Présentation Maxybug

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Présentation Maxybug

Message par Luc84 »

Bonsoir
Bienvenue sur le forum.
Moi quand j'étais en formation à 20h de vol j'étais lâché sur rallye (à 3h45), sur régent et on n'a pas voulu me lâcher sur le RF5 car je risquais d'oublier le train, et paf c'est un moniteur qui l'a posé sur le ventre. :o
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2021, 15:29

Re: Présentation Maxybug

Message par maxybug »

Je suis conscient que c'est une charge mental supplémentaire pour le pilote.... Que l'oubli peut être fatale....

Il y a des appareils qui t'empêche de réduire les gaz au ralenti (cran dans la manette des gaz) si tu a pas sortie les trains pour éviter cela....

Aérodynamiquement parlant les trains rentrant c'est top, a comparer avec le surpoids ajouter à l'aéronef
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation Maxybug

Message par Daniel C »

maxybug a écrit : 22 janv. 2021, 12:50 Aérodynamiquement parlant les trains rentrant c'est top, a comparer avec le surpoids ajouter à l'aéronef
As tu une valeur du gain de vitesse escompté sur un appareil qui volerait à 200 km/h avec un train fixe ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2021, 15:29

Re: Présentation Maxybug

Message par maxybug »

Je ne sais pas dutout quel chutte de vitesse la traîné du train engendre.... Sa doit dépendre de la dite vitesse déjà ! A 40noeuds sa doit être différent de 150noeuds

Au hasard -10 noeuds a un vitesse de 100noeuds

Pour l'oublie des trains, Chuck Yaeger disais :

If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing !
Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2021, 15:29

Re: Présentation Maxybug

Message par maxybug »

Daniel C a écrit :As tu une valeur du gain de vitesse escompté sur un appareil qui volerait à 200 km/h avec un train fixe ?
Je vais tester sur simu pour voir.

Yankeeromeo (Modo Maglite) : balises de code/citation modifiées.
Pour une fois j'ai fait l'inverse, introduisant une citation pour faciliter le débat... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Présentation Maxybug

Message par Bob01 »

Je crois que Cirrus Aircraft a calculé pour son SR20-22 que c'est de l'ordre de 10 km/h pour 300 en croisière, de gain train rentré que train fixe optimisé et bien caréné !

Avec tous les risques de mal-fonctionnement, d'oubli du pilote, de surpoids et de résistance moindre (sauf par des renforts plus lourds encore...) !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation Maxybug

Message par Ramel »

Il reste la part d'esthétique, qui rentre dans la balance, et d'égo du pilote. Ces deux éléments n'étant pas mesurables
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2021, 15:29

Re: Présentation Maxybug

Message par maxybug »

Oui pour moi la solution est plus élégante 😉

Même si cela ce justifie a peine sur le papier..
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Présentation Maxybug

Message par aubert »

Bonjour
Pour se faire une idée on peut comparer les vitesses de l'Europa (avion) en version train monotrace rétractable et tricycle non rétractable
https://pdf.aeroexpo.online/fr/pdf/euro ... 49-_9.html voir pages avant et après ce lien
ça fait pas des masses !
Pour l' esthétique une fois assis dans l'avion et à 5000 ft c'est pas évident ;)
Une bonne hélice à pas variable est sans doute plus intéressante et plus simple pour augmenter les performances
A+
Dom
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Présentation Maxybug

Message par aviastand »

Entre train rentré et sorti, sur un Pioneer 300, la différence est de pratiquement 30 km/h au régime de croisière, c'est donc clair qu'on envoie les pieds plus loin avec un train rentrant. Le système retenu pour éviter l'oubli du train est que lorsque l'on sort un cran de volet alors que le train n'est pas sorti, une alarme sonore costaud se déclenche, qu'on peut doubler d'une alarme visuelle. L'autre avantage du train rentrant sur un appareil fin, c'est que la sortie du train augmente la traînée, aidant ainsi à casser la vitesse avant de sortir les volets.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Présentation Maxybug

Message par Bob01 »

Tu compares un appareil profilé (sans train) avec un appareil avec deux poutres qui pendent dessous !

Rien à voir avec un train fixe bien caréné.

Je n'ai pas vérifié, mais on dit qu'un DR400 sans carénages de trains perd 10 à 20 km/h en croisière !
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Présentation Maxybug

Message par aviastand »

Je compare ce que je connais, et il n'y a pas photo entre un P300 train rentrant et le modèle train fixe qui est pourtant bien caréné !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation Maxybug

Message par Daniel C »

@Dominique,
une hélice à pas variable n'augmentera pratiquement pas la vitesse par rapport à une hélice calculée pour la croisière. Par contre la distance de décollage sera nettement diminuée.

Si la justification du train rentrant est l'esthétique, il n'y pas à discuter, c'est du domaine de l'irrationnel :roll: .
Par rapport à un train bien caréné, le gain est inférieur à 10 km/h à 200 km/h et 20 km/h @ 360 km/h, vitesse rarement atteinte avec un ULM.
Il y a des logiciels de calcul d'avion qui permettent de faire une évaluation un peu plus précise que l'estimable pifomètre. :roll: ...
Leurs résultats sont assez proche de la réalité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
maxybug
Messages : 12
Inscription : 20 janv. 2021, 15:29

Re: Présentation Maxybug

Message par maxybug »

Bien-sûr que l'esthétique n'est pas ma seul raison

Techniquement, presque physiquement parlant, la solution des trains rentrant me convient mieux. Même si cela ajoute beaucoup de complexité et de risques a l'appareil....
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »