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Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 16:53
par maxybug
Bonjour à tous !

Amoureux depuis mon enfance de tous ce qui vole. étant passionner de tout ce qui est technique, et doué de mes mains. J'envisage construction amateur d'un ULM multiaxes (je sais c'est ambitieux)

J'ai plusieurs questions auquel je ne trouve pas la réponse malgré mes recherches:
Lorsque l'on avionise un moteur terrestre comment est définie la puissance du moteur ? test sur banc ?
La règlementation autorise t-elle les bi moteur ?
La propulsion doit elle se faire forcement par une hélice ?

merci d'avance

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 17:32
par Bob01
Si tu prévois un ULM biréacteur, tu n'as pas fini d'avoir des emm....es ! :D :D :D

Plus sérieusement : tu es dans un système déclaratif, tu estimes (sérieusement) la puissance de ton moteur, si tu n'obtiens pas plus de 109 cv pour un biplace, personne ne viendra vérifier.
Pas de bimoteur.
Et à part le réacteur, tu penses à quoi ?

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 18:32
par criseliche
pour toute construction amateur se renseigner auprès du reseau des sports de l'air (RSA)

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 18:50
par Daniel C
Avant que Serge Pennec n'intervienne, je t"encourage à construire un gazaile.
Tu auras un moteur automobile, diesel si tu veux faire plaisir au concepteur :lol: , qui vole bien et tu auras surtout un réseau actif.
Rien que ce dernier point peut justifier la décision.

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 19:29
par maxybug
Je demandai cela car j'ai rien vu au sujet d'hélice, réacteur, hélice carrené ou tout autre mode de propulsion (je vais me lancer dans un ulm a moteur fusée LoL)

Trève de plaisanterie, je pensais à un moteur automobile avionisé équipé d'un réducteur (sûrement a courroie) et d'une hélice

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 19:36
par serge5694
L'aviation fait encore rêver et c'est tant mieux, la législation est définie, les bimoteurs sont interdit sauf peut-être à avoir deux moteurs accouplé qui entraine une hélice. Les réacteur sont interdit, car il faut déclarer une puissance et pas une poussé, donc un turboprop est autorisé, il y a un constructeur qui avait monté un micro réacteur sur un planeur, il a du le remplacer par un turboprop pour avoir l'autorisation. La puissance d'un moteur est assez facilement démontré avec le système du barreau renard.

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 20:39
par maxybug
Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ?

Re: Présentation Maxybug

Publié : 20 janv. 2021, 23:37
par serge5694
Michel Clomban (cricri, bambi, luciolle) à simplifié le moulinet Renard, et appelé barreau Renard.
http://minicabstory.blogspot.com/2015/0 ... avion.html

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 07:32
par maxybug
Intéressant se système de mesure de la puissance !


J'ai une autre question qui me trotte, les trains rentrant sont il autorisé par la réglementation ?

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 09:09
par Bob01
Oui si tu restes dans les devis de poids.

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 09:14
par Ramel
Salut, je ne sais pas si un train rentrant est à conseiller à un pilote débutant. Si tu oublies de le sortir parce que tu es concentré sur autre chose, c'est facheux.
Mais il y en a plusieurs déjà en train rentrant : VL3, WT9, plusieurs Asso, P300, etc.

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 09:48
par EchoVictor
C'est aussi arrivé à des pilotes expérimentés.
https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw

Il y a deux catégories de pilotes: Ceux qui se sont déjà posé train rentré, et ceux qui vont se poser train rentré.

Eric

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 10:57
par Yankeeromeo
Tout le monde a intérêt à bien faire son kiss-landing... :lol:

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 11:50
par Daniel C
Atterrir train renté procure un freinage énergique :lol:

J'aurais dû passe ma qualification train rentant sur celui ci. Un instructeur et son fils m'en ont privé :roll:
Pour les petits curieux, il n'a pas atterri sur des pneus.
Je crois qu'il a été remis en vol par la suite. La facture a été salée.

Re: Présentation Maxybug

Publié : 21 janv. 2021, 12:20
par aubert
Daniel C a écrit : 21 janv. 2021, 11:50 Atterrir train renté procure un freinage énergique :lol:
et sans risque de faire un plat sur les pneus :o
Dom