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Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 23 nov. 2021, 13:26
par Daniel C
Luciano a écrit : 23 nov. 2021, 10:09 Le meilleur endroit pour le fixer est situé au bord de fuite de la partie fixe de l'aile, le plus loin possible du fuselage.
Effectivement c'est idéal.
Hélas, sur la majorité des appareils, les ailerons s'arrêtent à proximité du saumon et les volets sont situés de l'habitacle jusqu'aux volets. Cela ne laisse pas pas beaucoup de latitude.
Sur une partie fixe, le tab sera aussi plus volumineux à efficacité égale. Il faut également être conscient qu'un tab ne fonctionne que pour une vitesse donnée.

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 23 nov. 2021, 15:16
par Yankeeromeo
aubert a écrit : 23 nov. 2021, 12:58 Oui !
Pat158 : c'est en effet pénible de ne pas pouvoir lâcher le manche quelques instants, pour ce roulis tu ne dis pas si c'est seul ou à deux à bord.
Il faudra peut être attendre un peu avant de toucher à quoi que ce soit et vérifier si le phénomène est identique ou pas avec 1 ou 2 personnes à bord. (...)
Très juste !
Nos machines sont légères. Légères à tel point que cela peut avoir de l'importance. C'est pour moi la plus grande différence immédiatement perceptible entre les avions et les ULM.
Mon Tétras embarque très clairement à gauche, lorsque je vole seul. Mais si je mets un tab qui le corrigera, il va embarquer à droite quand on sera deux... Je pense plutôt à une compensation amovible, par sandow, sur le manche du passager.

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 23 nov. 2021, 20:16
par serge5694
A moins que la commande est des ressorts ou sandow de rappels, baisser ou lever un aileron ne sert à rien, ils reviendront d'office dans le vent relatif à l'équilibre, sauf que le point neutre ne serra plus aligné au profile, comme l'explique Ramel et en plus le manche ce sera déplacé sur le coté.
Monter une palette sur le bord de fuite fixe de l'aile, fait effectivement varier la portance d'un coté, mais à moins qu'elle ne soit très grande, ça ne va pas changer grand chose, ça peu suffire, pour une pression infime sur le manche.
Une palette sur l'aileron est bien plus efficace, vu qu'elle est a l'extrémité, elle fait office de bras de levier. on la tord généralement vers le bas, ce qui fait monté l'aileron sur lequel la palette est placé et baissé l'autre, mais c'est pas réglable si on passe de un a deux passagers. C'est généralement utilisé sur la dérive ou sur l'aileron si il y a un défaut de roulis aussi bien seul à bord qu'a deux.
On peut jouer sur un volets, ça marche très bien mais il ne faut pas avoir besoin de trop changer l'angle au risque de décrochage dissymétrique. Et pas possible sur l'allegro qui a des grand aileron qui font aussi office de volets.
L'idéal est le trim, un simple élastique en rappel sur un guignol d'aileron (ou sur le manche) fait très bien l'affaire, à l'autre bout de l'élastique ou d'un ressort un petit câble relier à un levier avec friction sur l'accoudoir ou le TDB et le tour est joué et est réglable en vol suivant la charge et la vitesse. si avec un seul tendeur la commande de roulis devient désagréable,on peut le faire à double tendeur, un sur chaque guignol (ou de chaque coté d'un guignol d'aileron), un fixe un peu tendu même commande à fond de son coté et l'autre réglable ou encore mieux les deux réglable, un ce détend quand l'autre ce tend. c'est très pratique, facile à faire, pas cher, très précis.
Sur mon appareil, j'ai un mix, l'envergure du dragonfly étant vraiment faible et la cabine large, j'ai réglé le roulis seul a bord avec un petit décalage des volets, une palette fixe sur un aileron et un trim à deux ressorts commandé tous les deux pour rétablir le roulis quand on est deux à bord.

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 28 nov. 2021, 08:37
par Pat158
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous les conseils
Mon appareil embarque à droite en roulis avec ou sans passager, et quelque soit la vitesse: Le mécanicien a effectué un réglage au niveau de la position des volets (il a relevé de 1 petit degré d'un côté et baissé de l'autre). Malheureusement, la météo n'est pas favorable pour faire un test en vol :D :D :D
De toutes les façons, je vous tiendrai au courant de la suite.

Patrick

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 28 nov. 2021, 13:18
par serge5694
Hello.
Si ton mécano à fait cette manipe, c'est que les volet doivent être séparé des ailerons, dans ce cas comme je l'ai déjà dit ça marche très bien ou des flaperons (volets ailerons combiné) en deux parties ajustable.
Il faudra à mon avis s'assurer que la bille est bien réglé, car une bille mal placé et gardé bien centré en vole donne facilement du roulis. bon essais.

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 02 déc. 2021, 12:47
par romain19
dire que je n'avais rien remarqué :shock:

sûrement du au poids du pilote qui faisait en sorte qu'il ne parte pas a droite ! :lol:

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 20 févr. 2022, 21:11
par claude1991
UP

Du nouveau concernant l'allegro ? Comment se comporte la machine ? En es tu satisfait ?

Merci !

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 10 nov. 2023, 08:21
par LC24
Je n’avais pas vu ce questionnement alors j’arrive un peu tard mais si certains ont toujours le problème, je partage ma solution.
J’ai un allegro depuis mai 2022 tout allait bien au début. En juillet 22 je pars pour Oleron, vol d’une heure environ. Au bout de 30 minutes mon pied gauche était en fourmis l’appareil partait dangereusement à droite. Retour pareil. Douleur insupportable.
10 minutes avant de me poser j’ai compris. Le Tab de gouverne était mal réglé. Je ressors de vieilles photos, le tab était de orienté à gauche de 15-20º alors qu’il était à zéro à l’origine.
Le hangar était en chantier de desamiantage, il y a eu les JPO… un gosse à dû passer ses nerfs sur mon allegro ! J’ai remis le tab à sa place et tout est revenu à la normale.

Rebondissement.
Deux semaines plus tard je pars pour une nav à l’Est vers Egletons, vent du 180. L’allegro se remet à partir à droite. Au retour il part à gauche ! Moins pénible mais désespérant !
J’ai pensé que la dérive et la gouverne de direction étant poussées par le vent de travers, l’appareil se mettait en vol dissymétrique. Bingo !
J’ai mis en place un petit servomoteur de 30kg-force commandé par un contrôleur au tableau de bord. Investissement total = 50 €
Efficacité à 100% pour les vents de travers.
Du coup j’ai mis un servomoteur pour remplacer le trim et un autre sur l’aileron droit.
Ainsi je peux lâcher les commandes en vol croisière à 70% / 190 kmh ( par temps calme!) prochaine étape le l’AP LEVIL.

Autre phénomène de mise en vol dissymétrique.
Cette fois c’est plus ponctuel et moins inquiétant J’avais remarqué que lors du virage en montée initiale, la bille partait à l’intérieur du virage et ne revenait pas toute seule sans action au palonnier. Je me suis posé la question de l’interaction dérive- empennage haut. J’ai mis des fils de laine et j’ai fait une vidéo de la zone. Un flux d’air s’oriente de la sous-face de l’empennage vers la dérive et crée une poussée (d’où la mise en glissade). J’ai fait un test avec des séparateurs. Le résultat est positif, le flux reste parallèle à la dérive. C’est apaisant.
Il reste la mise en dérapage en PTU serrées , mais là je pense que ça n’est pas un pb de l’appareil mais du pilote….

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 10 nov. 2023, 09:53
par wove
LC24 a écrit : 10 nov. 2023, 08:21J’ai pensé que la dérive et la gouverne de direction étant poussées par le vent de travers, l’appareil se mettait en vol dissymétrique. Bingo !
J’ai mis en place un petit servomoteur de 30kg-force commandé par un contrôleur au tableau de bord. Investissement total = 50 €
Efficacité à 100% pour les vents de travers.
Du coup j’ai mis un servomoteur pour remplacer le trim et un autre sur l’aileron droit.
Bonjour,
pour voler symétrique (c'est-à-dire bille au centre),
le vent de travers n'a pas d'influence sur le trimage des gouvernes de direction et d'ailerons.
Il s'agit probablement d'un autre problème.

Re: A vendre: Allegro - Fantasy Air 25000€

Publié : 10 nov. 2023, 12:40
par LC24
En ligne droite, si pas de vent de travers, pas de vol dissymétrique…. Le servomoteur sur la gouverne suffit pour pousser la bille et revenir en vol symétrique. Ensuite il faut avoir une action sur les ailerons pour reprendre le cap. D’où ma conclusion. Cet appareil est sensible aux vents de travers (plus que les autres?)

Si j’ai monté le servo moteur sur l’empennage c’est pour remplacer le trim de profondeur à câble. Ça marche impecc.

Tant qu’au servo-moteur sur l’aileron c’est pour anticiper sur l’installation du pilote automatique LEVIL.