Qu'est ce qu'un ULM ?
Publié : 03 mai 2012, 20:36
Voici un courrier que j'ai reçu d'une personne qui apparemment est le patron d'une entreprise d'ULM que je ne nommerai pas.
Ses propos sont en bleu. Les miens sont en rouge.
Le 03/05/2012 14:20, xxxxxxx XXXXXXX - de l'entreprise YYYYYYYY a écrit :
.. Forum des ELA & LSA* … peut-être !! mais surement pas des ULM !!
Avez-vous conscience de ce qu’est un ULM ? Oui **
Posez la question à votre entourage…. Je la poserai dans peu de temps aux 3000 adhérents de ce forum.
xxxxx XXXXXXX
Ma réponse :
Je prends acte que les aéronefs dits paramoteurs, pendulaires, multiaxes, autogires, aérostats, hélicoptères répondant à la réglementation ULM selon la législation en vigueur (c'est à dire les aéronefs dont il est question à 99% dans ce forum) ne sont pas des ULM selon vos critères.
Suis-je autorisé à rapporter votre message avec votre identité ?
Votre point de vue (très intéressant) mériterait d'être débattu.
* Si vous connaissiez ce forum, vous auriez pu ajouter : "et de tous les autres aéronefs biplaces", c'est son intitulé complet.
** Un ULM répond à cette définition :
Ses propos sont en bleu. Les miens sont en rouge.
Le 03/05/2012 14:20, xxxxxxx XXXXXXX - de l'entreprise YYYYYYYY a écrit :
.. Forum des ELA & LSA* … peut-être !! mais surement pas des ULM !!
Avez-vous conscience de ce qu’est un ULM ? Oui **
Posez la question à votre entourage…. Je la poserai dans peu de temps aux 3000 adhérents de ce forum.
xxxxx XXXXXXX
Ma réponse :
Je prends acte que les aéronefs dits paramoteurs, pendulaires, multiaxes, autogires, aérostats, hélicoptères répondant à la réglementation ULM selon la législation en vigueur (c'est à dire les aéronefs dont il est question à 99% dans ce forum) ne sont pas des ULM selon vos critères.
Suis-je autorisé à rapporter votre message avec votre identité ?
Votre point de vue (très intéressant) mériterait d'être débattu.
* Si vous connaissiez ce forum, vous auriez pu ajouter : "et de tous les autres aéronefs biplaces", c'est son intitulé complet.
** Un ULM répond à cette définition :
- Aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :
Classe 1 (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute ou parapente. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace.
Classe 2 (dite pendulaire)
Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.
Classe 3 (dite multiaxe)
Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe.
Un ULM de classe 2 ou de classe 3 (pendulaire ou multiaxe) répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un ULM équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixées par le ministre chargé de l'aviation civile ;
- la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) ne dépasse pas 35 nœuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc).
Classe 4 (dite autogire ultraléger)
Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours ;
- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.
Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)
Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées ;
- le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
- le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2 000 m3.
Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ")
Un hélicoptère ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 80 kW pour un monoplace et à 100 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 8 et 20 kg au m ².
Sous-classes 1 A, 2 A et 3 A aux classes 1, 2 ou 3 (dites à motorisation auxiliaire)
Un ULM à motorisation auxiliaire répond aux conditions techniques suivantes :
- le nombre de places est égal à un ;
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 170 kg ;
- la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.