ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Propositions d'achats et de ventes d'aéronefs uniquement.
Une fois la transaction faite : indiquez "TROUVE", "VENDU" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Bonjour
je me pose la question d'échanger mon Zenair 601xl contre une machine de même valeur (environ ~35k€ ?) contre une machine biplace aile haute, type Nynja (idéalement) ou Savannah. Mes critères :
- Il faut que je loge dedans (1m88)
- Il faut qu'il puisse croiser à 160km/h (sans être à 5200trs)
- Il ne faut pas qu'il ait trop d'heures, 1000h serait un max.
- Moteur Rotax 912 idéalement, autre à voir mais 4t dans tous les cas
- Radio obligatoire, transpondeur idéalement quand même.
- Idéalement tricycle, mais pourquoi pas envisager le classique pour essayer d'imiter mon ami Gazaile100

En retour je propose un Zenair 601XL, de 2006
- 300hdv,
- eproprs toute neuve,
- Rotax ULS 100ch, potentiel d'âge dépassé
- radio 8.33, transpondeur, sinon instrumentation de base et tableau de bord un peu daté
- parachute (révisé jusqu'en 2026)
- En hiver croisière 180KM/H à 4600 trs, 200@ 4900trs (après la vitesse évolue très peu avec les RPM, genre 215@ 5150 trs)
- 90L de capa carburant
- Peinture en plutôt bon état pour son age
- Sandow d'amortisseur avant remplacé (et ça, STOL sait quelle valeur ça a :lol: ) il y a 2 ans
- Coffres dans les ailes
- Kit de renfort longeron posé par pro il y a longtemps

Si l'opération se fait c'est pour me faciliter la vie sur les terrains courts. Je pose avec le mien sur 250m, mais c'est à chaque fois un peu de stress.
J'anticipe les conseils de mon ami C...... et de bien d'autres : oui j'ai prévu de faire un tour avec un instructeur sur ma machine pour me perfectionner sur les terrains courts. Mais quand même, un aile haute me plairait autant, notamment pour la visibilité quand je suis avec mon fils de 7 ans. On volait en Sky au début, ça n'avance pas mais la visi par les portières était top pour lui.

Je ne peux pas rajouter d'argent, donc inutile de me proposer une machine plus chère que la mienne.

Je ne veux pas le vendre, sauf si vous m'en proposez 45 000€ :D
Aucune urgence, c'est plus exploratoire comme démarche qu'hyper motivé. MP pour les éventuels intéressés. Si vous voulez échanger un MCR ou un VL3 contre mon 601, je peux quand même réfléchir à l'aile basse ;)

A ceux qui voudront me faire la morale, rappelez vous que je peux effacer vos messages :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par aubert »

Si j entends parler d un Ninja :lol: :lol: :lol:
Mais tu as une superbe machine
Dom
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Claude Nowak »

Je te confirme que le Nynja est une excellente machine, vraiment très facile à piloter, belle visi, parfaite pour les grands, mais le bémol pour toi sera la vitesse de croisière: c est plutôt 150-155km/h en hiver et moins de 150 en été à 5000tr avec un 912.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Merci Dominique, nous savons que ton réseau est efficace pour m'aider dans la recherche d'avion 😀
Mais oui le 601 est très polyvalent, c'est une super machine.

Oui Claude, je me souviens de nos discussions sur cette machine, et ça a contribué à me donner envie. Pour la croisière, effectivement 5000trs avec le 80ch pour 150, je pensais qu'il irait un peu plus vite, merci.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Yankeeromeo »

Si tu veux un STOL aile haute, le Tétras te conviendrait probablement, sauf que... un neuf serait sûrement hors budget.
Mais j'ai vu chez Humbert une annonce d'un Tétras d'occasion :

Image
Il rassemble beaucoup au-mien, sauf les portes. Une autre différence - son moteur a déjà 1300 h, mais vu le prix, tu pourrais t'acheter un moteur Vaxell, et il te resterait encore des sous pour trois ans d'essence (la consommation dépasse difficilement 10 litres, et avec l'injection serait encore moindre).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Yurek, j'ai bien vu ce Tetras. Mais 2 points :
- Avec un moteur base VW, on peut atterrir court, mais peut on décoller d'une piste courte ?
- La vitesse de croisière est plutôt autour de 130km/h, non ? j'ai pris gout à faire une nav d'1h pour aller au resto, ou 2h pour une plancha à Montendre. Si je mets maintenant 1h30, je n'irai plus.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par alain roy »

Bonsoir Ramel,
Regarde du côté des Citius, ça marche super bien, avec 80 cv t’es rapidement a 170 km/h a 4800 trm. (Jaçum pourra t’en parler).
Je ne sais pas s’il y a en a d’occasion et a quels prix pour le budget.

Bonne recherche et au plaisir.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Claude Nowak »

Il y en a justement un à vendre aujourd’hui sur le Bon Coin.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2110467532.htm
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Oui j'ai pensé aux Citius qui font le bonheur de Christian, mais jamais vu d'offre jusqu'à aujourd'hui, et là l'annonce trouvée par Claude c'est quand même un peu au-dessus du budget de mon ULM.
Mais ce type de machine me convient bien aussi.
Bien sur Super Guepard ça passe aussi, mais certainement plutôt dans les 50 000€
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Yankeeromeo »

Ramel a écrit : 10 févr. 2022, 19:04 Yurek, j'ai bien vu ce Tetras. Mais 2 points :
- Avec un moteur base VW, on peut atterrir court, mais peut on décoller d'une piste courte ?
- La vitesse de croisière est plutôt autour de 130km/h, non ? j'ai pris gout à faire une nav d'1h pour aller au resto, ou 2h pour une plancha à Montendre. Si je mets maintenant 1h30, je n'irai plus.
Avec le-mien, je suis au décollage à 650 - 700 ft/min. En plus, avec l'hélice que j'ai essayé l'été dernier c'était 1000 ft/min (je l'ai acheté, l'hélice).
En distance je n'ai pas mesuré, mais ça doit faire dans les 150 m. Oui, le Tétras sont de vrais STOL (ADC = Atterrissage et Décollage Court). Et oui, ils décollent court. Personnellement, j'ai plus de difficultés d'atterrir court, que de décoller. Avec cette envergure, c'est un vrai planeur - et ça plane... Il faut surveiller la vitesse : pas plus de 80 km/h en finale, à moins d'atterrir à Fontenay-le-Comte. Je n'ai jamais fait autant de glissades.
Quant aux vitesses de croisière, en effet, le Tétras A vole en l'état à 130 km/h en été et à 140 km/h en hiver (avec l'hélice, dont je parle plus haut, c'était 140 km/h en été). Les copains moqueurs disent que j'ai acheté le Tétras pour faire beaucoup d'heures de vol... c'est pas faux... ;)

Mais en te sachant sur une bête qui vole bien plus vite, j'imaginais que tu voudrais changer le moteur, et le prix de l'avion + le prix d'un Vaxell neuf ne dépasserait pas 30 k€. Avec ça tu vas voler à 150 km/h. C'est ce que tu as prévu avec un Ninja...
Le Tétras plus récents, les CLS, avec des ailes plus courtes (9,50 m), et un profil différent, volent à 180 km/h, mais il coûtent aussi bien plus cher (quand il y en a). Là, quelque soit le moteur, le Tétras A (avec ses 11 m d'envergure) dépasserait la VNE...
Mais tu peux appeler Jacques Humbert et lui poser la question, si on peut couper les ailes afin d'augmenter la VNE. Il est très sympa, et il répond volontiers (c'est un pilote !).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Merci Yurek, effectivement je ne pensais pas pouvoir voler à 150km/h avec un Tetras A.
Je garde l'idée, mais faire de la mécanique n'est pas ma plus grande qualité, ni débugger une installation. Alors j'aime autant une machine déjà éprouvée dans la configuration dans laquelle je l'achète.
Mais le Tetras est une sorte de légende dans mon esprit, peut être un jour :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Bonjour
last call - si qqn veut échanger son ULM aile haute contre le mien. Sinon il sera sûrement en vente dans l'été, après Egletons :)
Claude Nowak a écrit : 09 févr. 2022, 23:06la vitesse de croisière: c est plutôt 150-155km/h en hiver et moins de 150 en été à 5000tr avec un 912.
Claude, by the way, j'ai été laché sur un Nynja avec 912 ULS à Montauban. Il vole à 180 à moins de 5000 trs, ce qui le rend complètement compatible avec ma recherche.
Peut être pas la même génération que le tien ? Je ne sais pas s'il y a eu des évolutions, ou calage d'hélice différent.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Claude Nowak »

Avec un 912S, la vitesse de croisière monte un peu, mais 180Km/h me paraît bien optimiste. Vérifie ton badin avec un GPS.
Sinon, c est une excellente machine.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ECH - Zenair 601xl 912uls (peut être)

Message par Ramel »

Tu as raison, je regarderai le GPS la prochaine fois
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour AERONEFS : Achats - Ventes - Echanges »