Bonjour
Le problème majeur pour moi je crois n'est pas de piloter mais de passer l'examen théorique vu mon problème de mémoire .
J'ai vu qu'en apprenant simplement les 500 questions et réponses on pouvait arriver à avoir l'examen
Savoir piloter c'est pas juste décoller et atterrir .
67 ans , cela vas prendre un bon 3 ans de pratique pour te sentire a l'aise sur le siege d'un avion et autour de 200 heures pour que tu connaisse bien ton avion et encore ? pas trop proche des limites ,vent de travers petites pistes ,une petite peur et tu arrête de voler .
Piloter Piper J3 ou un ULM demande plus de rigueur que piloter un Cessna 172
Piloter un Piper J3 en place avant demande des contorsions juste pour embarquer
Sortir l'avion du hangar demande aussi une certaine forme physique .
J'ai 75 ans heureusement que j'ai passer ma licence en 1962 par ce que, l'examen théorique avec leurs question ambigus tordus je passerai pas , juste avoir le questions mécaniques, sur les moteurs, il faut être vicieux pour faire ces questionnaires .
A moins que tu vol dans un endroit sauvage , la réglementation il te faut la savoir , et au moins les bases mécaniques ,moteur, cellule
les quelques pilotes qui volent avec des licences en bois ceux qui n'arrivent pas passer la théorie, ou autre médical léger , connaissent la réglementation de base et le mécanique , il deviennent habile au pilotage , par ce que ils font beaucoup d'heures , cotoyer par des vieux pilotes expérimenté .
Même avec plusieurs milliers d'heures et de nombreux model d'avion , la difficulté avec l'age c'est pas piloter, mais tout ce qui a autour de l'avion , la maintenance, se coucher sous le tableau de bord sous les ailes , tirer a bras pour le sortir du hangar ou devant la pompe a gas .
A 50 ans seul je déposait un moteur 65 hp sur Piper J3 a bout de bras en plein champs ,maintenant cela prend un garage un palan de l'éclairage .je veux plus travailler sur des moteurs quand il fait -10 .
En résumé quand tu auras complèté ta formation , même que tu volerai sans licence en cachette , il te reste pas beaucoup de temps a voler .
Vol avec un autre pilote , pour savoir ce que tu aime , la sorte de vol , la sorte d'appareil , avant de te lancer dans une formation et achat d'un avion (avion ou ULM je fait pas de différence.)
André qui approche la porte de sortie ..