Quel pays est le centre du monde ?

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Quel pays est le centre du monde ?

Message par administrateur »

Message du Jeudi 25 août 2011 :

Ces messages ci-dessous, ont été copiés d'ailleurs pour former un nouveau sujet ici. Ils l'ont été pour dire que un certain nombre d'adhérents de ce forum sont situés en dehors des frontières de la France européenne. Parmi eux, certains ignorent totalement ce que représente le salon "international" de Blois et ce qui pourrait y être exposé. Ils seraient encore plus incapables de situer cet endroit sur une carte. En revanche, ceux qui connaissent tout de Blois seraient incapables dans leur majorité de localiser les plus grands salon mondiaux, tels que Oshkosh, Friedrichshafen, Lakeland, etc ... Dans quel Etat ? Est-ce sont des noms de villes ? de contés ? d’aérodromes ?
Bolero
Messages : 22
Inscription : 30 juil. 2011, 17:17

Re: Nando groppo Trial XL

Message par Bolero »

Je crois que dans ce genre de situation, rien ne vaux mieux qu'une visite à Blois pour ce rendre compte des différentes machines. ( coté irrationnel ! )

Afin lancer des discutions commerciales sur de bonnes bases. Sans faire perdre de temps a l'importateur et à soi-même.

Je n'ai pas l'habitude de me forger une opinion sur différentes vidéos, montrant des machines réalisant des exercices impressionnants, la plus part du temps irréalisables si vous n 'êtes pas un pilote extrêmement confirmé.

Un ULM ne fera que ce que son pilote sera capable de lui faire accomplir, dans des conditions de sécurités acceptables;

Je pense que c'est un avis de bon sens, que les acheteur devraient prendre en considération avant toute acquisition.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Ce forum n'est pas français. Il est francophone, c'est tout.

Message par administrateur »

La réponse qui suit ne s'adresse pas spécialement à Bolero, mais aux "gens" en général.
Bolero a écrit :Je crois que dans ce genre de situation, rien ne vaux mieux qu'une visite à Blois pour ce rendre compte des différentes machines. ( coté irrationnel ! )
Afin lancer des discutions commerciales sur de bonnes bases. Sans faire perdre de temps a l'importateur et à soi-même.

:o
Exact ! Il est intéressant d'aller à Blois, mais c'est possible seulement pour les personnes qui peuvent aller à Blois !
Même si les adhérents de ce forum sont français en majorité, il existe aussi des français et francophones de l'Amérique, de l'Afrique, de l'océan indien, et du Pacifique. Pour certains, les salons les plus pratiques seraient par exemple en Allemagne, USA, Afrique du sud, l'Australie et ailleurs. Même pour eux les déplacements vers les salons plus proches que Blois resteraient difficiles et coûteux.
C'est en partie la raison pour laquelle ce forum a été créé : pouvoir se renseigner sans se déplacer. Souvent, c'est même une obligation, car tous les ULM ne sont pas forcément exposés au salon de Blois qui pourtant est international.


:lol:
Séquence humour :
Après être allé gougueuliser, les 15% d'adhérents de ce forum qui sont de l’extérieur de la la France européenne sont informés que "Blois" est la manière française de nommer le rassemblement annuel des professionnels de l'ULM qui se tient dans la région de ce village. Je n'ai pas pu déterminer dans quelle région de France se trouve cet endroit qui pourtant se dit officiellement : "Salon & Rassemblement International ULM de Blois" (SIC) ou "Festival international de l'aviation ultra légère" (SIC).
La carte à grande échelle (!!!) http://www.ulmblois.com/frame-idx-fr.html qui est certainement prévue pour l'usage des seuls autochtones, se référence par rapport à des villages tout autant exotiques et inconnus que Tours, Orléans, Chateau...hault (illisible). Puisque ce salon est international, et puisque le public visé n'est pas seulement français, et puisque pour les étrangers ni Blois ni la France sont le centre du monde, nous aurions préféré que cette carte soit complétée par une seconde de petite échelle, qui se référencerait par rapport à une ville plus connue des européens et des citoyens du monde, comme par exemple Paris, Bruxelles, Genève.


:?
Pour revenir à un peu plus de sérieux :
Il n'y aurait pas un peu de nombrilisme de gaulois franchouillards qui se prennent pour le centre du monde ? Tout le monde doit-il connaitre Blois comme si c'était le centre du monde de l'aviation ?
A titre de comparaison, un autre pays d'à peu près même importance que l'Europe référence son meeting par rapport à des villes de quelques millions d'habitants : http://www.airventure.org/planning/driv ... ml#Chicago. Donc, là pas de problème on arrive à savoir facilement où se trouve Oshkosh. Par contre Blois : non.
Sénégalais, allemands, néo-calédoniens, espagnols, réunionnais, italiens, papous, mongols : ces gens là pas connaitre Blois ni Brie-Comte-Robert ... alors svp, expliquez aux "internationaux" où se trouve votre village.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Nando groppo Trial XL

Message par JETHRO »

Bonsoir.

J'ai l'habitude d'être réservé dans mes échanges sur ce forum autres que ceux qui ont trait à des questions techniques sur lesquelles je suis relativement bien informé.
Mais sur ce coup-là, avec tous les respects que j'estime te devoir, tu déconnes, Monsieur l'Administrateur.

Blois N'EST PAS un village. C'est une petite bourgade française au passé chargé d'histoire. N'importe quel "Sénégalais, allemands, néo-calédoniens, espagnols, réunionnais, italiens " un tant soi peu cultivé connaît Blois et sa situation géographique, son passé culturel et son histoire.

Il y a 400 ans, Blois était le centre de la vie politique française, il s'y traitait et s'y tramait toutes les tractations et tous les complots qui ont fait l'Histoire de France. C'est un fait. Le monde entier vient visiter Blois, toute l'année, Chinois et Japonais y compris. Pourtant, ni la Chine, ni le Japon, ne sont la porte à côté de Blois...

Qu'était donc Oshkosh à cette même époque ? Un marigot boueux, le trou du cul du monde, tout juste refuge de quelques crapeaux ou orignals ? Et même au début du siécle dernier ? Guère plus, sans aucun doute... avec beaucoup plus de saletés, d'ordures, de crimes et de pollutions diverses...

Il m'apparaît particulièrement malséant de prétendre comparer l'Oshkosh d'aujourd'hui, connu par les centaines de milliers de pilotes d'AVIONS américains, et fréquenté par quelques très rares afficionados étrangers qui peuvent se payer le déplacement, avec le tout petit salon de Blois, qui ne se veut que le regroupement des quelques dix à vingt mille Ulmistes européens, et ceci seulement depuis juste quelques décades.

Les Allemands y sont présents, les Espagnols aussi, et surtout les Italiens. N'oublions pas les Tchèques, ni les Polonais... et que ceux que j'oublie de citer me le pardonnent... C'est LE mouvement qui a lancé l'ULM en France, prière de ne pas l'oublier !

Que l'organisation de ce salon montre quelques défaillances par-ci, par-là, je ne le contesterai pas.
Rien n'est parfait en ce bas monde.
Mais quand on a un peu de culture, et surtout un peu de respect pour ceux qui œuvrent incognito pour le bien du plus grand nombre, on ne crache pas dans la soupe.

Construire est toujours plus glorifiant que dégrader.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Nando groppo Trial XL

Message par administrateur »

Bolero a écrit :(...) rien ne vaux mieux qu'une visite à Blois pour ce rendre compte des différentes machines. ( coté irrationnel ! )
Afin lancer des discutions commerciales sur de bonnes bases. Sans faire perdre de temps a l'importateur et à soi-même.
Un des intérêts d'un forum de discussions est en effet d'éviter de faire crouler les importateurs sous les emails. Il vaut donc mieux parler de certaines choses ici à partir d'une unique demande d'information dont la réponse aura été relayée ici.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Quel pays est le centre du monde ?

Message par administrateur »

JETHRO a écrit :(...) avec tous les respects que j'estime te devoir, tu déconnes, Monsieur l'Administrateur.
:lol: bien-sûr que je déconne !

Néanmoins :oops: avant de savoir où est Blois, j'ai cherché sur une carte, j'aurais été incapable d'être plus précis que 200 ou 300 km ... (pardon d'être si inculte, mais ceux qui ne peuvent pas être plus précis avec Oshkosh, Friedrichshafen, Lakeland ne me jetteront pas la première pierre, j'ai donc la certitude ne pas mourir lapidé).
J'avoue aussi n'avoir jamais mis les pieds dans cette petite bourgade, et n'irai probablement jamais. C'est un peu loin pour moi même par la voie des airs :lol:
Je savais tout de même que c'était un lieu chargé d'histoire, mais il n'en demeure pas moins que parmi les papous* et les mongols* il en y aura quelques uns pour qui la simple évocation de cette petite bourgade leur sonnera aussi étrange que pour moi Moresby ou Oulan-Bator. Quant aux éventuels canadiens et caldoches et kanaks, je suis certain que beaucoup parmi eux imaginent que Blois est une petite bourgade sans intérêt, et ce n'est pas moi qui essaierait de leur démontrer le contraire (car chacun à le droit de penser ce qu'il veut). "Petite bourgade" sont bien le terme et qualificatif que tu as choisis, je les reprend donc 8-) .

* ce sont les gens parmi les dernières nationalités qui n'ont jamais visité ce forum, mais qui valent tout autant que les meilleurs bretons, parisiens, alsaciens.

:lol: PS : Personne ne me doit des respects particuliers. Je ne suis pas un Monsieur l'Administrateur, et encore moins avec des majuscules. On peut m'appeler "admin" (comme "administrateur" qui est une mauvaise traduction de l'anglais "administrator"), c'est à dire celui qui "administre" ou "gère", ou celui qui trifouille les entrailles de ce forum.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Quel pays est le centre du monde ?

Message par swiftlightpas »

Blois est intéressant pour nous car c'est un salon 100% ULM où l'on peut voir des démos en vol, mais forcément trop excentré pour ceux...qui habitent loin :D ...J'y suis allé aux débuts, parce que je revenais de vacances en Bretagne= un petit détour, mais sinon je me me rend plutôt à Friedrichshafen , plus proche de chez moi (2h de route) , mais c'est un salon qui pue le fric et marginalement ULM et peu de démos en vol ...
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Quel pays est le centre du monde ?

Message par R1 »

Et m...de moi qui ne peut pas aller a blois et qui voulais, du coup aller a friedrichshafen etant exilé en allemagne... :cry:

Admin : Merci aux personnes qui parlent allemand de demander (lors des salons et dans les forums) des renseignements et retours d'expérience sur les moteur 2T 3 cyl HIRTH et SAUER (c'est le même), en version carburateur et en version injection, et en version embrayage centrifuge, et dans les différentes puissances.
Ce moteur semble être intéressant au niveau poids/puissance/consommation.
Reste à connaitre son niveau de fiabilité. A priori seuls les allemands pourraient le dire car ce moteur semble récent et peu exporté.
Merci !
Light is right!
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »