[Présentation de ...] Matthieu BARREAU - dit "AERODYNE"
Publié : 10 janv. 2014, 17:47
Je me présente donc :
Matthieu BARREAU, 41 ans, parisien, marié trois enfants.
Je suis professeur de conception/bureau d'étude/mécanique/méca flu/thermo etc ... à l'IUT de Cachan et fana d'optimisation énergétique.
A l'IUT de Cachan, j'encadre des projets aéronautique :
- Partenariat avec Michel COLOMBAN, pour la fabrication et l'essai statique d'un longeron d'aile de Luciole.
- Construction d'une Luciole et rédaction des gammes de fabrication.
- construction d'une soufflerie à fumées de type Marey pour visualisation pédagogiques. http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2013 ... rchez.html
etc ...
Vous pouvez avoir un apperçu de nos activités sur le blog de l'association étudiante :
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
Pilote planeur (dans ma jeunesse, 450 hdv + 500 km), je suis maintenant pilote privé et propriétaire d'un NC858s que j'ai restauré à Blois (LFOQ) avec mon camarade René DOREY.
https://lh4.googleusercontent.com/-XZt4 ... 013-11.jpg
(http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24984
Cet appareil à la visibilité extraordinaire est un avion de cross country flying et j'aime bien explorer les petits champs d'aviation.
Constructeur amateur, j'ai récemment acquis un Minicab GY201 que je restaure sur mon temps libre et que je compte passer en ULM.
http://minicabstory.blogspot.fr/
https://lh6.googleusercontent.com/-3PL7 ... le-102.JPG
J'ai toujours été intéressé par la conception, je dirais philosophiquement ! Pour moi, l'art du concepteur : adapter les moyens aux fins, c'est une forme de politesse. Comment rendre un service au coût minimum.
Curieux et avide d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai rapidement participé aux travaux de l'association INTER-ACTION dont je suis l'un des membres actifs et ouaibmaitre (association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique)
J'ai contribué à élargir l'audience de cette association en créant un site internet : http://inter.action.free.fr
Puis en organisant deux colloques sur l'aéronautique légère en 2005 et en 2011. A cette occasion j'ai supervisé la rédaction et la publication des actes qui sont toujours disponibles à la vente : http://inter.action.free.fr/biblio/biblio-prix.pdf
Je participe également aux stages estivaux de l'association en dispensant des cours d'initiation à la conception d'avion leger.
J'aime l'optimisation énergétique, non pour aller plus vite mais pour faire des appareils moins coûteux à exploiter. Je rêve ainsi de concevoir un biplace ULM bois et toile avec l'esthétique d'un SUPERCAB/MINICAB, la simplicité d'un JODEL D112 ou D18, un moteur VW, reducté (moteur le moins chèr du monde) et le tout capable de se poser sur les petites pistes ULM.
Voila.
13/10/2014 : Mofication du titre par "admin"
Matthieu BARREAU, 41 ans, parisien, marié trois enfants.
Je suis professeur de conception/bureau d'étude/mécanique/méca flu/thermo etc ... à l'IUT de Cachan et fana d'optimisation énergétique.
A l'IUT de Cachan, j'encadre des projets aéronautique :
- Partenariat avec Michel COLOMBAN, pour la fabrication et l'essai statique d'un longeron d'aile de Luciole.
- Construction d'une Luciole et rédaction des gammes de fabrication.
- construction d'une soufflerie à fumées de type Marey pour visualisation pédagogiques. http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2013 ... rchez.html
etc ...
Vous pouvez avoir un apperçu de nos activités sur le blog de l'association étudiante :
http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
Pilote planeur (dans ma jeunesse, 450 hdv + 500 km), je suis maintenant pilote privé et propriétaire d'un NC858s que j'ai restauré à Blois (LFOQ) avec mon camarade René DOREY.
https://lh4.googleusercontent.com/-XZt4 ... 013-11.jpg
(http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=24984
Cet appareil à la visibilité extraordinaire est un avion de cross country flying et j'aime bien explorer les petits champs d'aviation.
Constructeur amateur, j'ai récemment acquis un Minicab GY201 que je restaure sur mon temps libre et que je compte passer en ULM.
http://minicabstory.blogspot.fr/
https://lh6.googleusercontent.com/-3PL7 ... le-102.JPG
J'ai toujours été intéressé par la conception, je dirais philosophiquement ! Pour moi, l'art du concepteur : adapter les moyens aux fins, c'est une forme de politesse. Comment rendre un service au coût minimum.
Curieux et avide d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai rapidement participé aux travaux de l'association INTER-ACTION dont je suis l'un des membres actifs et ouaibmaitre (association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique)
J'ai contribué à élargir l'audience de cette association en créant un site internet : http://inter.action.free.fr
Puis en organisant deux colloques sur l'aéronautique légère en 2005 et en 2011. A cette occasion j'ai supervisé la rédaction et la publication des actes qui sont toujours disponibles à la vente : http://inter.action.free.fr/biblio/biblio-prix.pdf
Je participe également aux stages estivaux de l'association en dispensant des cours d'initiation à la conception d'avion leger.
J'aime l'optimisation énergétique, non pour aller plus vite mais pour faire des appareils moins coûteux à exploiter. Je rêve ainsi de concevoir un biplace ULM bois et toile avec l'esthétique d'un SUPERCAB/MINICAB, la simplicité d'un JODEL D112 ou D18, un moteur VW, reducté (moteur le moins chèr du monde) et le tout capable de se poser sur les petites pistes ULM.
Voila.
13/10/2014 : Mofication du titre par "admin"