Page 1 sur 2

Présentation JeanBenoit

Publié : 31 janv. 2023, 22:17
par JeanBenoit
Bonjour à tous

Nouvellement arrivé dans le monde de l'ULM, j'ai tout naturellement "atterri" sur ce forum. L'ambiance et la rigueur générale des propos m'ont donné envie de rester.
Pour l'instant je n'ai pas d'appareil, mais j'aimerais bien en construire un type hummel Bird.
JeanB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 01 févr. 2023, 00:00
par Titou
Bienvenue.
C’est vrai qu’il a une belle bouille le hummel..

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 01 févr. 2023, 07:59
par alain roy
Bonjour et bienvenue Jean Benoît
De quelle région ?
Mignon le volatile,

Bons vols

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 01 févr. 2023, 12:27
par Stator
Bonjour
Bonne navigation sur ce site ;)

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 01 févr. 2023, 13:12
par Ramel
Bienvenue par ici, bonne balade

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 01 févr. 2023, 22:08
par JeanBenoit
Merci à tous pour votre accueil. Pour l'instant je suis en région parisienne mais j'envisage un déménagement vers la province, vraisemblablement la région de La Rochelle.
Si vous connaissez d'autres avions tout métal type HummelBird qui entreraient dans dans la catégorie ULM, je suis preneur d'infos.
En vue, à part le HummelBird, j'ai le Teenie2, le soneraï 1 ou 2, le BK-1, le Corby Krestel (celui-ci est très prometteur mais je n'arrive pas à trouvé d'info ou d'adresse pour les plans)

JeanB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 06:40
par aubert
Bonjour et bienvenue
Il y a un mail ici https://corbykestrel.com/
Un Corby starlet en tôle avec une jolie dérive et un 912 ... ça doit "pousser" !
Faire quand même gaffe au poids, il est donné à 227 kg soit si je ne me trompe pas 4 kg de plus que le max de notre réglementation sans parachute.
Je n'ai pas trouvé la vitesse mini mais avec 6.55 m2 de surface et une aile qui ne semble pas être équipée de volets ça doit être plus que chaud pour les 70 km/h.
Je crois que ça doit être en gros le même problème pour le Sonerai dont le fuselage en tubes acier soudés nécessite en plus les compétences qui vont bien !
Je ne sais pas si les plans sont disponibles pour la construction mais même si ils sont sans doute comme les précédents un peu limite, il pourrait être intéressant de voir ce que donnent des avions comme les Pottier 70/70S et 80/80S avec la nouvelle réglementation ULM https://avions-pottier.fr/index.php Ce sont des machines dont la construction simplifiée est très abordable pour des métallos ;)
Bonne recherche
Dom

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 10:56
par Yankeeromeo
Du point de vue de la facilité de construction, il faut envisager un Sonex-B, ou un Waiex-B, ou si tu veux absolument rester en monoplace, un Onex.
Je n'en ai pas construit moi-même, mais j'étais témoin d'une construction de Sonex à Colmar, et ce qui m'a impressionné, c'était justement la facilité de la construction, et la définition du kit. Le tôles sont pré-percées avec une précision impressionnante, les plans sont très précis et détaillés. Si tu aimes riveter, c'est une option à envisager.
L'avion lui-même est un plaisir à piloter, maniable à souhait, mais stable, sans aucun aspect vicieux.
En plus, tu peux le motoriser avec un Vaxell... :lol:
:arrow:

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 11:07
par JeanBenoit
Bonjour Aubert
difficile en effet de se faire une idée précise sur le Krestel. J'ai trouvé quelques indications de specs et performances ici et là, mais rien de très précis.
J'ai déjà envoyé deux messages à l'adresse qui ce trouve sur le site que tu cites, mais pas de réponse. Je suis en relation avec plusieurs personnes aux US qui sont fans également, mais pas plus d'infos de ce coté là, on cherche. Si je trouve quelque chose d'intéressant je viendrais poster ici.

Pour tous les appareils de construction amateur le problème du poids est central (surtout pour un ULM..) En général ils sont tous limites au niveau poids et Vso. Je pense qu'il est illusoire de vouloir gagner plus de 10kg sur le poids annoncé pour un avion.
Les meilleurs candidats sont le HummelBird, très léger, très facile à construire, surement le plus facile de tous et très performant. Idem pour le Hummel H5. Le Teenie 2 semble également être un bon candidat avec cependant quelques réserves au niveau Vso. Le Soneraï 1 et 2 ont, a priori, toutes les qualités sauf la méthode de construction qui mixte plusieurs techniques, feuille d'alu rivetées, soudure, entoilage. Le BK-1 qui est un dérivé du HummelBird et qui en a toutes les qualités, mais les plans ne sont plus commercialisés. Recherche en cours également de ce coté là.
Pour ce qui est de la construction elle-même j'ai dans mon entourage toutes les compétences et le matériel nécessaires, soudure TIG notamment, pour la construction métallique. D'où ma préférence pour un avion tout métal.

Les avions Pottier, à voir plus finement mais de mémoire il me semble qu'ils ont tous un problème de poids.

Intéressant le Casoar, il vole cet appareil ? Pas de problème de centrage avec cette configuration "tout à l'avant" ?

Bonne journée,

JeanB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 11:35
par JeanBenoit
Bonjour Yankeeromeo
la solution Sonex est tentante également. Les biplaces sont Ulmisables, le Onex plus difficile avec 272kg de masse à vide annoncée.
https://www.sonexaircraft.com/onex/
Les biplaces posent moins de problèmes de specs. Je veux construire cet avion à partir de plans, pas de Kit. Il semble que les Sonex ne sont proposés qu'en kit ou alors avec plans + longerons en Kit, à vérifier.
Très intéressant également dans la même famille est le Moni Motorglider :

Crew: One pilot
Length: 14 ft 8 in (4.46 m)
Wingspan: 27 ft 6 in (8.38 m)
Height: 3 ft 6 in (1.07 m)
Wing area: 75 ft2 (7.0 m2)
Empty weight: 260 lb (118 kg)
Gross weight: 500 lb (227 kg)
Powerplant: 1 × IAME KFM 107, 30 hp (22 kW)
Performance
Maximum speed: 120 mph (193 km/h)
Cruise speed: 110 mph (177 km/h)
Range: 320 miles (515 km)
Service ceiling: 12,500 ft (3,810 m)
Maximum glide ratio: 20
Rate of climb: 500 ft/min (2.5 m/s)
Rate of sink: 167 ft/min (0.85 m/s)

les perfos avec 30 cv sont pour le moins impressionnantes, mais les plans ne sont plus disponibles. En recherche également de ce coté..

JeanB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 18:30
par sonex710
Hello !
Je rejoins YankeeRomeo concernant le Sonex. Les performances sont au top, la construction n'est pas très difficile et le pilotage non plus (la preuve, j'y arrive !!! :D ).
Le mien (Sonex 1ere génération) pèse 283 kg avec son Jabiru 2200 et le parachute.
L'équipement est minimaliste.
Ils vole à 240-250 km/h maxi avec la bonne helice et consomme 11 à 12 l/h à 200.
Le Onex ne passera pas en ULM...
Quand je l'ai construit, j'ai pris le kit. Sonex proposait plusieurs kits ou les plans + les semelles de longerons. Il n'est pas enregistré à la DGAC, le mien est en construction amateur.
Le Moni est intéressant aussi ! Il y en a un exposé à Vichy.
À+!

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 02 févr. 2023, 20:34
par JeanBenoit
Bonsoir sonex710 et merci pour ces infos.
les Sonex sont en effet une option très intéressante mais il ne semble plus possible de les construire à partir des plans. En tout cas ce n'est pas mentionné sur le site. Les seuls plans dont il est question sont ceux des Sonerai.
Ton appareil est un Sonex ou un Waiex ? Je dois avouer que j'ai un petit faible pour le papillon...
JB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 03 févr. 2023, 07:02
par aubert
Bonjour
Pour le Moni, de mémoire il n'était proposé qu'en plans/kit avec au minimum le longeron à acheter
Il faudrait en récupérer un d'occas aux US !!! C'est peut être trouvable, il existe un groupe https://groups.io/g/monimotorglider qui semble actif.
Pour l'empennage en V que j'avais envisagé pour Casoar il existe pas mal de littérature, chacun peut se faire un avis (celui du Onex est un empennage en Y et non en V ) ... je crains que ce soit une fausse simplification, déjà au niveau de la fixation au fuselage et des commandes de vol ;) certes gagner 1/3 de trainée sur les interactions fuso/empennages (ne représente pas grand chose sur la trainée totale) , ne pas gagner de poids car la surface doit en général être augmentée et un effet aérodynamique discutable ! Tout ça calme :(
JeanBenoit a écrit : 02 févr. 2023, 11:07 .....Intéressant le Casoar, il vole cet appareil ? Pas de problème de centrage avec cette configuration "tout à l'avant" ?
Pas encore, juste des sauts de puce .... comme sur toutes les machine de même configuration, la flèche avant de l'aile permet de régler ce problème de centrage
A+
Dom

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 03 févr. 2023, 11:53
par JeanBenoit
Bonjour,

je confirme Aérox-Max Affaires (http://aeromax.fr/fichier_aeronefs/index_aeronefs.html) qui est le distributeur de Sonex en France, ne fournit de plan qu'avec un lot matières. Je vais voir avec Sonex US s'il y a moyen de d'avoir ces plans directement chez eux.

Le papillon c'est juste une question d'esthétique, j'aime bien.... C'est sûr que ça complique les gouvernes

JB

Re: Présentation JeanBenoit

Publié : 03 févr. 2023, 17:02
par sonex710
J'ai commandé directement chez Sonex au USA, aucun soucis.
J'ai pris l'option "en caisse" plutôt que "sur palette".
J'ai reçu une caisse de 1m x 1 m x 3m, fait dédouaner par AVX, ça m'a coûté 100€ de plus...
C'est un Sonex, mais j'avoue que j'aime bien l'empennage du Fouga !