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Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 25 oct. 2015, 22:00
par Andre67
Bonjour à tous,

Après 7 mois d'absence sur le forum cause vente de mon FK14 Polaris train classique qui m' avais donné beaucoup de plaisir pendant 10 ans,
Je viens de recevoir ma nouvelle monture : un motoplaneur Phoenix, bien sûr train classique , 100ch Rotax, autorisé remorquage planeur,
En 15m finesse 30, peux voler en court (10m) à 220 Km/h en croisière et prend moins de place dans le hangar.
Je recherchais cette polyvalence, étant pilote planeur, avion, pilote remorqueur planeur.
Ce qui est impressionnant, se mettre à 120Km/h, couper le moteur, et çà continue à voler sans manche en avant.
En 15 m à 4600 T donne 190Km/h , autres essais en cours....
Je serais au départ un orphelin ? sur le forum avec cette machine. bien que je suis le 7ème en France
Dans l'âme je reste un FKiste

André
ImageImage

Modif titre par admin

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 25 oct. 2015, 23:10
par acrobate
Re-bienvenu André.

Si j'avais su, je me serais posé à Haguenau cet après-midi...

Photos?

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 09:12
par Ramel
En tous cas il est bien beau !
Pourquoi choisir ce modèle plutôt qu'un Pipistrel, mieux connu et très performant ? Pour la polyvalence encore plus étendue ?

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 09:29
par Tristangif
Successeur du Lambada ? Mon rêve... Mais Est-ce un ULM ?(en 15m)

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 10:37
par Korn
Superbe machine !!!

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 13:36
par Andre67
Bonjour,

Quelques réponses aux questions,
Bien sûr c'est un ULM, évolution du Lambada;
Différence : fuselage entièrement en carbone, longerons et autres dans l'aile, nervures en carbone
sauf la peau en fibre de verre.
Actuellement le n°40 en fabrication, plus de défauts de jeunesse . 30 Phoenix LSA vendus aux USA
Pour un pilote planeur, pilote remorqueur: aile basse = meilleur visibilité en spirale et en virages = meilleur sécurité qu'une aile haute
Phoenix agrée FFVV :
-planeur ULM biplace
- ULM agrée remorqueur ( le seul pour le moment )

André

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 13:44
par Ramel
Si dans "le seul agréé pour le moment" tu parles des moto-planeurs ULM, c'est possible. Par contre des ULM agréés remorquage, il y en a déjà un bon nombre.

Re: PRESENTATION DE MON NOUVEL APPAREIL MOTOPLANEUR PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 15:42
par Cyrille44
Bravo belle machine!!!

Tu a pris le kit "aile courte" pour grande vitesse :lol:
J ai vu la pub 90 kilo€ beau cadeau avant noel
Cyrille44

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 17:44
par Tristangif
Dernière question indiscrète : poids à vide ?

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 26 oct. 2015, 23:02
par REBEL 74
Salut André .
Quelle joie de te retrouver parmi nous, félicitation pour ta nouvelle acquisition, au prochain rassemblement FK (si rassemblement il y a), n' hésite pas à venir nous rendre visite, nous aurons plaisir à admirer ta monture.

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 27 oct. 2015, 11:01
par Yankeeromeo
Tristangif a écrit :Dernière question indiscrète : poids à vide ?
C'est bien le seul point faible de cette machine, en tant qu'ULM, car en LSA je n'en vois aucun.
A moins que le constructeur ait fait des progrès...
Sinon, Phoenix est une merveille ! Le plus surprenant pour moi est sa finesse. La valeur de 30 me semblait au début improbable, jusqu'au jour, où j'ai pu voler avec. Eh bien, c'est tout à fait vrai. C'est magique. :)
À ma connaissance, c'est le seul motoplaneur qui puisse revendiquer une telle finesse (le Sinus, pourtant excellent, ne dépasse pas 27).
Félicitations, André !

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 27 oct. 2015, 18:33
par Tristangif
Pour les égoistes il y a Carat.

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 27 oct. 2015, 19:21
par Andre67
Bonjour,

Concernant le poids à vide, PHOENIXAIR avec l'expérience ( on m'a livré le N°38 ) arrive à sortir le modèle de base
avec moteur Rotax 80ch en dessous de 300kg, (fuselage entièrement en carbone contrairement au Lambada)
Cette puissance moteur est largement suffisante pour ceux qui ne veulent pas faire de remorquage de planeur
Ensuite comme TOUT ulm de cette catégorie, le poids final est une question d'options:
avec Rotax 100ch +3kg, équipement remorquage planeur....intérieur cuir...
Je me dit:
-En ballade "motoplaneur" souvent moteur coupé, on n'a pas besoin de 100l de pétrole
-En remorquage planeur, on vole seul
-En voyage, en volant en court (10m) il perd 7 à 8kg sur la balance, je vérifie cette semaine
Espérant avoir répondu à cette question,

André

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 28 oct. 2015, 19:42
par Tristangif
Merci André.
Le problème c'est de ne pas dépasser les 472.5 Kg avec le parachute, 156 Kg de pilotes et le minimum légal d'essence. Ce que le Lambada ne parvenait pas à faire avec le Rotax 912 UL. Raison pour laquelle les Lambada sont en France majoritairement équipés de HKS ou de Jabiru, hélas....
300 kg à vide, c'est bien.
Dès que j'en trouve un d'occase au tiers du prix neuf... :D
PS: la poignée bleue au milieu c'est les AF ?

Re: Présentation de mon nouvel appareil motoplaneur PHOENIX

Publié : 08 nov. 2015, 09:01
par jacques
Superbe machine.
Je vole en sinus et j'ai eu l'occasion d'essayer un Phoénix .C'est clairement un cran au dessus du du sinus tant en performances vol à voile qu'en agrément de pilotage (visi).
Bon vol avec ce super joujou.

Jacques