vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

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olivier240
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vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par olivier240 »

bonsoir a tous,

j'aimerais avoir votre avis au sujet d'une "analyse" que j'ai fait concernant les avions et Ulm a plan canard, certes genre peu développé et souvent pour cause d'atterrissage long du au fait de ne pas pouvoir réalisé un arrondi comme sur un avion traditionnel car sinon on risque le décrochage des gouvernes de profondeurs avant dont l'incidence se retrouve vite hors limite lors de l'arrondi (mais je ne vous apprend rien), et c'est la justement que m'est venu une idée (très certainement farfelue, mais il faut me pardonner je suis mécano et pas ingénieur aéronautique) les spécialistes du forum pourront vite me dire ce que vaut cette idée.

alors voila j'ai pensé qu'on pourrais monter la gouverne avant sur le même principe que l'aile vivante de type Mignet par exemple, donc durant le vol "normal" la gouverne est bloqué fixe avec incidence connu, montée et descente se font normalement par les volets mobile puis au moment de la phase finale de l'attero on débloque la gouverne qui se met seule dans la meilleure position de portance en fonction de ce qui est demande par le pilote toujours par l'intermédiaire des volets ainsi l'avion doit pouvoir prendre une incidence a cabrer alors que la gouverne de profondeur reste dans un angle acceptable (hors du décrochage) tout en assurant la portance nécessaire pour que l'avion est une incidence cabré comme tout avion conventionnel lors de l'arrondi, afin de réduire au maximum la distance de pose.

voila je viens certainement d'écrire une énorme ânerie mais c'est pas grave j'en mourrais pas, mais malgré tout je suis curieux de voir se quand pense les connaisseurs.

merci.

Olivier.
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jplandez
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par jplandez »

Il faut demander Serge, qui a un "canard"
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Pimprenelle
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par Pimprenelle »

voila je viens certainement d'écrire une énorme ânerie mais c'est pas grave j'en mourrais pas, mais malgré tout je suis curieux de voir se quand pense les connaisseurs.
l'idée sur le papier n'est pas c... mais si le plan canard se "déverrouille" en vol, soit suite à un problème mécanique, soit suite à (comme souvent) une erreurhumaine ... c'est un coup à ce que les occupants de la machine en meurent....

Je vais y apporter une autre question qui doit être posée avec .... "comment faire pour faire décoller plus court un canard ? " oui oui, je voies déjà certains me dire qu'il n'a qu'à battre des ailes.... mais si on réfléchit, quel est l’intérêt d'arriver à poser son vari-Eze en 200 mètres (donc sur une piste courte quoi...) alors qu'il lui en faut 600 pour décoller ??? et les fusées Jato au cul d'un vari-eze je suis pas sur que çà soit hyper rassurant pour le gars qui va se retrouver assis entre le "canard fixe mais mobile des fois" et le chalumeau :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Waiex00
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par Waiex00 »

Le moteur fusée pour le Vari/Longeze a déjà été testé :https://fr.qwe.wiki/wiki/XCOR_EZ-Rocket
Y'en a qui se torturent les cellules grises pour rien !
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JaÇum
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par JaÇum »

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Stator
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par Stator »

Bonjour
Éjection ! par air comprimé ?? :roll:

Ou là là , qu'est ce que, je viens d'écrire ! :oops:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
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JaÇum
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par JaÇum »

Il y a aussi à creuser du côté de l'hélice à pas variable allant jusqu'à "reverse" !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Luc84
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par Luc84 »

Bonjour
C'est normal que l'aile avant du canard décroche avant l'aile arrière c'est fait pour, cela le ramène en en condition de vol en quelques mètres,
imaginez que l'aile avant ne décroche pas et que ce soit l'aile arrière ça c'est irrécupérable.
Luc qui a aussi un canard.
Bonne soire.
Luc
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serge5694
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par serge5694 »

Bonjour Olivier.
Il est dit beaucoup de chose sur le comportement des appareils canard, décroche à l'arrondit, décroche au décollage en cas de panne moteur, pas d'incidence, monte ou descend à plat, taux de monté faible, besoin de beaucoup de piste etc. Est ce vrais ?
En tous cas c'est pas valable pour tous les canards. Mon dragonfly n'est pas un stol, c'est sur, mais il est tous sauf ce que je viens d'énumérer.
Je ne comprend pas cette histoire de gouverne de profondeur qui décrocherait à l'arrondi voir au décollage en cas de panne de traction. Je ne peux parler que de mon appareil et un peu de celui de mon amis J-C, le mien est un ulm de 305kg avec parachute, 100cv train classique, celui de J-C était (il l'a vendu) en avion 360kg, 115cv et tricycle. Le mien est centré arrière alors que le sien était centré avant ++. Je me pose le plus souvent en atterrissage de piste mais aussi dans certain cas en touchant la roulette en premier , alors que lui posait le plus cabré possible pour soulagé son train avant. On a jamais décroché le plan canard. C'est sur le dragonfly classique est un appareil difficile à poser joliment, mais une fois compris le truc ça marche bien. Mon dernier rebond date de Blois 2019, la demis piste fait 300m, avec les freins ça le fait.
Pour en venir à ta question, je ne suis pas aérodynamicien, mais d'un coté on aurai tout le plan canard qui changerait d'incidence, alors que dans la réalité seul la gouverne (volet) bouge. En gros c'est comme si sur un variez, l'empennage canard était monobloque. La question est, est ce qu'un profile sans volet admet une incidence plus forte que le même profile avec des volets ? Pas sur.
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aubert
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par aubert »

hello,
Se poser en 200 m et décoller en 600 m, c'est certes original de ne pas pouvoir repartir :lol: mais quand même en cas certes peu probable d'un posé en panne ou de sécurité en campagne ça peut être un plus ;)
Je n'ai pas l'impression que le Dragonfly de Serge soit un canard, si on prend les données du Quickie 2 qui lui ressemble beaucoup, l'aile avant du Q2 prend 60% de la portance d'après Wiki ce qui en fait plutôt un avion à ailes en tandem.
le Junqua IBIS doit sans doute être le seul canard équipé de volets sur l'aile principale (ça semble difficile à mettre au point), je n'ai pas trouvé les performances avec ou sans à l'atterro, seulement sur un article 'Vol Moteur" que la vitesse de décrochage passait de 90 à 85 km/h avec 10% de volets. 10% est sans doute le maxi possible avec un comportement à la sortie qui semble demander de la prudence :cry: d'après ce papier.
Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle et sécure à la question posée.
A+ Dom
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serge5694
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par serge5694 »

Effectivement, même si le dragonfly est bien un canard, il est plus proche de la formule Mignet que du variez.
Poser le dragonfly sur une piste "courte" est un exercice que je trouve difficile, alors que je décolle toujours sur une distance inférieur à celle de l'atterrissage, les basses vitesses en approche sont inconfortables du a un appareil très cabré et une vue de la piste moins bonne, de ce faite je majore ma vitesse pour une approche plus rapide, 100-110 est très bien, en dessous je préfère une approche très plate avec du moteur. La conséquence est qu'il faut plus de distance pour ralentir entre l'arrondi et le touché des roues. Sans vent il faut compter un bon 150m de piste, de ce faite, je préfère ne pas utiliser des pistes de moins de 400m si pas de vent et surtout par temps chaud a moins de connaitre la piste, celle de Pierrelatte fait 300m et est dégagé à chaque extrémités mais si on doit respecter les 15m de hauteur au seuil de piste, c'est trop juste pour l'atterrissage sans vent.
EN 2018 lors du tour Auvergne Rhône Alpes avec mon amis Marco, le posé et le décollage a Roanne Mably à été très stressant, avec la ligne HT, et une température dépassant 35°, heureusement que mon taux de monté est très bon.
Le dragonfly de J-C est très différent du mien en performances, même si on compare à masse égale au décollage, il lui faut beaucoup plus de piste pour décoller ou atterrir, son taux de monté est faible mais il avait privilégié la croisière avec une hélice au grand pas. Je suis quand même persuadé que le centrage avant et un plan canard encore plus chargé en est en grande partie la cause et la vitesse de décrochage de son avion est nettement plus élever que sur le mien d'environ 20 km/h.
Est ce la charge à l'aire du canard qui pose problème sur ce type d'appareil ?
olivier240
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par olivier240 »

bonsoir,
déjà merci pour vos réponses.
je viens juste apporter une précision sur le fonctionnement éventuel de la gouverne avant je pensais a un système proche de l'aile avant d'un mignet cordouan, sans la commande électrique (géniale mais trop aléatoire pour un ULM), une bonne commande a câble flex me semble plus facile a réalisé.
si je pense qu'il vaut mieux le bloquer pendant le vol c'est surtout a cause de la vitesse de croisière de certains plan canard car j'ai peur que avec une gouverne libre les réactions en tangage soit beaucoup trop vive.
comme le dit Serge(et il est bien mieux placé que moi pour le dire) je pense qu'il ne faut pas trop chargé la gouverne avant.
un petit message pour Luc il serait intéressant de savoir sur quel type de canard tu vole ?
une précision l’hélice a pas variable, pas bête, bon pas pour l’atterrissage, mais par contre, précision faite par Serge, ça améliorerait drôlement la distance de décollage, merci Jaçum.
cordialement.
Olivier
olivier240
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par olivier240 »

rebonsoir,
bon eh bien après réflexion, on peut clôturer le sujet car comme je pensais c'est bien une ânerie, mon système ne marche pas.
encore merci a tous ceux qui ont répondu.
bonne soirée.
Olivier.
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Luc84
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par Luc84 »

Bonsoir
Pour Olivier voir ma présentation il y a des photos.
Pour le moment l'appareil est entièrement démonté dans mon garage pour révision totale suite à son achat d'occasion. Je cherche aussi à bien l'alléger car il est un peu lourd.
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 64&t=10316
Bonne nuit.
Luc
olivier240
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Re: vos avis sur un éventuel système pour raccourcir la pose sur avion plan canard ?

Message par olivier240 »

bonsoir Luc,
merci pour l'info.
soperbe machine.
bonne soirée.
Olivier
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