Super Petrel LS - Presentation (par le fabricant)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Super Petrel LS
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2010, 19:36
Localisation : Brazil
Contact :

Super Petrel LS - Presentation (par le fabricant)

Message par Super Petrel LS »

EDRA and The Super Petrel LS

Motivated by the huge Brazilian continental dimensions, water abundance and remarkable aeronautical tradition, EDRA Aeronáutica designed, developed and manufactured a composite material amphibious aircraft called Super Petrel LS.

The Super Petrel LS is a very versatile and resistant amphibious ultralight which offers similar performance comparing to conventional aircrafts of the same category. Besides being beautiful, elegant and safe it has incomparable flight quality providing docile and precise pilotage in all speed ranges. In the water its performance is unbeatable, taking-off and landing on short distances without any restrictions becoming this way a complete aircraft. The Super Petrel is a worldwide success with more than 200 units sold in Brazil and 22 countries around the world

Configuration

Amphibious Ultralight with pusher engine, biplane and sesquiplane with positive decalage. Besides being beautiful and elegant this configuration makes its structure naturally resistant and efficient.

Construction

Most of the aircraft parts are made of the highest quality composite materials such as carbon fiber, Kevlar, fiberglass, PVC foams, epoxy resins, combined and laminated using the most advanced manufacturing techniques for each component or structure part presenting an excellent resistance/weight rate, corrosion resistance and plasticity.

Aeronautical aluminum alloys like the 6061-T6 and 2014-T6 are also employed as well as the stainless steel protecting each structure component mainly from corrosive environments like the seawater.

All stainless steel and aluminum parts are cut by laser and water by high pressure. The shock absorbers are filled with nitrogen and hydraulic brakes are used with discs on the wheels providing much more safety during the take-offs and landings.

The coating and finishing are made with polyurethane paint ensuring aircraft total protection.

Aerodynamics and Flight Characteristics

The airfoil used in the wings is the NACA 2412, same employed on the famous and efficient Cessna 182 Skylane. This airfoil is well-known for its very predictable and balanced behavior in any flight conditions. Combined with the neutral characteristics of the Center of Pressure (CP) we meet flight conditions nearly as good as a medium wing airplane.

The stabilizer and control surfaces counts with an airfoil as profile providing easy and precise controllability in any speed range as well as curves. The retractable landing gear contributes to flight harmony and low drag.

Super Petrel LS is a very stable and docile airplane with the best performance in its category.

Hydrodynamics

The hull and fuselage shapes were optimized and due to its large frontal volume which allows safe operations, avoids aircraft nose submersion when taking-off and landing in the water.

The hull is built with materials and technology applied in off-shore boats allowing this way operations on wavy water surfaces. It absorbs with safety and tranquility impacts coming from defective take-off and landing maneuvers .

The lower wings also have the function of deflecting the water spray away from the propeller maintaining its integrity and providing safety on operations even in dirty water or places with floating solid residuals.

Powerplant

The recommended powerplant is the reliable Rotax 912 ULS engine, 4 stroke, 100 HP.

The propeller that best fits the aircraft and powerplant is the French Arplast Ecoprop made of composite material with 65 inches diameter and pitch-adjusted on the ground.

The engine mount and vibration absorbers are designed to lower the vibration level transmitted from the engine to the structure, minimizing the cabin´s noise level and maintenance.

Special Features

• Comfortable positioning on the rudder pedals;
• Instrument panel positioned near the pilot with friendly reading and access;
• Precise and safe landing-gear retraction system;
• Spacious and comfortable cockpit;
• Easy wheels and brake system maintenance;
• Baggage compartment behind the cockpit;
• Perfect positioning of the thrust line providing better performance and balance during take-off and landing;
• Wings with washout providing smooth stall characteristics with no tendencies;
• Removable wing floats providing easy operation when the situation does not require take-offs and landings in the water;
• Winglets on all wings providing induced drag reduction.

Certification and Engineering

All Super Petrel LS structural engineering, aerodynamics and hydrodynamics tests were made based on ASTM standards required by LSA (Light Sports Certification) in the United States.

The ELA (European Light Aircraft) which is being developed by EASA (European Aviation Safety Agency) is as well based on ASTM standards which are technically the most restrictive and demanding applied to light sport aviation.

In its standard configuration, the Super Petrel LS complies with Very Light Aircraft / Micro Light JAR-VLA regulation though such registration requires certification tests for each particular country.

The Super Petrel LS is manufactured under severe quality system involving execution, inspection and control step-by-step providing full tracking record.

Improvements for the brand new Super Petrel LS

• New fuselage design with better aerodynamics;
• New canopy, doors and locks;
• Vertical and horizontal stabilizers made of new composite materials;
• Upper wings spar and central section made of new composite materials;
• New lower wings with fiberglass incorporated tanks (90 liters);
• MTOW of 495 kg (UL) and 600 Kg (LSA) +4/-2 G;
• Cruise speed of 110 Mph;
• VNE of 130 Mph;
• New ballistic recovery system installation;
• Wider instrument panel;
• Optional Dynon EFIS, EMS and Auto Pilot;
• Longer aircraft´s lenght;
• Wider and lower cockpit doors making the aircraft´s entry and exit much easier;
• Ergonomic panel divided into 3 sections with a central console;
• Bigger side pockets to keep your belongings, charts, etc.;
• Completely reconstructed carbon and kevlar tail without struts;
• More rigid and efficient tail with less drag.
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

faire du copié.collé avec des notices étrangères, c'est pas mal, mais en langue française, c'est mieux !
Lorsque vous aurez la carte jaune avec l' immat et le poids total autorisé à 495 kgs, merci de m'en envoyer une copie.

Admin :
Le message ci-dessus est un message du constructeur du Super Pétrel. Pour lui ce n'est pas une notice étrangère mais sa propre notice ...
Ces brésiliens n'étant pas francophones, il leur est difficile de vous traduire immédiatement leur notice dans votre langue.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par MYR »

laverlochere a écrit :faire du copié.collé avec des notices étrangères, c'est pas mal, mais en langue française, c'est mieux !
Ils ne l'ont pas faite en brésilien, mais dans la langue internationale de fait. C'est déjà pas mal ... :lol:
On ne va tout de même pas les engueuler pour n'avoir pas appris le français à l'école ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

chacun est libre d'apprécier votre réponse, à noter que même en phraséologie radio, parler en français est autorisé ( et même recommandé ) en France...et Bruxelles impose de parler ou écrire dans la langue du pays concerné.

Admin :
Il s'agit d'une présentation commerciale faite par le constructeur lui-même. Nous avons la chance de l'avoir ici. Nous n'allons pas le submerger de reproches SVP.
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

Dans mes richesses, j' ai retrouvé un décret de la concurerence et de la cosommation qui fait obligation de parution de tous documents dans la langue française, c'est de plus une directive Européenne qui a force de Loi, c'est pourquoi , lorsque vous acvhetez un article exotique, vous avez avec un petit catalogue avec tout ce qui faut savoir dans chaque langue où l ' artcile est proposé ( par exemple les téléphones portables, etc..,; )

j'attend la traduction de l'article ci-dessus ! peu importe que ce soit du copié/collé !
Girino

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par Girino »

Comme il semblerait que vous ne soyez pas acheteur d'un Super Petrel LS, je crains que vous ne puissiez jouir des services d'une traduction gratuite afin de palier vos déficiences linguistiques.
L'attente risque d'être longue... Mais cela vous laissera tout le temps nécessaire pour contempler vos richesses !
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

les Lois du brésil sont applicables dans ce Pays, vous voulez utilisez cet ULM en France, il vous faut respecter les Lois FRançaises...rien de plus simple !

La prose, c'est une chose...si cela vous permet d'obtenir une carte jaune à votre convenance, et vous permettant de faire voler un ULM en France, je ne peux que vous souhaiter bomme chance !

En ce qui concerne l 'ONU , je ne vois pas ce qu ' elle viendrait faire dans ce problème, elle a suffisamment à faire ! mais peut être voulez-vous parler du " machin " ?
golfehydravion

Petrel

Message par golfehydravion »

Pour le moment et à ma connaissance, il n'y a pas de SUPER PETREL volant en France.
En fait, on ne connait pas grand chose des qualités de cette machine. C'est l' Arlésienne des Hydros !. Néanmoins, je l'essaierais avec plaisir, notamment en mer, pour le comparer à mon Petrel Français (Enfin, il est un peu Indien aussi...).
Savez-vous, en outre, que les actifs de feu la SMAN (Ex-fabricant du Petrel) ont été repris et ne demandent qu'à être ré-utilisés?
Et, oui. Si mes sources sont bonnes, la fabrication reprendrait avec au moins 5 Petrel commandés.
Je précise que je n'ai aucun intérêt ni participation dans cette entreprise. A bon entendeur
Arnaud
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

votre remarque est intéréssante, à priori, petrel était une marque déposée pour cet hydravion, du moins en France, c'est tout le problème de la mondialisation, et appeler " super pétrel " au brésil ne l'autorise peut être pas en France, et en europe, en principe, une marque, ou une appelation déposée en France, l'est également pour l' Europe...pour le reste c'est à voir suivant le prix que vous payez ! ...sans oublier que si les anuités ne sont pas payées régulièrement, c'est domaine public !

2 - qui serait propriétaire en France, ou en Europe des droits concernant le pétrel ? à ma connaissance, le syndic n'aurait-il pas vendu les droits...et le matériel, y compris les moules ?...à qui ?

3 - au lieu d'une litanie en langue anglaise , qui n'est le copié/collé d'une documentation commerciale, rien à voir avec la phraséologie de communication radio ! si quelqu'un peut nous en dire plus sur ce qu'il en est de ce constructeur Brésilien, et comment en est-il venu à copier plus ou moins le pétrel français ? a t-il racheter quelque chose en France ?...comme l'a fait une autre entreprise dernièrement pour le MS 760.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par MYR »

Si le Pétrel renaissait, ce serait une initiative extrêmement intéressante !Qui faut-il contacter pour les éventuelles commandes ?
Je verrais bien les améliorations suivantes :
- Allègement vers les 300 kg (avec du cher carbone ou du NIDA, hélas ...).
- Déplacement du centre de gravité vers l'avant de façon à éviter l'emport d'une gueuse lorsqu'il n'y a pas de passager (flèche légèrement inverse pour les deux paires d'ailes)
- Bulle plus aérodynamique et plus esthétique.
- Motorisation avec embrayage centrifuge (BMW 1200 ?)
La question principale serait : à quel tarif ?
Serons-nous capables de faire moins cher que les brésiliens avec leur main d'oeuvre et leurs prélèvements fiscaux et sociaux moins élevés ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
golfehydravion

PETREL

Message par golfehydravion »

Le nom PETREL peut être utilisé par les Brésiliens car la licence a été vendue avant le dépot de bilan. Je confirme que la fabrication "pourrait" reprendre, à conditions d'enregistrer 5 commandes fermes.
Je demanderais à l'actuel propriétaire des actifs (Donc des moules et tout le matériel) si je peux communiquer ses coordonnées sur le Forum. C'est la moindre des choses.
Quant aux modifications préconisées par notre ami, le centrage ne pose pas de problème et le moteur BMW me semble relever du fantasme le plus absolu.
L'ennemi, c'est le poids et le calage de l'hélice pour avoir suffisamment de "punch" au décollage avec une vitesse de croisière correcte.
Arnaud
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: PETREL

Message par MYR »

golfehydravion a écrit :le moteur BMW me semble relever du fantasme le plus absolu
Arnaud
Je suis bien obligé d'avouer que ce moteur est un phantasme. Phantasme, oui, mais pas phantasme absolu !
Un moteur à embrayage centrifuge est tout de même très intéressant pour un hydravion. Evidemment, l'ennemi c'est le poids. C'est pourquoi, avant même de songer à une quelconque remotorisation du Pétrel il faut connaitre le poids en ordre de vol du moteur Rotax complet qui équipe l'appareil concerné (je dis bien : "qui équipe l'appareil concerné" car les poids des Pétrel diffèrent beaucoup selon les sous traitants, et peut-être les époques). Ensuite, on compare avec le poids du BMW qui de source sûre fait moins de 85 kg, au complet avec son support moteur (prévu pour ULM tractif). La question est de connaitre le poids du Rotax dans la même configuration ! Les informations sont contradictoires, ce qui fait que le différentiel varie entre 7 et 15 kg ...
7 kg supplémentaires sur un Pétrel ULM c'est peut-être jouable.
14 kg : peut-être pas.
Dans cette dernière hypothèse ce serait du LSA ou ELA.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par MYR »

PS : Cela dit, je reste demandeur, comme certainement beaucoup de monde de l'expérience suivante :
Une personne qui devrait par exemple déposer son moteur pour une TBO pèse son appareil avant la dépose. Ensuite, il le pèse après la dépose. Il faudrait qu'il indique le modèle exact du moteur, sa date, ses équipements (en particulier : présence ou absence de boite à air, limiteur de couple, alternateur externe). Il faudrait également qu'il précise si il a pris en compte le circuit carburant et électrique. L'idéal étant évidemment qu'il détaille le poids de tous ces éléments.

Sujet poids du Rotax 912 : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ?f=4&t=155
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

tout à fait d'accord, il faut séparer l'appareil de la motorisation, il peut en avoir plusieurs, même si j'ai quelques doutes sur une utilisation propulsive.

2 - il y a plusieurs rubriques qui traitement du même sujet, je suggère que l'on regroupe, petrel et super petrel sous la même banière.

3 - il n'y a pas que le carbone pour faire léger, reprendre cette étude pour l 'améliorer, tant qsur le plan de l'appareuil lui-même que pour optimiser sa fabrication serait la première des choses, même si une fabrication serait un peu plus élevée en France, il y a des frais en moins, je pense que l'un peu compenser l'autre, surtout s'il y avait une commandegroupée pour un mini de cinq appareil ( en prévoir dix au départ, il y a toujhours des défections en cours de route,)

4 - j'ai indiqué la possibilité de faire avec une seule médiane, en plus des avantages indiqués, cela permettrait de se libérer totalement des droits que pourraient revendiquer un ou des , propriétaires successifs depuis le début de vie de cet ULM amphibie.
laverlochere

Re: Super Petrel LS Presentation

Message par laverlochere »

je remarque qu'il existe en KIT...à moitié prix, ce qui veut dire que l'usine est ouverte à différentes possibilités.

Pour le cas où la solution avec une seule aile médiane pourrait être retenue, il y aurait peut être la possibilité d'acheter seulement le fuselage/coque et ses accessoires ( liste à définir ) et de monter le tout en France, soit par les acheteurs s'ils sont adroits, ou par un atelier pour ceux qui préfèrent signer un chèque.

Les frais de transport pour des éléments qu'il est possible de grouper dans un container seraient sensiblement réduits. ( une comparaison = Zénair pour ses 601 et 701 ) et il n'est pas certain que le transport avion ( à condition de ne pas être préssé ) soit plus cher, car dans ce cas, une simple caisse bois est suffisante, voir pour en mettre une par commande, ce qui permet de faire des livraisons directes à chacun n'importe où .
Répondre

Revenir à « HYDRAVIONS Aéronefs »