Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par piwip »

merci pour l'info sur les rivets inox , ça doit être dur à tirer par contre , vous faites cela avec un outil pneumatique ?
piwip

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par piwip »

tu parles aussi d'un gros moteur Limbach , quelle cylindrée ( moi je tourne avec un Grob 2500), je viens juste de refaire un rodages de toutes les soupapes, c'est trop facile la maintenance sur ces gros flat four, pas d'eau , pas de réducteur !
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

piwip a écrit :merci pour l'info sur les rivets inox , ça doit être dur à tirer par contre , vous faites cela avec un outil pneumatique ?
Heureusement !!! Il y a un bon millier de rivets sur le fuselage, sans riveteuse c'est la tendinite assurée. D'ailleurs, je propose de dédier (c'est très à la mode, depuis quelques temps) une journée nationale à l'inventeur de la riveteuse pneumatique ;)

Quand je dis "mon gros Limbach", c'est en référence à son poids comparé à ce que peut peser un 582 ou un Nissan MA12P.

C'est un L 2000 EA reconditionné, il est comme neuf et ne devrait pas me causer de soucis 8-) Et comme tu dis, la maintenance est beaucoup plus simple, sans réducteur ni circuit de refroidissement.

moteur.jpg

La notice Limbach annonce 69 kg mais j'imagine que c'est sans les accessoires type alternateur et démarreur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles :

J'ai commencé le dos de tortue. D'abord préparer dans une feuille de carton les gabarits, qui serviront à découper les couples. Il s'agit d'une mousse compacte, de l'Airex, qui se travaille très facilement :

DSC_0057.jpg

J'ai choisi de mettre 5 lisses pour ce dos de tortue. Le plan n'en prévoit que 3, mais je trouve ça moins joli. Voici une vue de l'arrière du fuselage :

DSC_0060.jpg

Certains constructeurs (suivez mon regard...) mettent 7 lisses, pour avoir une forme encore plus arrondie.

Enfin, je me suis essayé à faire une manette de gaz d'un modèle que les familiers du forum reconnaîtront. Elle ne vaut cependant pas l'originale :

DSC_0052.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Toms »

Polito a écrit : Elle ne vaut cependant pas l'originale
Monsieur est modeste. C'est du beau boulot!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Bonjour ,pour info mon kit KIEBITZ ( 80%) en cours de montage chez P.Y.Tempier , AKS , se termine , je vais ensuite monter le Rotax 100 cv mais je tiens à attirer votre attention sur le montage des instruments et notamment de la radio .Derriere votre planche de bord vous n'avez que 15 cm de profondeur ,donc pas question d'y loger une FILSER ATR 500 par exemple , j'ai donc trouvé chez OPALE AERO SERVICES au TOUQUET ( 62) une radio en deux éléments la TRIG Y , vous avez aussi le transpondeur de la meme marque . Bons pour 2014 . Flying
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir Flying,

Merci pour l'adresse de ton fournisseur, je ne la connaissais pas.

Effectivement, la place est comptée derrière le tableau de bord. Mon idée est plutôt d'utiliser une VHF portative, mais ce choix n'a pour l'instant rien de prioritaire, il y a encore beaucoup à faire avant cette décision !

Je suis passé chez PYT le 28/12/2013, et j'ai donc vu ton fuselage en construction. Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour faire quelques photos qui me seront utiles pas la suite dans ma construction :D

Normalement je devrais le revoir en ordre de vol pour la réunion de biplans prévue en juin ;) A cette date tu devrais l'avoir déjà bien en main je pense. Alors bons vols !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Merci Polito , maintenant mon Kiebitz est mis en croix , P.Y. Tempier fait tous les réglages ( tu peux aller faire des photos ), comme il est dans les temps , je dois en prendre possession vers le 15 Février et passer à l'entoilage ORATEX gris argent ,pose du Rotax 100cv et avionique traditionnelle avec la radio TRIG TY 91 qui va bien .Je vais faire au mieux pour etre présent au rassemblement de biplans à Voves-Viabon car malgré mes 8000 heures de vol dont 80% en instruction il faut me remettre au train classique et la prise en mains du Kiebitz .
Dans l'attente du plaisir de nous rencontrer et mettre un nom sur les pseudos . Bons vols, bonnes constructions . Flying
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Marcus »

Bonjour,
Je suis admiratif devant ce travail...
Merci de ces photos.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Bonjour Polito,

Félicitations pour ton travail ! 3 Kiebitz d'un coup ! Lorsque tous ceux actuellement en construction ou construits se réuniront, ca va être magnifique !
J'avais également opté un temps pour un Limbach avec 1 seul carbu. Le hic, c'est que je préfère le Kiebitz avec le capot vaguement circulaire (celui avec les bossages). Ce moteur ne tourne que des petites hélices et le rendement avec ledit capot aurait été ridicule. Je l'ai donc vendu et lorsque le moment sera venu, je me mettrais à la recherche d'un 912 80 cv mais avec le réducteur du 100 cv, de façon à tourner une hélice la plus grande possible. Je préfère avoir un maximum de traction au décollage.
Juste pour te faire part de mes réflexions moteuresques !
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par hobywan »

Petit hors sujet: Je sais pas si vous avez eu l'info alors je balance :
Image
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Oui, dans une autre partie d e ce forum....
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par hobywan »

J'ai loupé le message
Ok je sort alors :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Je me suis décidé sur le modèle du trim que j'allais mettre sur mon Kiebitz. Finalement, il sera intégré à la gouverne. Cette solution implique de devoir couper le bord de fuite (aïe aïe aïe...), mais me semble assez facile à mettre en oeuvre.

Tout d'abord, remplacer les goussets existants par des modèles "maison". Ici les gabarits en carton, pour voir...

DSC_0062.jpg

Ensuite mettre en place la charnière :

DSC_0071.jpg

Voici le trim, en cours de réalisation

DSC_0075.jpg

Bon, maintenant il faut prendre la scie à métaux

DSC_0074.jpg

Et voilà :

DSC_0080.jpg

Le trim sera actionné par un jeu de câbles aller-retour, qui restent encore à passer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Polito le 02 févr. 2014, 23:12, modifié 1 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai commencé à travailler sur la mise en place de l'empennage. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut vraiment être minutieux, sous peine de se retrouver avec un avion qui risque de voler de travers, :cry: :cry: :cry:

Voici deux photos du montage "à blanc", pour repérer l'emplacement exact des fixations de l'avant du plan fixe.

DSC_0090.jpg

DSC_0091.jpg

Les repères sont notés. A la prochaine séance de travail, je doit pouvoir fixer cette pièce essentielle, qui relie entre eux les deux demi-empennages :

DSC_0092.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »