Page 1 sur 1
Sondes EGT sur 582
Publié : 11 mai 2026, 18:09
par JM83
Bonjour, je suis en train de remettre mon 582 à niveau. Il n'était équipé que d'une seule sonde EGT et je m'interroge sur la nécessité d'en mettre sur chacune des sorties d'échappement.
3 questions :
1- Faut-il mettre 1 sonde par échappement ?
2- Où achetez-vous vos sondes ?
3- Que mettez-vous comme commutateur pour sélectionner la sonde ?
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 11 mai 2026, 18:39
par jeromef
Avec 2 carburateurs, avec une seule EGT, un problème d'appauvrissement sur 1 cylindre ne sera pas détecté et risque de causer un serrage.
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 11 mai 2026, 21:06
par JM83
Merci Jeromef
Donc il en faut 2 !
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 11 mai 2026, 21:31
par sonex710
Bonjour,
J'ai utilisé des thermocouples type K de chez Ali......
Type K ... ou autre selon ton instrument.
Il faut qu'ils tiennent au moins 800°C (isolé céramique).
De préférence, les fils isolés électriquement de la gaine.
J'ai trouvé en 2mm de diamètre, ils sont insérés dans un rivet inox, après avoir enlevé la tête, puis maintenus avec du fil à freiner.
N'importe quel interrupteur convient, avec des connexions à vis. Le fil de thermocouple ne se soude pas à l'étain.
Voilà

Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 11 mai 2026, 21:40
par JM83
Merci Sonnex,
Tu peux me donner la référence ou le lien stp ?
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 12 mai 2026, 20:22
par sonex710
Peut-être que ceux-là conviennent...
Je les ai montés comme cela :
Des rayons de courbure assez grands, du fil à freiner, rentrés de 15 mm environ.
Le raccordement avec les fils teflon attaché à une zone moins chaude (les pipes d'admissions).
Ça n'a pas bougé en 10 ans +.
Pour tester, tu peux faire chauffer sur le gaz et mesurer avec un multimètre : 32 mV pour 800°C = rouge sombre.
IMG_20260512_200708.jpg
https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... pt=glo2fra
IMG_20260512_200738.jpg
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 13 mai 2026, 11:17
par JM83
Merci Sonnex
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 06 juin 2026, 15:40
par JM83
Slt la troupe,
Je cherche le câblage des sondes EGT de type K sur le mano
2 conducteurs sortent de chaque sonde. J'ai compris que ces sondes sont des thermocoupleurs qui génèrent une tension continue qui s'élève en fonction de la température (quelques millivolts à quelques dizaines de millivolts).
J'ai 4 plots sur le mano 1,3, 4 et 5. Je suppose que chaque sonde se connecte sur 2 plots.
Merci de vos retours
Re: Sondes EGT sur 582
Publié : 06 juin 2026, 18:46
par JM83
La sonde type K donne 20 millivolts pour une température de 600°.
La première sonde se connecte en 1 et 5 avec le positif en 1.
La seconde sonde, en 3 et 4 avec le positif en 3.
Au cas où !