Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par Luc84 »

Bonjour à tous
Encore un nouveau sur ce forum que j’ai découvert depuis peu. J’ai déjà parcouru beaucoup de posts et appris pas mal de choses.
Passionné d’aviation depuis mon enfance j’avais dans les années 80 commencé une formation de pilote privé que j’ai arrêté après 22h de vol, l’argent mis de côté pour la terminer est parti dans la construction de ma maison. J’avais quand même fait toutes mes heures solo obligatoires avec les navigations et j’avais volé sur Rallye,Robin et RF5.
En 1989 je suis tombé sur un article ou un pilote agricole ULM racontait son métier sur Moto du Ciel. Après renseignements j’ai choisi de faire une formation avec Gérard Durand au-dessus de Belleville/Saône. Je montais les WE du Vaucluse pour piloter son Airland souvent je quittais le soleil pour arriver dans le brouillard sans pouvoir voler donc mécaniques et formations théoriques. C’est ça le nord.
Après 6 heures de vol j’ai eu mon brevet licence et les DNC. J’ai acheté la Moto du Ciel au pilote agricole de l’article dans l’Aube, la numéro 13 avec son 1915 qui démarrait à la main. J’ai commencé par faire de la banderole, de la photo, des baptêmes à partir de Carpentras et au bout de quelques mois le SNPPULM m’a contacté car ils cherchaient des moniteurs. Il fallait avoir plus de 100 h de vol et faire une formation théorique car pas de machine. Avec mes 103 h et un test théorique je suis devenu instructeur. On m’avait prévenu que j’apprendrai sur le tas et ce fut le cas. J’ai arrêté de voler en 2006 après un millier d’heures de vol suite à une opération qui m’a privé de voix. Je suis passé à l’astronomie mais je suis tombé il y a peu sur une annonce du Bon Coin ou un ULM que je voulais construire dans les années 90 était en vente. C’est le Flipper Bi. Le prix était très raisonnable j’ai craqué. J’ai retrouvé dans la revue du RSA (juin 1995) un article sur la construction de celui que j’ai acquis mais je vais peut-être avec votre aide essayé de faire son historique. Pour le moment je n’en ai trouvé que deux qui volent. Un blanc 81-EM le numéro 1 et le mien 60-RW le 02 qui était basé à Compiègne. Les concepteurs des plans sont M. Lucas architecte naval à Brest et M. Pennec qui ont mis au point ensuite le Dieselis.
L’an prochain la retraite arrive, pour le moment il est dans mon garage où j’essaie de lui faire une cure d’amaigrissement car pour son Rotax 503 je le trouve un peu lourd.
Une photo du mien avec son ancien propriétaire à bord :
Flipper_Bi-60RW.jpg
Et l'autre connu :
Flipper_Bi-81EM.jpg
Si vous avez des infos sur son constructeur ainsi que sur le numéro 1 d’avance merci.
Bonne journée.
Luc ;)

Modo Maglite : le titre modifié.
Nous sommes 14 000 membres de ce forum aujourd'hui, il y a probablement plusieurs qui sont du Vaucluse...
A l'occasion, balises des images sont aussi modifiées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par paparomeo »

Bienvenue sur le forum !

J'ai un collègue qui avait à l'époque commandé la liasse du Flipper.
Si je le vois demain je lui poserai la question.
Bon courage dans ta restauration.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par Antoine2015 »

Bienvenue sur le forum
Votre appareil à l'air magnifique et on voit peu de canard chez les ulm
Bonne restauration et bons vols
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par Luc84 »

Bonjour
Merci pour vos messages.
Je vous remets les liens vers les photos car elles n'apparaissent pas correctement.
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/44/44991.jpg
et
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/9/9233.jpg
Patrick si ton ami n'a pas l'utilité de la liasse ça pourrait m'intéresser. Quand j'ai voulu la commander elle était en cours de conception et
j'avais déjà ma Moto du Ciel.
Je cherche à l'alléger en enlevant le superflu. En remplaçant les sièges par des chaises plastiques basiques de collectivité j'ai gagné déjà 4.5kg du genre de celles qu'il y avait sur les premières Moto du Ciel.
Beaucoup de câbles électriques sont trop longs, des éléments non vitaux en acier peuvent être remplacés par de l'alu, le train est très costaud, sûrement trop lourd et peu aérodynamique, des boulons sont à raccourcir, des doublages du plancher où on ne peux poser les pieds peuvent être enlevés, après il faut sortir les sous pour la batterie on peux gagner 4 kg, l'hélice et son prolongateur 3 kg, des pièces peuvent être refaites en carbone, un harnais voiture peut remplacer le modèle avion qui fait 1,5kg, etc.
Je suis aussi en train de faire une remorque adaptée dans laquelle il pourra rester car pas de place de hangar disponible. A deux on doit pouvoir le remonter en moins d'une demi heure.
Bonne journée à tous.
Luc
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par luc 27310 »

Saluc,

tu as un très joli prénom....

Sois le bienvenu sur ce merveilleux forum.

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par tanarg04 »

Salut voisin,

Bienvenue sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse.

Message par Luc84 »

Bonsoir
Patrick merci pour les coordonnées. Malgré plusieurs appels je n'ai pu le joindre peux être qu'il n'est pas chez lui.
Luc je confirme, mais pendant longtemps enfant on m'a rajoutait un Jean devant. Merci pour le passage ainsi qu'a Tanarg04 et Antoine.
Déjà 9 kg en moins pour voler : 5 sur le Flipper 4 sur moi. :D
Bonne nuit.
Luc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par jmi »

bonjour,
merci de toutes ces photos
si tu as l'occasion au cours de ta restauration pourrais tu prendre et publier quelques photos de prés et sous plusieurs angles de ta fourche avant ?
y a pas le feu
ton avion est très joli
bonne restauration
jmi
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par Luc84 »

Bonsoir
Normalement je dois le refaire car assez lourd, j'ai déjà la fourche en carbone et je calcule pour que le train une fois au sol remonte dans le fuselage pour avancer un peu le centre de gravité et permettre de monter ou descendre plus facilement de l'appareil. Il y a de grands risques que l'ULM bascule en arrière le centre de gravité étant presque au dessus du train principal.
Bonne nuit.
Luc
Image
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par jmi »

merci pour ces photos, je classe dans mes archives "solutions diverses"

pour votre allègement , en effet en construction on constate souvent une tendance à "sécuriser" et donc à faire lourd .. alors que ce n'est pas toujours nécessaire.
il y a du psychologique des fois.. enfin souvent
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par Luc84 »

Bonjour
La mise en place du Flipper Bi dans sa remorque est en cours. Les supports d'ailes motorisée sont faits et permettent de garder les dérives en place.
La remorque au départ embarquait une barquette de course automobile, il a fallu la rallonger un peu et surtout la rehausser la passant de 1.5m à près de 1.94m. Largeur 2.14 longueur 5.30 m. Toute l'électricité refaite avec en plus une caméra de recul. Le canard la pièce la plus longue ira sous le reste au sol.
20220317_094512 700pix.jpg
20220823_132448 700pix.jpg
La commande pour le moteur du support d'aile s'accroche à un doigt ce qui me permet de monter ou descendre en tenant l'aile.
L'ensemble sera au RSA du 3 et 4 sept à Carpentras.
Dans le cockpit radio et transpondeur en place avec la tablette au centre du tableau de bord. Pour le moment le gain en poids et de 17 kg.
Un pompe électrique a été rajoutée les strobes sont en cours de fabrication commandés par un mini arduino.
20210330_113803 600pix.jpg
Bonne journée.
Luc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par Luc84 »

Bonjour
J'ai préféré faire vérifier le 503 par un professionnel il a donc fallu le démonter de l'ULM.
Plutôt que d'acheter une plateforme élévatrice j'en ai fabriqué une avec de la récup.Une journée de travail et la voilà.
Marche super bien une perceuse sans fil fait monter ou descendre le cric.
Le gain de poids actuel est de 20 kg.
Bonne journée.
Luc
Plateforme.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par aubert »

Super ;) ça sent le bricolage d'hiver et c'est indispensable pour travailler seul avec ce moteur inversé
A+
Dom
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par tanarg04 »

Super bricolage avec beaucoup d’innovation.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Un nouveau du Vaucluse [Luc84]

Message par Luc84 »

Bonjour
Le train avant a été refait suivant les plans fournis. Plus de deux kg gagnés et bien moins de traînée.
J'ai quelques questions :
Sur le 503 la plaque supportant les allumages électroniques doit elle être obligatoirement sur silent block car en ce moment il y en a deux vissés sur le moteur plus une patte alu sans, ce qui annule les silent block à priori ?

Suite à une conversation avec Serge il m'a proposé de mettre le régulateur électrique à côté de la batterie à l'avant du cockpit. Il me faut donc utiliser deux câbles de 2 mm² entre le moteur à l'arrière et l'avant un peu moins de 3 m. De combien dois je écarter ces fils du faisceau où se trouve tous les fils en 12 V de ces deux fils non blindés où circulera le courant alternatif ?
Torsader ces deux fils entre eux annule t'il les problèmes ?
Je ne peux pas pour des question de centrage mettre la batterie à l'arrière.

Merci pour vos avis.
Cordialement
Luc
Dernière modification par Luc84 le 23 févr. 2023, 17:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »