Présentation Titof39

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Titof39
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2021, 20:35

Présentation Titof39

Message par Titof39 »

Bonjour à tous

Petite présentation,

Christophe, 44 ans
Je viens du monde du modèle réduit, Planeur essentiellement (10 ans de compétition en vol de durée, de la conception et réalisation de projets composites...)

Je suis basé dans le Jura
Je m'intéresse fortement à l'ULM car j'ai désormais le besoin de voler plutôt qu'essentiellement faire voler ; et je viens ici pour attraper un max d'infos en vue de comprendre , et puis de développer mon propre projet après avoir pratiqué suffisamment.
Pour l'instant Parapente, puis paramoteur, (brevet) puis multi-axe! La fièvre de nos anciens pionniers me parle de plus en plus concrètement.

D'ors et déjà, j'ai un peu le projet fou de concevoir et réaliser entièrement un ulm monoplace léger, fin et rapide, bois et toile ou composites mais je vais probablement passer par une réalisation très éprouvée (plan existant..) bois et toile pour acquérir les repères indispensables ( du style gazaile2 ou luciole...)
Cà ne fait pas de mal de dessiner un possible futur, sans avoir pour autant des illusions de jeunot (j'en ai eu quelques belles mais aussi des satisfactions bien concrètes!..). Pour moi c'est un peu une suite logique et nécessaire pour une concrétisation sage et une valorisation des expériences acquises. Et une envie tout simplement :)

Voilà, j'espère ne pas vous ennuyer avec cette parenthèse perso, et je compte vous demander dans un futur assez proche quelques détails sur ce qu'on peut faire sur le plan conception, structure de la machine, organismes de contrôle et validation, règlementation pour d'un projet ulm perso etc...
Si vous avez déjà connaissance d'un post qui rassemble tout ce type d'infos lorsqu'on aborde ce type de projet, je suis d'ors et déjà preneur!

A vous lire et merci pour tout ce taf et ce support !

CB 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir Christophe,
Je te souhaite la bienvenue !
Et t'offre une bière virtuelle...
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par jmi »

Titof39 a écrit : 27 mai 2021, 22:04... je compte vous demander dans un futur assez proche quelques détails sur ce qu'on peut faire sur le plan conception, structure de la machine, organismes de contrôle et validation, règlementation pour d'un projet ulm perso etc...
Si vous avez déjà connaissance d'un post qui rassemble tout ce type d'infos lorsqu'on aborde ce type de projet, je suis d'ors et déjà preneur!
Bonjour,

beaux projets vous avez là, bien des gens ont construit et fait voler des modèles réduits avant de faire pareil en taille réelle et avant de sauter dans l'engin.

si vous comptez construire de A à Z ailes fuselages etc .. cela ne s'invente pas et si votre passé de modéliste va vous aider il serait préférable de vous rapprocher par exemple d'une section RSA où l'on construit, ou de constructeurs amateurs ayant de l'expérience.

legalement les contraintes de demonstration de résistance pour les constructeurs amateurs sont très légères .. on n'est pas obligé de démontrer la résistance structurelle d'ensemble ... et le dossier technique que l'on doit faire (utilisation et entretien) n'a pas à être envoyé à l'administration qui n'a pas à le vérifier ( c'est un régime déclaratif), en revanche il y a des rapports d'essais en vol à inclure au dossier et une mesure de bruit.

tout ces documents doivent être présentés sur demande des services ( c'est à dire en fait lorsqu'il y a un mort ...)

pour les détails des menu standard et procédure à respecter : c'est l' Instruction du 24 août 2011 relative aux aéronefs ultra légers motorisés prise pour application de la reglementation ulm de 98 plusieurs fois modifiée

https://www.bulletin-officiel.developpe ... 5c63&pos=9


https://www.bulletin-officiel.developpe ... 8ADCAA37CF

mais dans la vraie vie , il vous faudra surtout vous assurer que votre engin aura la résistance et les qualités de vol requises pour ne pas que vous perdiez la vie ...c'est surtout cela .. l'administratif n'est pas le plus important .

bonne chance
Titof39
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2021, 20:35

Re: Présentation Titof39

Message par Titof39 »

Hello

YR, Merci pour la bière virtuelle!

jmi, merci pour tes expliquations, je vais éplucher tout çà.

J'ai ouï dire qu'il fallait pouvoir inspecter facilement la structure et l'état du longeron principal sur la voilure...
Ainsi que le maximum de points structurels ... Les attéros brutaux étant sources de contraintes élevées...

Outre le rapprochement vers quelques moustachus membres du RSA, (j'espère qu'il y en a proche de chez moi!) je vais chercher quelques references littéraires et techniques sur le sujet.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec quelques questions supplémentaires,

Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation Titof39

Message par Ramel »

Bienvenue ! Et profite bien de la construction puis des vols à suivre :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par Daniel C »

Titof39 a écrit : 27 mai 2021, 22:04 D'ors et déjà, j'ai un peu le projet fou de concevoir et réaliser entièrement un ulm monoplace léger, fin et rapide, bois et toile ou composites mais je vais probablement passer par une réalisation très éprouvée (plan existant..) bois et toile pour acquérir les repères indispensables ( du style gazaile2 ou luciole...)
Parmi les monoplaces sur plan en bois et toile
le BB Jodel, une antiquité toujours jeune,
le SD1 que je conseille de modifier. Avantage: les pièces critiques comme les longerons doivent être achetées. Facile à construire, Il n'y a pas de toile sauf marouflage.
la Luciole limitée en masse max et plus complexe que le SD1.

Il y en a d'autres. Certains sur ce forum construisent leur propre monoplace. Ils en parleront peut être ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Titof39
Messages : 3
Inscription : 27 mai 2021, 20:35

Re: Présentation Titof39

Message par Titof39 »

Merci à vous tous,

mon souci maintenant est de trouver le temps de creuser tous les liens utiles

et les posts à ne pas louper !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par Yankeeromeo »

Titof39 a écrit : 28 mai 2021, 08:42(...) Outre le rapprochement vers quelques moustachus membres du RSA, (j'espère qu'il y en a proche de chez moi!) je vais chercher quelques references littéraires et techniques sur le sujet. (...)
Tu peux alors envisager de venir au rassemblement du RSA, ça se passe du 23 au 25 juillet à Brienne-le-Château (LFFN).
Il y a aussi un fly-in des avions JPM, organisé en commun avec le RSA le 3 et 4 juillet à Cholet (LFOU), et - surtout - le rassemblement de notre forum à Égletons (LFDE) le 12 et 13 juin prochains.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par aubert »

Bonjour
Effectivement, dessiner sa propre machine est assez "bandant" :o :o :o
Construire sur plans un modèle éprouvé est la bonne solution pour commencer.
Ne surtout pas se lancer dans la construction d'un modèle dont le proto n'a pas encore volé (attendre qu'il y en ait 3 ou 4 en vol).
Si tu es attiré par la construction bois et toile (la plus abordable à mon avis) tu peux aller voir du côté Minimax et Himax
https://www.teammini-max.com/ construits en grand nombre à travers le monde, ça plait ou pas mais c'est un bon exemple d'une construction classique.
L'avantage des ailes en 2 parties est un grand intérêt pour construire à la maison dans de petits locaux.
Avant tout il faut bien écrire ton cahier des charges pour ne pas trop se louper dans le choix de la machine.
Pas très loin du Jura, je crois qu'il y a pas mal d'amateurs actifs sur Bourg en Bresse
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation Titof39

Message par Ramel »

Une souricette ? Concepteur français
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation Titof39

Message par Yankeeromeo »

L'association Air Souris Set : la Souricette, la Souris-bulle, et la Mini-bulle.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »