Page 1 sur 2

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 06:04
par aubert
ROTAXMAX a écrit :Bonsoir
.......
Vos conseils me seront utiles et me permettrons de progresser en corrigeant mes fautes ......

Jean Guillot
Excellent :lol: :lol: :lol:
et celle là est d'actualité
Image
Dom

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 09:04
par Daniel C
ROTAXMAX a écrit :...
Et j'ai constaté que vue ma santé précaire , .....
......ma mémoire devient défaillante .....
.....en apprenant simplement les 500 questions .....
.....la théorie ne m'intéresse guère....
Ce n'est pas gagné :shock:

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 09:22
par Daniel
ROTAXMAX a écrit : Et j'ai constaté que vue ma santé précaire , l'ULM était tout à fait compatible avec mon état .
Jean Guillot
Aïe ! aie ! ça part mal ! Avec un tel patronyme ça sent même la sentence immédiate !

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 10:16
par bebe44
Salut Jean Guillot
Votre message rend perplexe.
La pratique de l'ULM demande les mêmes exigences en terme de connaissances aéronautiques et de facultés intellectuelles que celles exigées aux pilotes d'avions certifiés.
Le pilote d'ULM n'est et ne doit pas être un "sous pilote d'aéronef".
Seuls les instructeurs sont habilités à prodiguer l'instruction à leurs élèves, à juger des capacités de l'élève.
Sur la toile comme dans les discussions de bar, ce qui est dit n'est qu'informel et pas forcément formel. :roll:
Soyons clairs, piloter un ULM demande de la rigueur, des aptitudes et beaucoup de passion pour accéder à la troisième dimension.
Tous les conseils qui pourraient être donnés ici ne seront que des informations à prendre avec prudence et analyse critique.
à suivre
bb

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 11:03
par Ramel
Réponse sérieuse dans un sujet qui ne l'est manifestement pas :lol:

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 12:28
par Claude Nowak
bebe44 a écrit :Salut Jean Guillot
Votre message rend perplexe.
La pratique de l'ULM demande les mêmes exigences en terme de connaissances aéronautiques et de facultés intellectuelles que celles exigées aux pilotes d'avions certifiés.
Le pilote d'ULM n'est et ne doit pas être un "sous pilote d'aéronef".

bb
Absolument, car la marche est à la même hauteur ;) ;)

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 14:01
par popele3
ROTAXMAX a écrit :... j'ai pris beaucoup de somnifères...
Surtout t'arrêtes pas ! Y a rien de plus dangereux qu'un sevrage brutal.
Bonnes nuits.

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 14:23
par upwego
En attendant, notre cher Troll, ou nos chers trolls nous donnent une bonne leçon.
"lorsque le sage montre le doigt, le sot regarde la lune".
Ah non zut c'est plutôt l'inverse, lorsque le sage montre la lune le sot regarde le doigt....
Toutes ces communications au second degrès montrent aussi un esprit plus lointain, malin ou amicale, je ne sais pas.
Peut-être les deux, mais " l'intention est toujours bonne " paraît-il, par défaut, .. en général... je m'égare.
Il y a des éléments là -dessous qui nous échappent, mais en tout cas des leçons que nous pouvons prendre pour nous, non pas la même pour tous, mais chacun pour une partie de ce qui le concerne.
Et parfois aussi des moments de franche rigolade quand l'un ou l'autre de nous mets les pieds dans le tapis! :lol:
Accepter la critique, c'est aussi faire preuve d'intéligence.
Accepter la dérision, faire preuve d'humour.
Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être.
I should make a wish.JPG

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 14:50
par popele3
P....n ! C'est de la bonne moquette que tu as. T'm'étonnes que tu sois up Image

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 14:53
par ComboHKS
bebe44 a écrit :Salut Jean Guillot
La pratique de l'ULM demande les mêmes exigences en terme de connaissances aéronautiques et de facultés intellectuelles que celles exigées aux pilotes d'avions certifiés.
Le pilote d'ULM n'est et ne doit pas être un "sous pilote d'aéronef".
bb
Notre club essentiellement avion est venu à l'ULM dans les années 2000. Mais ces Ulmistes étaient considérés par les anciens comme des "sous-pilote d'aéronef".
A une certaine période, les avionneux pouvaient avoir leur brevet ULM par équivalence. La majorité des pilotes a bénéficié de cet avantage. Mais très peu ont essayé et ceci pour 2 raisons:
---La honte de faire de l'ULM, engin qu'ils avaient tant décriés et qu'ils considéraient archaïque.
---L'impossibilité d'inscrire sur leur carnet leurs heures d'ULM. Ils font en général le minimum d'heures avion pour garder leur licence.
Mais les mentalités évoluent maintenant que plusieurs pilotes recalés à la visite médicale lorgnent sur l'ULM. Pensant être lâchés rapidement, ils s'aperçoivent que le pilotage d'un ULM est beaucoup plus exigeant. Certains ont même abandonné. Depuis ils nous regardent avec des yeux différents.....

Bons vols à tous, en avion ou ULM.

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 14:58
par zouave
Décidément le printemps fait pousser des ailes aux trolls monorchides ....

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 15:45
par Jodel F11
Bonjour
Le problème majeur pour moi je crois n'est pas de piloter mais de passer l'examen théorique vu mon problème de mémoire .
J'ai vu qu'en apprenant simplement les 500 questions et réponses on pouvait arriver à avoir l'examen
Savoir piloter c'est pas juste décoller et atterrir .
67 ans , cela vas prendre un bon 3 ans de pratique pour te sentire a l'aise sur le siege d'un avion et autour de 200 heures pour que tu connaisse bien ton avion et encore ? pas trop proche des limites ,vent de travers petites pistes ,une petite peur et tu arrête de voler .
Piloter Piper J3 ou un ULM demande plus de rigueur que piloter un Cessna 172
Piloter un Piper J3 en place avant demande des contorsions juste pour embarquer
Sortir l'avion du hangar demande aussi une certaine forme physique .

J'ai 75 ans heureusement que j'ai passer ma licence en 1962 par ce que, l'examen théorique avec leurs question ambigus tordus je passerai pas , juste avoir le questions mécaniques, sur les moteurs, il faut être vicieux pour faire ces questionnaires .
A moins que tu vol dans un endroit sauvage , la réglementation il te faut la savoir , et au moins les bases mécaniques ,moteur, cellule
les quelques pilotes qui volent avec des licences en bois ceux qui n'arrivent pas passer la théorie, ou autre médical léger , connaissent la réglementation de base et le mécanique , il deviennent habile au pilotage , par ce que ils font beaucoup d'heures , cotoyer par des vieux pilotes expérimenté .

Même avec plusieurs milliers d'heures et de nombreux model d'avion , la difficulté avec l'age c'est pas piloter, mais tout ce qui a autour de l'avion , la maintenance, se coucher sous le tableau de bord sous les ailes , tirer a bras pour le sortir du hangar ou devant la pompe a gas .
A 50 ans seul je déposait un moteur 65 hp sur Piper J3 a bout de bras en plein champs ,maintenant cela prend un garage un palan de l'éclairage .je veux plus travailler sur des moteurs quand il fait -10 .

En résumé quand tu auras complèté ta formation , même que tu volerai sans licence en cachette , il te reste pas beaucoup de temps a voler .
Vol avec un autre pilote , pour savoir ce que tu aime , la sorte de vol , la sorte d'appareil , avant de te lancer dans une formation et achat d'un avion (avion ou ULM je fait pas de différence.)

André qui approche la porte de sortie ..

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 10 mars 2020, 16:04
par Luciano
Bonjour André,

voici de bien sages paroles !

Bons vols à toi et à tous ceux qui volent,
Luciano

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 11 mars 2020, 00:13
par Pimprenelle
Ce léchage de ....... , Too much !!!!

Re: ROTAXMAX 67 ans candidat pilote ULM

Publié : 11 mars 2020, 01:06
par Daniel C
ROTAXMAX a écrit :@ Jodel F11 .......
Ce forum est constitué de pilotes qui sont des légendes de l'aviation par leur savoir , leur témérité et leur courage .
Tabarnak... il y en a un qui ne va pas atterrir de sitôt. :lol: