Page 1 sur 2
virus voltigeur ...
Publié : 16 janv. 2013, 22:53
par jean66
c est propre !
wa9LrbWY9I8
Re: virus voltigeur ...
Publié : 17 janv. 2013, 11:04
par Pimprenelle
ses arrêts de tonneaux sont très propres.. il s'arrête net, aucune correction à postériori... c'est beau..... !!!!
Re: virus voltigeur ...
Publié : 17 janv. 2013, 22:25
par Ramel
Rien que voir la vidéo me retourne l'estomac

Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 07:06
par Marc B
Très belles images, en effet.
Deux questions quand même:
- La voltige est autorisée en France? Ei quid des carbus sur ce genre de machine?
- Il tire systématiquement dans le manche avant de partir en tonneau. Technique perso ou c'est comme ça qu'il faut faire?
Un ignare en la matière puisque tout ça est interdit au pays plat.
@+
Marc B
Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 09:40
par martos
je dirai que c'est exactement la même chose en France : Interdit ...
Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 10:17
par Luciano
Salut Marc,
Pour l'Ulm, en France, il n'y à pas d'exclusion générale de la voltige; seule la spécification du constructeur entre en considération.
(Et sans doute, sauf pour les inconscients, la capacité individuelle du pilote)
Pour ce qui concerne la position du manche avant l'exécution du tonneau, elle correspond à la phase d'accélération (léger piqué) suivie d'une légère assise à la montée en début de figure. Cette combinaison est recherchée afin que le tonneau reste le plus possible dans l'axe. (il s'agit ici d'un tonneau barriqué, et donc continuellemenà faible g positif)
Sur nos machine de puissance limitées et ayant une architecture disymétrique, il faut anticiper et corriger la figure tout au cours de son exécution afin de ne pas en sortir en piqué; c'est d'autant moins difficile que la vitesse initiale de l'appareil est grande.
Ceci répond aussi à ta question concernant le carburateur et circuit d'huile; tant que le G est faiblenmentt positif pas de problème; sinon il faut prévoir des équipements adaptés.
Evidemment pour la voltige plus avancée avec des machines surmotorisées, très instables et symétriques, où les efforts peuvent être négatifs, il en va tout autrement à tous points de vue. Mais alors les figures, même "semblables", ne sont plus exécutées ni cotées de manière identiques.
Bons vols
Luciano
NB: je partage ici mon expérience d'aéromodellisme et non de praticien de voltige en avion; donc pardonnez mes éventuelles offenses
Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 12:54
par coyote
Quelques figures en ulm Rans S10 Sakota avec de belles "ruades" ou "tumbling",quelques tours de vrille plate aussi.
ryKGYcJQahY
Plein écran :
http://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 13:02
par Luciano
joli, en effet !
Bons vols,
Luciano
Re: virus voltigeur ...
Publié : 18 janv. 2013, 22:54
par jean66
a oui sympales ULM voltigeurs

..ceci dit pour fignoler les dires de Luciano, ayant fait un peu de voltige, le fait de mettre un peu d assiette a cabrer avant le tonneau permet surtout de sortir a plat sans corection specifique, juste ce concentrer sur le tonneau, partir de l horizontal est beaucoup plus complexe en sortie car la ont est à piquer sans correction ...

Re: virus voltigeur ...
Publié : 07 mars 2013, 20:15
par jean66
Re: virus voltigeur ...
Publié : 08 mars 2013, 08:34
par swiftlightpas
Mouais, moi je ne suis pas convaincu: faire de la voltige avec un appareil qui n'est pas ultra renforcé pour ça est risqué et fatigue la cellule (attention: très dangereux dans le cas d'un appareil métallique)...il faut être très bon pilote pour faire même de la voltige de base sans jamais emplafonner les limites car il est très facile de dépasser 6G...pour rappel il y a plusieurs cas de ruptures en vol d'ulm pourtant conçus pour ça (Rans S9 et S10 notamment), les pilotes n'ont eu la vie sauve que grâce à leur parachute machine...
Re: virus voltigeur ...
Publié : 08 mars 2013, 11:09
par Yankeeromeo
+1
La voltige est fascinante et donne émotions fantastiques, mais elle exige beaucoup de rigueur et d'humilité.
D'autant plus, que le parachute ne suffit pas toujours dans de cas, comme celui-ci :
http://fk12comet.blogspot.fr/2008/06/fk ... ch-results
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=17821
Il s'agit en l'occurence d'une impossibilité de sortir d'une vrille involontaire (la vrille plate de 12 tours, était ici résultat d'une autre figure ratée). L'équipage n'a pas utilisé le parachute balistique, en revanche, sa roquette a provoqué l'explosion du carburant après le crash.
Le rapport de la CEAA (Commission d'Enquêtes d'Accidents Aéronautiques) sans pouvoir établir de façon précise et indiscutable toutes les causes, suggère un dépassement de poids autorisé en voltige de 58,2 kg (12,3%).
La Commission a établi aussi que dans la configuration voltige (c'est-à-dire, les harnais serrés) et en tenant compte de la morphologie des occupants (la taille et longueur des bras), ils ne pouvaient pas atteindre la commande du parachute...
Re: virus voltigeur ...
Publié : 10 mars 2013, 15:55
par jean66
Totalement d accord mais ne pas confondre figures de base proprement exécuté par un pilote qui gere sont pilotage et voltige pure ou la ces plus la meme musique ...ceci dit respecté le domaine de vol de sa machine reste un gage de survie.
Bon vols
Re: virus voltigeur ...
Publié : 11 mars 2013, 16:44
par swiftlightpas
Là c'est encore autre chose: l'appareil était en plus surchargé de...58kg!!!
Un MCR s'est sorti d'un vrille à plat (test de centrage arrière durant les essais usine) grâce au parachute...
Re: virus voltigeur ...
Publié : 12 mars 2013, 17:01
par Yankeeromeo
Justement : la commission d'enquête a établi la surcharge probable (*) comme cause de la vrille plate, mais ça n'empêche pas l'usage du parachute balistique... normalement. Le cas du MCR que tu cites, en est un très bon exemple.
Mais là... l'équipage était incapable de le déclencher...
* il n'y a pas de certitude absolue, car l'épave a complètement brulé