Fourche Avant A 22

Répondre
MCN8465
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2020, 18:01

Fourche Avant A 22

Message par MCN8465 »

Bonjour à tous et à toutes .
Je cherche le plus de docs. possible sur les caractéristiques de la fourche avant pour un A22 de 2004 monté en Jabiru.
La raison est malheureusement simple, je trouve qu'il y a beaucoup de jeu dans la partie basse de la fourche, et je ne trouve pas de renseignements donnant des valeurs admissibles pour un jeu à cet endroit.
Si vous avez de la doc ou un conseil n'hésitez pas .Merci ? Bon vols à tous.
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: Fourche Avant A 22

Message par jp »

Bonjour,

C'est en anglais mais si ça peut servir :D

https://www.transfernow.net/DJlPar032020

JP
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fourche Avant A 22

Message par upwego »

Sur la notice fournie par JP,
il est question d'un jeu radial,via un coussinet en bronze.
Autorisé 1mm maxi et qui peut (doit) se resserer .

3.1 Retirez le carénage de la roue avant. Inspectez la jambe du nez pour les fissures de fatigue, la déformation
et joue. Lors de l'inspection, suivez les instructions de 2.1 (paragraphes 2 et 3) de
Section "Cellule".
Portez une attention particulière aux zones de l'attachement de la jambe du nez près de sa partie supérieure et
supports inférieurs ainsi que les soudures de la jambe de nez.
Vérifiez les supports de jambes de nez pour jouer. Le jeu radial dans les supports ne doit pas dépasser
1 mm (0,04 pouces). Aucun jeu axial n'est autorisé.
Si le jeu radial dans le support supérieur dépasse la valeur spécifiée ci-dessus, le
le roulement en bronze dans le support doit être remplacé. Si le jeu radial dans le support inférieur
dépasse la valeur spécifiée ci-dessus, le support avec roulement doit être remplacé.
Contacter le fabricant pour obtenir les instructions de remplacement du roulement et
soutien.
Lors de la détection d'un jeu axial dans les supports, serrer l'écrou de support supérieur jusqu'à ce que le jeu soit
éliminé, si nécessaire, insérer une rondelle d'une épaisseur appropriée.
MCN8465
Messages : 5
Inscription : 06 mars 2020, 18:01

Re: Fourche Avant A 22

Message par MCN8465 »

Bonsoir et merci à vous deux , je vais faire une inspection complète . Merci, bon vols .
MCS 40
Messages : 6
Inscription : 14 août 2020, 20:34

Re: Fourche Avant A 22

Message par MCS 40 »

Bonsoir .
Quelques nouvelles de la jambe de train Avant du A22.
Démontage complet , la bague bronze ainsi que la bague alu qui la supporte ,sont ovalisées par l'usure . Usinage d'une nouvelle bague CuSn par un atelier.
L’amortisseur en stratifié est endommagé sur la moitié de son épaisseur. Je l'ai complètement repris en stratification .
Le remontage seul est un peu fastidieux mais en prenant son temps ça passe...
Le vol d'essais et les atterrissages se sont bien passés . Sauf , que les rivets qui maintiennent la bague alu du bas , ne résistent pas . Donc l'intégrité de l'ensemble n'est plus assuré!
Je vais recommencer en augmentant la section des rivets .
J'attend la réponse d'AEROPRAKT Ukraine concernant la nature et les dimensions exactes des rivets .
Je déplore que l'agent français , ne réponde pas à mes questions sauf pour me proposer une Nose Leg neuve (1700€)de nouvelle génération, sans me dire si elle est compatible sans modif pour ma machine.
Déplorable!
SI vous avez connu la m^me galère , n'hésitez surtout pas à répondre !!!

Bonne fêtes à tous !
Répondre

Revenir à « FORUM des AEROPRAKT »