J'ai reçu en tant qu'administrateur du forum un email, mais mon interlocuteur m'interpelait avec le pseudonyme d'une personne du forum. Je tairai le pseudonyme puisque ce personnage n'est pas concerné par la présente affaire. C'est bien le "personnage administrateur" qui est visé puisque dans ce message incendiaire figure : "
Ton dernier post sur Zénair est totalement consternant". Comme c'est moi qui ai donné des informations sur la marque Zenair (voir ci dessus), c'est bien moi en tant qu’administrateur qui suis le destinataire de ce brulot.
Dans le message de cet agresseur il y a d'autres propos qui me touchent moins : "arrogance", "mensongèrement", "minimum de culture", "te taire en ce qui concerne l’ULM", "tu ne sais absolument pas de quoi tu parles", "ne fais plus semblant de t’y connaître en ULM", "démonstration de ta totale malhonnêteté intellectuelle", "si toutefois tu voles, ce dont je doute", etc. etc.
Ces attaques sur ma personne me laissent de marbre car je n'ai jamais prétendu m'y connaitre beaucoup en ULM (pour preuve, voyez par exemple cet extrait qui date de l'ouverture du forum :
administrateur a écrit :Je ne suis qu'un quidam moyen qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. J'ai moins de compétences que la moyenne. J'ai moins d'expérience en pilotage que la plupart des pilotes d'ULM. Je n'ai donc pas grand chose d'intéressant à dire.
En revanche, comme ce jour là j'ai fait une digression sur la marque Zenair dont parlait "francois arnaud" (l'auteur de ce sujet de présentation dans lequel nous sommes), cela me perturbe un peu
sur ce point particulier des informations que j'ai données sur cette marque. Cela me trouble d'autant plus que cet accusateur est forcément un grand connaisseur puisqu'il tient une fonction dans un magazine aéronautique (je ne sais toujours pas lequel car je confonds souvent les noms des magazines entre eux, et je ne connais pas quelle fonction exactement il tient). Peu importe, une chose est sûre, c'est un professionnel d'un média quelconque qui traite d'aéronautique.
Je disais donc :
administrateur a écrit :C'est en effet un "Zenair" (européen), qui a très certainement un lien avec "Zenith" de Chris Heintz (la société américaine est actuellement dirigée par son fils). C'est un suisse francophone qui a travaillé pour Jodel, il a ensuite crée le CH701 à ailes hautes (qui a été copié et dont se sont inspirés plusieurs autres constructeurs). Si l'appareil sur lequel tu as volé était à aile basse, ce serait un CH601.
Il est très rare que je donne des informations sur les appareils ou la technique. Je crois même que c'est la première fois (?). La présente exception a été immédiatement exploitée

On s'en est emparé tel un Pitbull enragé qui attaque un Yorkshire. J'essaierai donc à l'avenir de m'en abstenir car quoi que je fasse, quoi que je dise, je subirai toujours des morsures (ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière).
Si j'ai dit des monstruosités* ou même de simples erreurs* sur Zenair : merci de me le dire car je serai heureux de compléter ma culture aéronautique (qui est en effet limitée). Il serait bien que l'on reprenne point par point mes propos sur cette marque. Allez-y svp.
Un autre sujet a retenu mon attention :
Quand on a l’arrogance de prétendre ouvrir un forum « ULM », en prétendant mensongèrement être le seul, on devrait avoir au moins un minimum de culture
Tout d'abord, un point de détail : ce forum ne s'est jamais voulu un forum pour ULM, mais un forum pour ULM
et tout ce qui ressemble aux ULM de près ou de loin. Le thème est bien :
Les ULM et tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.. Sauf nouveauté, ce forum est bien le seul du genre.
Je rappelle pour la énième fois que je ne suis qu'un simple quidam qui a simplement eu l'idée de créer un forum. Rien d'autre.
Concernant la nécessité de compétence et de culture de son fondateur : Un forum n'est pas un magazine qui doit contenir des journalistes spécialisés, compétents, cultivés (cette obligation ne concerne que mon interlocuteur et ses collègues). Comme il est nécessairement compétent et cultivé, il pourrait développer le sujet "Zenair" que j'ai abordé, et dire exactement où sont les raisons de sa furie.
Un forum est un espace où vient s'y exprimer qui veut, qu'il soit de SUPAREO, ou de l'école maternelle. Quant à l'administrateur (qui est encore en pré maternelle), c'est le personnage qui met la structure du forum à la disposition de ceux qui veulent y intervenir, y compris lui-même.
Cette volonté de faire naitre ce forum vient de l'absence de structure identiques. Les autres forums aéronautiques sont soit plus spécialisés (une marque, un modèle, une activité, une classe d'ULM), soit plus généraliste (l'aéronautique et l'espace en général), soit hors sujet par rapport à nos thèmes de discussion (l'aviation pour les pilotes privés de quadriplaces, les planeurs, l'aviation militaire, etc.). Ce n'est que quelques mois après sa naissance que j'ai découvert un "à peu près" équivalent mais qui ne cadre pas tout à fait avec ce qui se fait ici. J'en profite pour le citer :
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet/. Ses principaux dirigeants sont inscrits ici, et moi là-bas. Je ne vois pas pourquoi une personne non concernée, qui de surcroit est un professionnel normalement tenu à une certaine réserve, vient prendre la défense de personnes qui n'en ont pas besoin puisqu'elles sont ici-même en étant actives et même parfois très actives !