ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Propositions d'achats et de ventes d'aéronefs uniquement.
Une fois la transaction faite : indiquez "TROUVE", "VENDU" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente ou une recherche ou un échange,
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ECHANGE ...
  • on doit savoir par avance de quoi il s'agit,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!

SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
AlexBzh
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2024, 14:15

ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par AlexBzh »

Bonjour à tous,

Je post ici mon agaçant retour d'expérience sur une machine en vente, entre autre sur LBC.
Annonce en question (il y en a 2 du même vendeur)

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2405346122.htm

Après plusieurs discussions avec le Vendeur, Monsieur X... B .... , présent par ailleurs sur ce forum mais pas actif. Propriétaire d'un ULM Esqual de 2007, depuis environ 4 ans. Ce monsieur fait preuve d'un mauvaise foi sans faille, proche de la malhonnêteté.

Texte de l'annonce, puisqu'elle va probablement disparaitre bientôt:


Très bel ULM Esqual de 2007 environ 320 h cellule et 280 h moteur ( 912 ULS)
Pas variable hydraulique & pression admission
transpondeur mode S radio 8.33
Chauffage cabine, réchauffe carbu
Cabine spacieuse pouvant accueillir même une grande personne avec palommiers réglables même en vol.
Verrière teintée + bâche de protection
volet et trim profondeur électrique
Parachute GRS à réviser + extincteur moteur
Nombreuses révisions récentes
Vol régulièrement
Renseignement uniquement par téléphone
pas sérieux s'abstenir

Le propriétaire décrit sa machine comme suit:


Superbe état extérieur, vol parfaitement, juste le parachute GRS à réviser. "Je la vends sans historique, je ne connais pas le passé de cette machine, c'est pour ca que je la vends pas cher".
A la question: Y a t'il des défauts d'apparence, a t-elle été accidentée etc?
Réponse invariable: "Non, elle est nickel, juste 2 petits impacts sur une aile que quelqu'un m'a fait dans le hangar, mais ca ne se voit presque pas, c'est rien du tout. Après moi, je ne connais pas son passé."

A chaque question précise il botte en touche, s'appuyant toujours sur sa méconnaissance de l'historique. Visiblement gêné de se mouiller plus. Ses réponses sont souvent curieuses voir incohérentes au fil des échanges.

Cette machine aurait été achetée suite à un décès puis succession, via notaire.

Sur ce, bien que je ne sente pas vraiment ce monsieur car paraissant peu sérieux (c'est mon ressenti) , je m'organise pour aller la voir. Je verse un acompte de 300€ pour la réserver. Je pars de Bretagne et descends à un aérodrome du côté de Gaillac (proche Toulouse) . Je suis accompagné d'un ami pilote, constructeur amateur et fin connaisseur dans le domaine. (Heureusement pour moi)
AlexBzh
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2024, 14:15

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par AlexBzh »

Voici les éléments constatés sur place Vendredi matin 12/01/2024 (Hier):[/u]

La machine est dans un état lamentable. L'ensemble du fuselage ainsi que les 2 ailes présentent des défauts de revêtement/peinture, des coulures énormes sont constatées absolument PARTOUT. Ailes, fuselage entier, de A a Z, peinture et retouches dans tous les coins.
Nous constatons dès notre arrivée que l'empennage n'est pas dans son état d'origine. Il présente des boursoufflures légères peu avant la queue de l'appareil, sur toute la circonférence. Tout porte à croire que l'empennage a été réparé plus ou moins bien, puis repeint à l'arrache.
Nous continuons à ausculter la machine, désormais suspicieux...
Nous constatons que l'intrados de l'aile gauche présente de grosses traces de frottements vers le saumon et tout le dessous de l'aile. L'aileron gauche et ses charnières ont été réparés (... ). Le saumon présente des fissures longitudinales laissant penser à un écrasement de ce dernier par compression.
Les sillons profonds sous l'aile sont vite fait repeints par dessus, en cache misère. Sous l'aile droite, nous constatons que les "pattes métalliques" de commande d'aileron sont entamées, de plusieurs millimètres, suite à un évident frottement sur le sol.
Sur la queue de l'appareil, la dérive est marquée également en partie basse.
A la base de chaque aile, sur le fuselage, nous constatons des micro-fissures, malgré les multiples couches de peinture. Nous n'en connaissons pas la profondeur.
De toute évidence cet appareil à subit un choc assez violent. Une hypothèse évoquée serait un "cheval de bois" mais sans certitude.
Nous soupçonnons une casse de l'empennage mais ignorons son ampleur. Nous sommes en revanche certains qu'il ne s'agit pas d'une "touchette" mais bien d'un vrai choc.

L'hélice PV est récente, le train principal aussi... logique finalement. Il a bien préciser que les pneus sont neufs... C'est vrai, c'est important...

Nous avertissons le vendeur de la machine, je lui fais part de mon agacement et déception, de me déplacer d'aussi loin pour ça, alors qu'il ne pouvait ignorer l'état réel de son appareil. Il prétend avoir changer les freins, les pneus etc.. il connait sa machine, aucun doute.
Sa réponse, toujours en ligne avec les discussions téléphoniques précédentes : "Ah mais moi je ne connais pas l'historique hein, je vous l'ai dis. J'avais pas vu ça. Et puis il vol très bien"

Je lui conseil fortement de prévenir les prochains acquéreurs potentiels de l'état réel de sa machine, et de son devoir d'indiquer qu'elle à été de toute évidence accidentée.
Réponse : "C'est vous qui le dite ça, qu'elle est accidentée, moi , je ne connais pas l'historique de cette machine, j'en sais rien. Peut-être que quelqu'un d'autre la verra et ne fera pas les même conclusions que vous"
Nous avons stoppé la les investigations, navrés.

Par ailleurs, mais c'est presque secondaire : Le parachute n'est pas un GRS mais un Alpha. Il n'est pas révisable, il est HS et à remplacer totalement.
Les phares d'atterrissage sont de vulgaires spots halogènes de salle de bain (si si...)

Je constate aujourd'hui que l'annonce est mise à jour avec le prix entendu au départ : 45 000€. Aucune mention en revanche de ce qu'il ne peut désormais nier savoir.
A mon sens, il est nécessaire que ceux qui s'intéresseront à cette machine le fassent éclairés.

Chacun est libre d'acheter et vendre ce qu'il souhaite, mais l'honnêteté est obligatoire, surtout dans notre domaine déjà sensible en temps normal. Il est potentiellement dangereux de cacher ce genre de vices, je trouve ca très grave.
De toute évidence ce monsieur cherche à refiler la patate chaude en refilant sa merguez à un pilote peu regardant.

J'ai récupérer mes 300€ sur le champs. J'ai paumé 1500 balles entre les hôtels, location de voitures et restaus pour deux... C'est cadeau, j'ai pris le risque de descendre et suis un grand garçon.
Toutefois, je fais ce rapport pour éviter que quelqu'un d'autre se fasse avoir, ou pire, ai un accident.

Bien à vous,
Alexis

PS: Immatriculation de la machine et autres précisions en MP si besoin.
Dernière modification par AlexBzh le 13 janv. 2024, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par Luc84 »

Merci bien comme quoi si on y connait rien on prend des risques.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par bebe44 »

C'est en effet navrant d'être dupé de la sorte.
L'historique appareil devrait être suivi et fourni par les propriétaires, mais le manque de transparence est malheureusement une mauvaise habitude des vendeurs et l'absence d'obligation rend opaque le suivi machine.
Les exemples ne manquent pas.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par gazaile100 »

Pas d’historique, pas d’achat!!!!
C’est la moindre des choses.
Pour mon XK9, bien que reconstruit par un tiers ( connu ici!!) j’ai un dossier photo de l’intégralité de la reconstruction, et depuis la première heure d’utilisation par mes soins, j’ai carnet de route et d'entretien, et dossiers photo pour les réparations faites.
Je ne sais pas si je vendrai un jour cette machine, mais si je le fais, l’acheteur éventuel aura accès a toutes ces infos; histoire de confiance mutuelle.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par bebe44 »

Pas facile de rejeter un achat quand on a devant soit l'appareil recherché et que le vendeur fait la promesse de fournir les justificatifs des heures effectuées.
Evidemment rien ne sera communiqué par la suite.
Je suis comme gazaile100, listing des heures de vol, des opérations d'entretien avec photos à l'appui, tout est consigné.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par Daniel »

A quoi peut servir un forum de passionnés si ce n’est un minimum d’entre aide entre gens de bonne foi, je m’explique :
Il suffisait peut-être de demander à un membre du forum résident dans le coin une visite discrète ou un avis. L’annonce étant sur LBC elle est visible par tout le monde donc aucun risque de concurrence déloyale entre acheteur. En tout cas si l’on m’avait sollicité j’aurai dit oui car j’ai eu aussi à faire à un vendeur malhonnête, inconscient ou incompetent (ou tout à la fois) sauf que je m’en suis aperçu après l’achat. J’ai eu malheureusement affaire à l’omerta de son entourage qui est tout aussi criminelle. Dans le cas présent, les membres du club ou est basée la machine, dont certains sont probablement sur ce forum, devaient avoir connaissance de l’arnaque mais le silence est roi par manque de courage voire de conscience.
Donc pourquoi ne pas créer un groupe de veille sur ces annonces fouareuse qui polluent les sites de vente et peuvent aussi s’avérer ruineuse voire mortifère ?
Daniel
AlexBzh
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2024, 14:15

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par AlexBzh »

Oui vous avez entièrement raison sur le fait que l'historique complet de la machine est un plus pour avancer sereinement.

Dans ce cas précis, la justification de la "coupure" d'historique se tenait (décès du précédent propriétaire, vente par Notaire etc.." .
Ce qui prime désormais dans ce genre d'échange c'est la confiance que l'on donne à la personne qui vend et décrit son bien.

Pour préciser mes propos précédents, il convient de dire qu'après plusieurs discussions avec le vendeur, oralement et par écrit, nous venions bel et bien chercher la machine pour la ramener en Bretagne. J'ai tout organisé en ce sens, et non pour simplement aller la voir.
C'est la que la colère prend le dessus lorsqu'on arrive sur place pour constater ce que je décris plus haut. Je suis surement utopiste, mais je crois encore à ce genre de valeur...l'honnêteté.

Ma réaction de mise en garde de cette annonce ne se fait toutefois pas la dessus. Je me suis fait couillonné mais c'est ainsi, je dois l'accepter. Peu importe ce que cela m'a couté en temps et en argent.
Le doute sur la réelle malhonnêteté du vendeur ou sa réelle incompétence pouvant encore planer, ca s'arrête la.

Mais, en constatant que l'annonce fût mise à jour par ce dernier, prix corrigé uniquement...alors que cette fois-ci il savait l'état de sa machine et les inexactitudes que comporte son annonce ! J'ai vu rouge.
Je ne suis pas un adorateur de la délation, loin de la. Mais j'estime que devant un danger potentiel mon devoir est d'alerter.

A nouveau, je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter cet appareil. Je ne juge pas non plus de sa valeur. Tout se vend, tout s'achète, pas de souci.Mais la transparence devrait toujours primer, non ? J'aurais apprécié lire ce genre de témoignage avant, pour soit abandonner soit creuser en connaissance de cause avec le vendeur. Ca fait moins mal.

Je trouve plus que regrettable de retrouver ce genre de comportement, courant dans l'automobile par exemple...

En conclusion de ca, je ne tiens à pas a faire du mal à ce monsieur. Je tiens à prévenir. Certains préfèrent l'omerta pour éviter d'être mal vus par une infime partie de la communauté, moi non.

Je ne lui fais pas de procès directement, je préviens c'est tout. Je n'en rajoute pas, mais retranscrit précisément ce que j'ai constaté en précisant lorsque je ne suis pas certain de faire la bonne analyse ( intervention sur la queue de l'appareil par exemple)

Par ailleurs, sur la proposition de Daniel : Oui c'est vrai c'est une option. Je dois dire que n'étant abonné sur aucun forum et ne souhaitant pas déranger qui que ce soit, je n'y ai pas pensé. ;)

Pour le vendeur, qui lira ces lignes: Je ne diffame pas à mon sens, je relate. Chacun son appréciation. Votre attitude devant la machine ce jour la était lunaire... dans le déni complet. je reste disposé à parler avec vous, pour apaiser les esprits.

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par Yankeeromeo »

Je polémiquerais...
Imagine que tu ne sois pas accompagné par un copain expérimenté qui s'y connaît... Imagine que tu n'aies aucune idée de ce que l'on pourrait appeler "état correct"... que tu achètes et que tu partes !
Selon ta description, l'ULM n'est simplement pas en état de vol ! Le serait-il ?
Il y a beaucoup de pilotes ULM qui, une fois leur formation terminée - achètent leur première machine ailleurs, qu'à l'école qui les a formé. Et qui n'ont pas cette expérience nécessaire...

Le premier enseignement que j'en tire, moi, c'est qu'il faut se faire assister par quelqu'un très expérimenté - à moins de l'être soi-même - qui serait capable de voir tout de suite les choses "qui clochent".
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
AlexBzh
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2024, 14:15

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par AlexBzh »

Voila le sens de mon propo ! La machine est-elle sécuritaire ? Je ne sais pas. Pour le savoir il faudrait vérifier la structure etc...je ne suis pas compétent pour réaliser une analyse profonde, je ne me prétends pas expert.
Je pense objectivement que cette machine vol, et même très bien aux dires du propriétaire, je n'en doute pas.
La question est: Résistera t-elle correctement en cas de forte ressource, prise de G ponctuelle...encaisse t'elle toujours selon les données constructeur ? Aucune idée.

C'est ca mon sujet ! Devant un tel aspect, le doute ne peut que subsister. Un candidat à l'achat doit être éclairé. C'est tout pour moi.
C'est l'objet de ma colère (qui est redescendue depuis car ca ne sert à rien) lorsque j'ai constaté ca sur place, et constaté la non modification des infos de l'annonce après. Voila. :roll:

Par ailleurs,car il faut rester juste, le compartiment moteur avait l'air propre et ordonné, signe d'un apparent entretien, très bien.
Je ne crache pas bêtement sur l'ensemble de la machine, qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions.

Bref... Le propriétaire lit ce forum, il a parfaitement le droit de répondre s'il le souhaite. Ce n'est pas un tribunal public ici, je ne souhaite pas de querelles en ce lieu virtuel. J'ai dit ce que j'avais à dire, fait ce qui me semblait juste. Je saurais admettre un erreur de jugement si justifiée, je n'ai aucune fierté mal placée.

Bien à vous,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par Yankeeromeo »

Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par ICARE1951 »

A 100% d'accord, notre forum doit aussi servir à ça!
ICARE
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par Patricklfgo »

bonjour, puis je mettre un bémol sur l'expertise que l'on peut faire ( ou faire faire ) sur un ulm ( contrairement à un avion type CDN restreint)
Il faut savoir que si je fais pour un copain une expertise d'un ulm le jour "J", et que cette expertise soit effectuée uniquement visuellement, pas de démontage permis, je prends le risque de mettre en danger la vie de l’acheteur pour un défaut caché ou masqué . Et pire , entre l'expertise effectuée et la vente, il peut y avoir de grosses bidouilles. (bricolages douteux) effectués à l'arrache .

. Là encore dans le monde de l'ulm, de nombreux proprios s'empressent de changer ou modifier tel ou tel circuit, électrique, frein, carburation, circuit essence et parfois structure sans avoir de vrais connaissances du domaine. En effet, ça tient du bricolage aux conséquences mortelles ( si vous voulez des exemples, je vous en donnerai)

je faisais à une certaine époque des expertises pour avion cdn R et des ulm . j'ai vite arrêté en voyant ce que je constatais sur les ulm . on a trop souvent à faire à des gens qui n'ont aucun recul technique , tout en étant au demeurant des gens sympas, corrects. mais ils ne savent pas !!

j'ai vite arrêté en voyant les réticences des assureurs et le prix des contrats .
Replique 7/8 SE5 Poccino
airzen31
Messages : 6
Inscription : 07 déc. 2018, 09:05

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par airzen31 »

Je suis l’heureux propriétaire de cet apparel.
Je n’ai que peu de temps alors le ne vais pas rentrer dans les détails.
Monsieur, j’espère que vous avez pesé le poids des mots que vous avez écris dans un site en ligne « ESCROC ! » C’est évident que cela est préjudiciable et vous n‘avez pas mesuré le poids de votre accusation. Croyez bien que les démarches à votre encontre sont déjà engagées de mon plein droit. Avant de traiter une personne d’escroc, réfléchissez bien à ce que vous écrivez et vous en assumerez les conséquences. Il faudrait déjà que vous soyez victime d’une escroquerie avec l’appui de preuves irréfutables pour ca. Alors bon courage ! Vous êtes loin du compte et vous allez avoir beaucoup de mal.

Mon annonce vous gène ? Les photos ? La description de l’avionique ? Quoi alors (?) il n’y a rien d’autre que la description des équipements de bord avec la mention « me contacter pour plus d’informations » et comme je l’ai fait avec vous, je déconseille systématiquement aux personnes novices d’acheter un appareil de ce type réservé plutôt aux pilotes confirmés.

Vous avez arrangé faussement à votre avantage la description de votre visite au club mais ma version est tout autre et vous en prenez connaissance le jour voulu. Vous êtes faux et insultantes … Mais continuez à raconter ce que vous voulez, vous ne ferez qu’aggraver votre cas au final.
Si j’avais été un escroc !!
1 ) Je ne vous aurez certainement pas rendu gracieusement le montant de votre réservation de ces 4 jours et je n’avais aucune obligation de le faire suivant notre accord passé précédemment. C’est même moi le premier sans attendre qui vous a dit que j’allais vous rembourser votre réservation.
2 ) J’aurais déjà vendu cet appareil depuis longtemps avec le nombre de personne novices que m’ont appelé et que j’ai déconseillé.
3 ) Je n’aurais jamais entrepris les démarches nécessaires pour engager une plainte contre vous pour vos propos diffamatoires et calomnieux envers ma personne dans un site public.

Je n’ai pas jamais pu récupérer l’historique sur sa période Allemande mais. Mais c’est quoi votre problème ! Je le vends « sans garantie » pour cette raison et c’est ce que tout le monde devrait faire dans ce cas.
Je suis tout à fait satisfais de cet appareil et encore plus depuis les dernières améliorations apportées. C’est donc plus qu’honnête de ma part de le vendre « sans garantie » du fait de son manque de traçabilité.

Vous avez amené votre ami constructeur amateur que vous dites expert, ok, et bien vous ne m’avez pas convaincu vu comment vous avez procédez pour essayer de peser l’appareil avec votre balance lidl. J’en dirais pas plus mais heureusement que je suis resté là quand vous l’avez fait, vous auriez pu m’éclater un pneu et répartir du verre partout dans le hangar ! Bref, pour moi, je vous êtes plutôt des bricoleurs du dimanche plutôt que des experts, alors je m’attarderais pas sur toutes vos scénarios catastrophiques qui ne reposent sur rien du tout.

Bref ! Si vous désirez connaitre exactement ce qui a été fait sur un appareil , il y en a un autre à vendre avec tout son historiques et son suivit depuis le début complet, il est à peu pres de la même période mais juste un peu plus chère , normal pas au même prix dans les 80 ou 90 k je crois . Alors n’hésitez pas.

Ce message sera le seul, je voulais simplement vous prévenir que vous avez été beaucoup trop loin et que vous répondrez de vos accusations d 'escroquerie infondées faites sur ma personne dans un site public.
AlexBzh
Messages : 6
Inscription : 13 janv. 2024, 14:15

Re: ULM Esqual ACCIDENTE ATTENTION Annonce Malhonnête

Message par AlexBzh »

Monsieur,

Nous n'avons jamais dit que notre méthode de pesée était précise, nous avons dit de suite que nous souhaitions avoir une idée du poids globale de la machine avant de rentrer avec. C'est la première chose que nous avons entrepris, loin de la catastrophe que vous décrivez.

Pour le reste, on ne se comprends vraiment pas. J'arrête également, j'ai agit en mon âme et conscience.

Je suis prêt à affronter la suite, je ne me défilerais pas.

Codialement.
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour AERONEFS : Achats - Ventes - Echanges »