ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

On trouve n'importe quoi sur le Net, ça devient affligeant
https://www.fai.org/sites/default/files ... _marie.pdf
Voir pages 6 et 27 ..... donc ça doit être un faux :lol: :lol: :lol:
Je te présente donc mes plus plates excuses pour diffuser un document trafiqué :cry:
Dom
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

aubert a écrit :Bonjour
Mylan, ici, il n'est absolument pas question de vérifier les calculs de Jean Pierre (faut quand même pas déconner !) mais seulement de comprendre si une augmentation de masse est possible et laquelle dans le cadre de la nouvelle réglementation, et ce sans agitation ni polémique contrairement à ce qu'aime rappeler Didier qui aurait mieux fait de modérer ses propos du 25/10/2019.
Ras le bol de ce mépris depuis trop d'années, mais je ne vais pas me Linotiser ;) j'ai trop de respect pour Jean Pierre ...... Didier, tu as encore quelques petits efforts à faire et je suis certain que tu vas y arriver.

Premièrement je n ai pas dit qu il fallait contrôler les notes de calcul de jean-Pierre.

Mais l aider en reprenant ses calculs afin de faire un dossier si ça passe en 530 kg. Version avec parachute.

Deuxiement M. Didier Marie, il faut évoluer avec son temps il y a une nouvelle réglementation qui permets pour le castor de passer de 300 à 330kg à la Masse Max au décollage ce n est pas forcément pour alourdir la machine mais les nouvelle génération sont grande perso 1m90 100kg....
Et tous le monde de ne veut pas construire un ULM.
8-)
Donc comme le Castor est une nouvelle machine tout comme le Layon et Drakkar voilà la raison de ma question., vont elle évoluer avec la réglementation?
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

Je viens de relire le post de Didier Marie.
Il me semble réellement qu il y a un problème dans votre vision des choses quand vous évoquez par exemple au sujet du Castor qu il pesait 280kg. A la Masse Max au Decollage.

Quel est votre masse corporelle.... et oui il faut penser a ce facteur.... et le fait de permettre 330kg. Permettra à des gros bébé sans avoir un machine lourde de rester dans les clous. Donc d etre assuré. Idem pour les autres machines.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

Mylan, pour le monoplace c'est beaucoup plus compliqué !!!
Dans sa grande sagesse, le législateur a en permettant le passage d'un biplace (si la structure le permet) calculé pour 450/472.5 kg à 500/525 kg augmenté le vitesse de décrochage de la valeur qui va bien pour que ça passe sans toucher à la surface de l'aile.
Il ne l'a malheureusement pas fait pour le monoplace :cry: Why ???? Une machine calculée au plus juste pour passer les 65 km/h à 300 kg ne pourra donc pas être dans les clous à 330 kg ... c'est couillon mais c'est comme ça !
Dom
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

Je viens de vérifier tes dires et sur le dossier de la ffplum il est bien fait mention des 70km/h pour le monoplace aussi
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

Gloups ! désolé, tu as raison, j'ai raconté une connerie, j'en étais toujours au projet diffusé par la FFPLUM au 29/03/2019 ... rien à voir avec le projet final !
il faut quand même que le calcul de structure permette cette augmentation de masse de 30 kg
Dom
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

Errare humanum est,
Je deviens cultivé sûrement la nouvelle année. :D
Je suis entièrement d'accord avec toi, il est nécessaire que la structure et en particulier le longeron puisse encaisser la surcharge pondéral, qui d'ailleur ne vient pas forcement de la machine mais de l'ultra lourd que l'on installe derrière le manche.

Je connais bien ce sujet hélas, mon Rumatho n'arrête pas de m'en parler de ce problème de surcharge pondérale sur la colonne celle-ci n'aime pas, et ça bloque. Alors en vol il est préférable que la colonne de nos machines acceptent cette accroissement de masse.

Ce qui est réellement intéressant et je pense que Didier Marie n'a pas compris mon intervention c'est la possibilite d'augmenter la masse emport. Cela permets de faire rentrer dans les normes. car il est impératif de respecter les normes au décollage certains ulm, sont ulm à vide, comme toutes les conceptions de Jean-Pierre, mais pas forcement au décollage .
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une invitation pour le rassemblement des JPM le 27 Juin 2020.
Dans ce texte on parle du "Savoie" un dérivé du Loiret. Didier , peux tu nous en dire plus ?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par aubert »

didier marie a écrit :......
JPM, qui a calculé son Loiret dans les années 2000, époque ou je ne participais pas à ses travaux, m'indique, lui même, qu'il avait effectué ses calculs pour une masse de 480 Kg, et un facteur de charge extrème de 6, soit 4 en utilisation ; ce sont ses mots, ce sont ses calculs. ..............
Didier
Ce post comme aucun des miens ne se veut polémique, juste que nous ne sommes plus au siècle dernier. En deux mots d'explications tu pourrais clore simplement en expliquant pourquoi cette limitation à 480 kg. C'est juste histoire de comprendre ... c'est dans l'air du temps ;)
Pour rappel, tu as publié en 2017 dans les Cahiers du RSA deux papiers expliquant une méthode de calcul pour un longeron bois.
Tu l'as sans doute appliquée en vérification de tes articles ou par pure curiosité au longeron monobloc du Loiret.
Tu as sans doute remarqué que la première version de l'aile (aile en trois parties) possède un longeron dont le dessin est radicalement différent du longeron monobloc, rien à voir, ce qui n'a rien d'étonnant.
Peux tu donner le facteur de sécurité supplémentaire affecté à la section de l'aile qui reçoit les ferrures d'assemblage du longeron ?
Je te remercie.
Dominique
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

Bonjour plus de nouvelle de la construction du drakkar c est dommage et que devient le layon
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par bebe44 »

C'est Lionel qui pourrait nous en dire plus sur le Drakkar :idea:
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par fpdlq »

Je suis là, en ce moment j'ai passé l'aile en apprêt et bientôt la peinture et il sera en 4 couleurs, bleu, orange, jaune et blanc ainsi que pour le fuselage qui va suivre après l'aile. Me manque toujours le moteur.... Mais avoir des produits pendant ses deux mois, pas facile....
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

bonsoir depuis juin 2020/la consteuction du Drakkar à du avancer peut être quelques photos du bébé
Mylan aircraft
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2019, 13:04

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par Mylan aircraft »

Bonjour toujours pas d évolution d un Drakkar ?
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar

Message par fpdlq »

Bonjour
J' ai par personne interposée (et oui) reçu l'interdiction que ma construction s'appelle Drakkar car j' ai fait des modifications, donc éxit Drakkar bonjour BL1. Pas de photos (dommage, il est beau). Pas de polémique à faire et cela me va bien. Faites bien attention quand vous achetez des plans..... Et regardez bien ou vous mettez les pieds.
Peut être un jour vous le verrez voler qui sait....
Voici un mot de ma part car je suis tous les posts qui sont écris et pour être tranquille je ne polémiquerai pas sur de futur message.
Seul quelques uns d'entre vous connaissent ( des amis) les circonstances et ils comprennent.
Sachez aussi que j' ai un " poste" au RSA, que je viens d'être réélu pour 4 ans sur une région donc pas de conflit après ses nouvelles.
Salut à tous, bons vols, construisé si vous aimez, restauré si cela vous passionne, avion, ulm, j' aime tout ce qui vole.
A plus
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »