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Présentation de François 76
Publié : 03 mai 2017, 19:11
par JK03@582
Bonjour a tous,
J'ai 63 ans et possède un Ekolot JK03 équipé d'un 582 basé à Dieppe LFAB.
Je n'ai que 20h de vol avec cet appareil que j'ai réparé après un flutteur et j'aimerai converser avec un pilote de machine similaire.
A bientôt sur le forum.
JK03@582
Re: Présentation de François 76
Publié : 04 mai 2017, 08:04
par luc 27310
Bonjour François,
je te souhaite la bienvenue dans ce merveilleux Forum.
Bons vols.
Luc
Re: Présentation de François 76
Publié : 04 mai 2017, 18:45
par JK03@582
Merci Luc,
Je vois que tu est du 27, on ne doit pas être très éloignés l'un de l'autre.
Pour l'instant je suis en Afrique pour le boulot, eh oui je bosse toujours à 63 ans, mais dés que je rentre dans 15 jours, on pourrait se rencontrer à LFAB ou autre, je vole souvent avec des potes qui ont un Coyote 582, baie de Somme, méandres de la Seine, etc... le Sky doit avoir des performances équivalentes.
A bientôt je l’espère et bons vols.
François.
Re: Présentation de François 76
Publié : 05 mai 2017, 08:40
par luc 27310
Ce sera avec grand plaisir...
Bons vols.
Luc
Re: Présentation de François 76
Publié : 05 mai 2017, 10:38
par Ramel
Bienvenue François !
Re: Présentation de François 76
Publié : 05 mai 2017, 18:46
par Yankeeromeo
Bienvenue François76 !
Un Junior motorisé 582... ça doit être une rareté, étant donné que la plupart sont "rotaxés-912" (désolé, kawa1135...).
De quelle année est-il ?
Re: Présentation de François 76
Publié : 06 mai 2017, 06:21
par Concept NS
L'un ou l'autre, c'est toujours un Rotax!!!!

Re: Présentation de François 76
Publié : 06 mai 2017, 10:41
par Yankeeromeo
En effet, mais les 582 ça devait être au début de la production du Junior.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Re: Présentation de François 76
Publié : 06 mai 2017, 19:50
par Pimprenelle
bienvenue à toi ami Normand !!!
ils sont jolis les Ekolot.... les intérieurs sont magnifiques !
Re: Présentation de François 76
Publié : 07 mai 2017, 13:29
par JK03@582
Yankeeromeo a écrit :Bienvenue François76 !
Un Junior motorisé 582... ça doit être une rareté, étant donné que la plupart sont "rotaxés-912" (désolé, kawa1135...).
De quelle année est-il ?
Il est de 2000, c'est effectivement un des premiers avec la verrière qui s'ouvre par le devant.
Je l'ai acheté a quelqu'un qui s'était fait peur après un flutteur et qui n'avait pas le temps ou l'envie de le remettre en vol.
J'ai réparé ce qui devait l'être et depuis, il vole très bien, pas très rapide avec la DUC Windspoon (140 @ 6000t) mais très confortable.
Si tu passes par LFAB on ira faire un tour, les autres du forum sont bien sur les bien venus et je les remercie également pour leurs messages.
A bientôt.
Re: Présentation de François 76
Publié : 08 mai 2017, 17:42
par Yankeeromeo
Si je passe dans le coin, ce sera avec plaisir !
Pour ton Junior, j'ai posé la question au fabricant...
Ekolot m'a répondu que le 582 fut monté par son premier propriétaire, à qui ils ont livré l'avion sans moteur. À l'époque les Junior avaient une VNE de 180 km/h, et les essais ont été menés à 210 km/h sans problème. Leur calculs montraient une possibilité de flutter (flottement aéroélastique) pouvant apparaître à partir de 230 km/h. La conclusion : le pilote a dû dépasser la VNE de presque 30%.
Les Junior récents ont vu leur VNE augmentée jusqu'à 240 km/h, mais en contrepartie ils ont presque 6 kg de plomb dans les masselottes des ailerons et de la profondeur pour l'équilibrage statique : on n'a rien sans rien,
comme dirait Devos.
Car le fabricant estime désormais qu'il ne peut pas se fier au sens de responsabilité des clients... les exemples du Junior en Espagne en 2005 et du Lambada en 2009 (dans les deux cas, le dépassement de la VNE était manifeste), semblent lui donner raison...
Re: Présentation de François 76
Publié : 09 mai 2017, 04:34
par JK03@582
Merci beaucoup pour ces infos, j’espère avoir l'occasion de te rencontrer car tu as l'air sacrement affûte question technique.
En ce qui concerne le 582, il était apparemment monté sur quelques machines au début, la preuve, l'essai dans Vol Moteur No 52 en pièce jointe.
Je pense que l'ancien proprio a effectivement dû dépasser pas mal la VNE, quelques attaches des ailerons avaient été recollées et j'ai du en recoller deux avant de voler.
je pense que la faiblesse vient en partie de la et c'est quelque chose que je vérifie avant chaque vol, en plus de ne jamais dépasser la VNE.
Dès que je suis rentré, je t'enverrai une photo des détail pour avoir ton opinion.
A+ et encore merci pour ces précieuses remarques et à bientôt.
essai Ekolot 1.pdf
Re: Présentation de François 76
Publié : 09 mai 2017, 17:28
par aubert
JK03@582 a écrit :..........., quelques attaches des ailerons avaient été recollées et j'ai du en recoller deux avant de voler.
je pense que la faiblesse vient en partie de la et c'est quelque chose que je vérifie avant chaque vol, en plus de ne jamais dépasser la VNE.
.........
Bonjour
Ce forum est extraordinaire
Un flutter, ce n'est pas rien ..... si je me souviens bien le JK03 avait été interdit de vol pour cette raison il y a quelques années puis avait repris ses vols après tests constructeur.
Certes c'est toi le Cap'tain mais ça ne craint pas un peu ton affaire ? et la façon assez désinvolte dont tu en parles me fait penser qu'il s'agit peut être d'un modèle réduit
Si ce n'est pas le cas, as tu demandé à ton instructeur ce qu'il en pense
Il n'y a pas que les ailerons ...... comment par exemple as tu vérifié la structure interne de ton aile avant de te décider à faire cet achat ?
Je ne dis pas que flutter est synonyme de poubelle mais peut être pas loin sans un retour chez le constructeur pour vérif complète.
Chez nos amis du "certifié" avion ou planeur quelle est la procédure avant remise en vol ?
Amicalement
Dominique
Re: Présentation de François 76
Publié : 09 mai 2017, 23:18
par JK03@582
Dominique,
Toutes les remarques sont bonnes, même les railleries et je te remercie d'avoir pris la peine de mettre un petit mot car il en ressortira je pense quelque chose de positif.
Mon instructeur qui doit avoir quelques milliers d'heures sur des dizaines de machines a inspecté mes réparations et n'a pas semblé inquiet durant l'heure que nous avons passé ensuite ensembles à faire tours de piste, décrochages et autre virages à grande inclinaison avec ma poubelle.
J'ai effectivement contacté le constructeur avant l'achat, et ce dernier m'a proposé de lui expédier l'appareil par la route au bout de la Pologne et de carrément le reconstruire, autant en racheter un autre, mais que pouvait il proposer d'autre!
En ce qui concerne les stigmates, hors mis une petite déchirure de la peau à l'emplanture, il n'y avait rien de visible extérieurement et si il avait eu des déformations internes, ça se serait manifesté par des craquelures à l’extérieur, en tout cas c'est ce qui semble logique.
Il me semble que le flutteur a été provoqué par la conjonction d'une vitesse excessive et d'une oblonguisation des trous des ailerons comme le montre la photo attachée.
Il faut dire que la plaque intérieure des ailerons dans laquelle la pièce métallique a deux tétons (autre photo) qui transmet le mouvement du manche était insérée, était du simple nid d'abeille en fibre que j'ai renforcé avec une plaque d'alu collée à l'Araldite aviation.
J'aimerai bien que tu me dises ou je peux trouver l'info sur l'interdiction, j'imagine que c'était après l'essai de vol moteur et en ce qui concerne les essais du constructeur qui s'en sont suivis, il ne s'en ait pas vanté, ceci explique cela!
Merci encore et bons vols.
François
Re: Présentation de François 76
Publié : 09 mai 2017, 23:41
par jeromef
Chez nos amis du "certifié" avion ou planeur quelle est la procédure avant remise en vol ?
Sur les planeurs la méthode pour vérifier l’intégrité structurale de l'aile est la mesure des battements; qui consiste à mesurer la première fréquence propre de la voilure en agitant manuellement le bout de l'aile et en comptant le nombre de périodes en une minute. Cette valeur est comparée à une référence initiale; toute baisse significative montre une perte de rigidité du longeron.