Page 1 sur 1

Présentation de Aerofly12

Publié : 19 déc. 2015, 14:55
par aerofly12
Bonjour à tous,

Je suis français et vole sur le Lac Léman, ... enfin j'essaie car aujourd'hui, comme souvent en cette saison, et ça dure facilement 2 mois par an, on voit à peine le Lac et on ne peut même pas faire du vol aux instruments...
... donc j'ai le temps de me présenter...sur ce forum que j'ai découvert au gré de mes recherches sur Google, et plus particulièrement quand j'ai voulu savoir quand je pourrai traverser le Lac avec mon autogire pour aller survoler mes amis helvètes... (ça c'est fait !)

Je n'ai découvert l'ulm qu'en 2010, et j'avoue que j'en suis passionné maintenant...

J'ai 65+ ans , retraité mais avec quelques activités familiales (mes 4 enfants sont aux 4 coins du monde) et professionnelles (consultant de temps à autres).

Je pilote depuis l'âge de 15 ans, après une longue période d'arrêt lorsque mes enfants étaient jeunes...

J'ai maintenant 800h d'avion (pilote IFR), une centaine d'heures de planeur, et depuis 3 ans, 350 heures d'autogire DTA.

A cet égard j'ai 2 J-RO DTA (quand on aime on ne compte pas :) ) dont l'un est à vendre (le neuf, 75h, ou l'ancien de 2 ans (300h)) avec lesquels je vole à Cervens (LF7470) et l'été à Courseulles (LF1451) : je traverse donc la France entre les Alpes et la Normandie au moins 4 fois par an depuis 3 ans en J-RO, et cela fonctionne très bien... j'en profite pour m'arrêter dans pas mal de terrains (notamment LF4554 chez les Feuillete que je salue et recommande pour leur accueil et disponibilité amicale! et même des aéroports assez importants), et je dois dire qu'avec l'ulm, j'ai retrouvé l'ambiance aéronautique que j'ai connue à mes débuts quand je volais et voyageais sur DR112, DR119 , DR250, Tiger Moth, et autres Rallye 880, 2+2, etc...

J'ai eu aussi l'occasion d'étudier en Silicon Valley et de travailler à Chicago et Genève pendant quelques années et mon expérience de pilotage s'y est enrichie sur divers terrains (Palo Alto, Schaumburg, Cointrin, ... et sur des avions IFR (piper, cessna, ...)

Ces dernières années, j'ai essayé de créer une compagnie d'avions taxis avec des micro-jets (Eclipse, Mustang, Phenom) mais le climat des affaires français ne m'a pas été favorable... en tout cas, cela a été une excellente opportunité de rencontres aéronautiques passionnantes...

J'hésite maintenant à devenir instructeur gyro... ne serais-je pas déjà trop vieux... et un risque pour mes jeunes élèves?

En espérant le plaisir de vous voir dans "mes" régions...je continuerai à vous lire sur ce sympathique forum.
Amicalement, Michel.

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 19 déc. 2015, 17:38
par Claude Nowak
Bienvenue Michel sur ce forum. Nous nous connaissons un peu sur le forum de l autogire. Et surtout bienvenue au pilote d autogire, car ici, ç est plutôt branché 3 axes et ils ne sont pas faciles :lol: :lol: :lol:
Claude

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 19 déc. 2015, 18:02
par Gilles CHRISTEN
Un presque helvéte ... :D

Bienvenu par ici, où on y croise de tout, ou pas !

Je survol très souvent la belle région lémanique moi qui part de Bressaucourt et qui est inévitablement attiré par les petites montages qui Se trouvent dans ce coin ...

Bien à toi !

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 19 déc. 2015, 18:18
par gazaile100
Pour commencer, bienvenue ici.
Avoir des gens qui pilotent d'autres engins que les notres est très enrichissant en matière d’expérience.

Claude, comment ça pas faciles!!!
Je reviens d'une après midi de branlage de manche intensive, avec des posés sur terrains courts par vent de travers, un premier vol en autogire (si si!!!) qui ne sera certainement pas le dernier (en magni M16), et j'ai fini par être intercepté par mon "bandit" préféré, qui écume le ciel de Picardie en FK14 Polaris. Dogfight que je perd à chaque fois, puis retour en formation jusqu'au terrain et posé (pas cassé) chacun sur sa moitié de piste.
CQFD, et quand je viens te rendre visite, je veux voir tous tes jouets et faire un tour dans le grand ventilateur!!! Na, j'ai dis. :lol: :lol: :lol:

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 19 déc. 2015, 19:41
par luc 27310
Bonjour aerofly12,

bienvenue ici.

Tu as une riche expérience, et au moins tu ne te contentes pas de faire des tours de terrain avec ton jouet....
Etant quelques fois à Courseulles ( au sol ) Je t'ai sans doute déjà aperçu.

Bons vols.

Luc

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 20 déc. 2015, 09:56
par aerofly12
Merci de votre accueil! Heureux Claude de t'apporter un peu de soutien ;)

Comme je l'ai dit dans ma pres je trouve le monde de l'ulm très rafraîchissant (et rajeunissant dans mon cas...) mais je m'amuse des réactions horrifiées des uns et des autres (et surtout des pilotes d'aviation générale) quand je leur propose de faire un tour dans ma drôle de machine... l'autogire a du chemin à parcourir en termes d'image!... et comme il ne sera jamais très rapide... il y mettra du temps...quoique...

Comme j'ai la chance, comme Gilles, de voler dans les montagnes, je dois dire que mes amis sont étonnés par les possibilités de l'autogire en soaring à quelques mètres des crêtes... (faites la Chartreuse de cette façon vous serez bluffés)

Luc, à Courseulles, tu as du être épaté par l'équipe de passionnés d'autogires et d'hélicos Ulm? il y a presque tous les types de machines et de passionnés! et comme il y a souvent du vent à décorner les boeufs les pistes n'ont pas besoin d'être très longues mais d'être nombreuses... ;)

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 20 déc. 2015, 10:14
par aerofly12
Merci aussi Gazaile100 pour ton môt de bienvenue... et bravo pour ton essai de ventilateur...
Quand j'étais jeune sur Tiger Moth j'ai été "intercepté" comme toi en vol par un jeune pilote... et nous avons bien failli nous rentrer dedans à cause d'une glissade imprévue... depuis j'ai un peu étudié la "théorie" du combat aérien chez Dassault... et je me suis calmé...
Pour le ventilateur par très fort vent de travers, je suis allé cet été sur un excellent terrain ulm à Amanlis / Janzé (LF3552) du côté de Rennes, j'ai fait la descente au dessus de la piste et me suis posé face au vent en travers de la piste quasiment à l'arrêt... là on apprécie l'autogire!

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 20 déc. 2015, 10:33
par Claude Nowak
Quand tu es a Amanlis, il ne te reste que 15 mn de vol pour venir chez moi et ç est quand tu veux. Gazaile aussi bien évidemment. Au printemps, disons vers le mois d avril, je vais organiser une petite rencontre sur mon terrain. On en reparle.
Claude

Re: Présentation de Aerofly12

Publié : 20 déc. 2015, 12:45
par bebe44
Sois le bien venu ici Aerofly12
Claude Nowak a écrit :Bienvenue Michel sur ce forum. Nous nous connaissons un peu sur le forum de l autogire. Et surtout bienvenue au pilote d autogire, car ici, ç est plutôt branché 3 axes et ils ne sont pas faciles :lol: :lol: :lol:
Claude
Je suis d'accord avec Claude, mais c'est de la faute à qui si les 3 axes dominent :?:
Pas à eux, même si nous sommes de grands bavards :roll:
Je dirai aux absents, soyez présents :!: :!: :!:
Nous voulons des infos sur vos activités et machines, nous sommes très curieux de découvrir vos avis et photos :!: :!: :!:
Aussi, nos portes-feuilles n'étant pas élastiques pour nombreux d'entre nous, les choix font que ...
à te lire ici