Page 1 sur 2

---

Publié : 01 déc. 2013, 18:37
par 1000trad
---

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 01 déc. 2013, 19:12
par zozo
A chaque fois que je le peux, je monte voir le grand bleu.
La dernière fois que j'y suis allé, je n'était pas seul et le passager pilote m'a avoué ne l'avoir fait qu'une fois en 20 ans d'ulm.

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 01 déc. 2013, 19:22
par Ramel
J'ai la chance de le faire assez souvent en gronavion, je reste emmerveillé à chaque fois ! Comme quand un chauffeur de P300 m'a amené au niveau des rôônuages en coton comme on a envie de sauter dedans !

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 01 déc. 2013, 20:17
par louulm
Ramel a écrit :on a envie de sauter dedans !
Fais gaffe quand même !!! c'est du vent !! :lol: :lol:

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 02 déc. 2013, 09:10
par Gasoil4ever
C'est moi ou il y a un autocollant VNE 135km/h !!! et vous êtes à 175 ?!? :o :shock:

---

Publié : 02 déc. 2013, 09:31
par 1000trad
---

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 02 déc. 2013, 10:27
par Patrick25
Attention, il existe un BS qui limite la VNE à 135 si fixation de profondeur non renforcé.

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 02 déc. 2013, 11:12
par Yankeeromeo
Il n'est pas faux, l'autocollant... Il faudrait plutôt dire, qu'il n'est peut-être plus actuel.
BS pour les Lambada UFM-11 & UFM-13 du 24 mars 2009 réduisait, en effet, la VNE, la Vno, et la Va à 135 km/h.
Depuis mai dernier, la VNE aurait été augmentée à 180 km/h.
Je dis "aurait été" et non pas "a été", car la seule information que j'ai trouvé, provient du site "Lambadades blog" :
Autre bonne nouvelle: la VNE du Lambada sera (enfin) étendue en mai 2013 de 135 à 180 km/h.
mais je n'ai trouvé rien d'officiel, ni sur le site de la DGAC, ni ailleurs (FAA, LFBA, DAec), ni même sur le site du fabricant, Distar...

Il faut aussi dire, que tout cette histoire est due à la c...e humaine : la VNE initiale du Lambada a été fixée à 220 km/h, et il s'est trouvé des "pilotes" suffisamment stupides pour vouloir vérifier, si on ne pouvait pas aller plus loin... :shock:
Eh bien, on ne pouvait pas...

---

Publié : 03 déc. 2013, 19:34
par 1000trad
---

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 05:59
par Lochardet
essayez de rappeler gentiment à votre instructeur (!!) que le vol on top n'est pas autorisé en ULM, alors si vous passez au-dessus de la couche (même seulement "broken") au moins n'en faites pas la "publicité" sur le forum!

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 08:33
par 1000trad
---

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 12:18
par louulm
1000trad a écrit :Ce vol avait également à but demonstratif et pédagogique, afiin de montrer que la couche nuageuse est un vrai danger et qu'il ne faut strictement pas chercher à passer dedans travers (pour les raisons que l'on connait). Je trouve ça très interressant et bien plus pertinent de l'expliquer lors d'un vol plutôt que sur une table ou ça rentre dans une oreille et ressort par l'autre.

Tu as entièrement raison !! moi à l'époque avec mon instructeur , il m'avait fait passer dans un nuage !!! et bien tu te rends bien compte de ce qu'il t'arrive et tu n'a pas du tout envie que ça ce reproduise ! !!!

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 12:26
par laurentbot
1000trad a écrit :Justement. Je suis au courant et lui aussi.

Nous n'etions pas réelement on top. Les photos ne le montre pas, mais nous étions au dessus d'une trouée par laquelle nous avons pu monter et redescendre. A tout moment du vol nous avions la vue du sol.

Ce vol avait également à but demonstratif et pédagogique, afiin de montrer que la couche nuageuse est un vrai danger et qu'il ne faut strictement pas chercher à passer dedans travers (pour les raisons que l'on connait). Je trouve ça très interressant et bien plus pertinent de l'expliquer lors d'un vol plutôt que sur une table ou ça rentre dans une oreille et ressort par l'autre.

Ce vol était très enrichissant sur le plan de la sécurité (au dela de la beauté)

Nous étions en sécurité tout le long du vol et respections les règles.
Bon Ben si il y a trous, ce n'est plus du "on top"... donc, plus de magie...

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 12:58
par Gasoil4ever
louulm a écrit :Tu as entièrement raison !! moi à l'époque avec mon instructeur , il m'avait fait passer dans un nuage !!! et bien tu te rends bien compte de ce qu'il t'arrive et tu n'a pas du tout envie que ça ce reproduise ! !!!
+1 idem pour moi.

T'as beau le savoir, quand tu le vis, même avec instructeur, ça à un côté vraiment effrayant.

A tel point que je l'ai refait avec un Maule MX7 équipé IFR et un pilote IFR... je n'étais franchement pas à l'aise. Tu te dis que si tu perds l'horizon artificiel... t'es cuit ! :o :o Bref en tout cas l'IFR en IMC... pas pour moi :lol: :lol:

Re: [PHOTOS] On-Top en instruction avec le Lambada

Publié : 04 déc. 2013, 13:12
par 1000trad
laurentbot a écrit : Bon Ben si il y a trous, ce n'est plus du "on top"... donc, plus de magie...
Je dis une bêtise, on voit le Trou de montée sur la photo numéro 4.

On peut avoir le droit à la magie en restant dans les règles ou presque. Sans horizon artificiel, comme le dit gasoil4ever, tu n'as pas envie d'aller faire un tour dessus !! C'est une situation assez stressante tout de même. Je voudrais pas voir ce que ça peut faire une panne moteur vraiment on-top en ULM... L'avenir pourrait être incertain :?