Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par gazaile100 »

Salut Marc
ce message ne t’était pas particulièrement destiné. ;)
Je sais que tu as une expérience en radio confirmée et bilingue, donc supérieure à la plupart d’entre nous.
Je voulais juste rappeler les règles de base d’une bonne communication radio.
Quand je me balade et que, des fois, j’entends les «causeries radiophoniques » de certains, je ne m’étonne pas que certains contrôleurs nous jettent comme des malpropres.
Je sais que c’est un biais cognitif, mais pour eux,
bonne phraséologie = Sérénité;
Phraséologie de **** = risque.
Pour Calvi, j’ai déjà lu souvent que les Ulm n’y étaient pas les bienvenus. :evil:
Il y en a malheureusement aussi quelques autres, bien plus facilement accessibles mais qui pratiquent la même politique, comme STRASBOURG entzheim, par exemple, ce qui me fait bien ch...!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Yankeeromeo »

Sur l'exemple de Strasbourg Entzheim, je peux confirmer qu'une bonne (et polie) communication peut ouvrir des portes...
Un jour, il y a longtemps, après avoir décollé du Polygone à destination de Blois, je vis deux cunimbs arriver sur Neuhof. Au milieu, entre les deux, il avait un passage possible, et le milieu c'était la verticale d'Entzheim (the big international airport). En demandant gentiment, j'ai eu l'autorisation pour la verticale.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car le contrôleur en voyant les cunimbs m'a demandé de l'appeler toutes les 5 minutes, pour rendre compte de la situation, et il m'a appelé lui-même aussi. J'ai pris congé une fois les Vosges passés, et le reste du voyage jusqu'au Blois s'est passé normalement, mais cette séance de communication est restée dans ma mémoire.

Cela n'empêche qu'il arrive parfois que l'on se fait jeter...
Comme dans tout métier, plombier, dentiste, ou contrôleur, il y a des bons, et des moins bons...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Marc B »

Totalement d'accord avec vous deux Yourek et Gazaile. Phraséologie propre et bienveillance sont de vraies vertus en l'air.
Il m'est aussi arrivé de recevoir des appels répétés de Genève concernant la météo car plusieurs appareils étaient en difficulté.
Si nous sentons assez vite l'état d'esprit des contrôleurs, leur aisance à gérer les situation, je pense que l'inverse est également vrai. Et là, la phrase de Benoît Poelvoort reprise par Gazaile prend tout son sens. Il est effectivement difficile de faire une deuxième première bonne impression ! C'est du belge :lol:
Marc
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par acrobate »

3DF79731-4BCC-4524-A42C-8B0050AFD7F8.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par acrobate »

Tu reconnais Gazaile?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par gazaile100 »

Oui! Très bien!
La 05 a Entzheim.
Je m’y suis déjà posé aussi avec mon ULM, mais ça impliquait de magouiller avec des gens aux bras suffisamment longs pour convaincre la DGAC locale et surtout la CCI d’accepter un modeste ULM.
Par contre, j’ai bien rigolé quand, au moment de repartir vers la France de l’intérieur, et avec un vario positif de 1500ft, le contrôleur m’a demandé quel était mon « propulseur », très surpris de voir la pente que je prenais, par rapport à ce qu’il avait l’habitude de voir avec les habituels DR400 ... :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par acrobate »

Effectivement,

C’est juste pour étayer le propos selon lequel moyennant une phraséologie propre et des procédures carrées on arrive à faire dès passages en Ulm et en formation même sur des endroits réputés « hostiles ».

Par contre faut pas toucher avec les roues…
Avatar de l’utilisateur
avan67
Messages : 50
Inscription : 12 août 2013, 12:15
Localisation : LFSH & LFGT

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par avan67 »

En effet il est tout à fait possible d'obtenir une option à Strasbourg LFST et faire un touché ou une RMG en ULM (WT9 pour ma part). Avec un retour vers E, N1 et NE, on croise parfois un Airbus en approche sur Strasbourg. Le tout est de respecter la phraséo, l'altitude assignée, et les instructions du contrôle (rester sur le Rhin, côté Est). Effectivement la RMG en courte finale permet d'éviter la taxe (environ 38 euros). En Alsace, si vous ne pouvez faire la phraséo pour transiter dans une classe D, vous n'allez nulle part.

Pour Calvi LFKC je note que la carte VAC évoque aujourd'hui dans les activités basées l'avion, l'hélico, le parachutisme et l'ULM (classes 2, 3, 4, 6 sous conditions suivantes: VHF, XPDR mode C et capacité à s'intégrer dans la circulation d'AD ... https://ffplum.fr/la-federation/instruc ... -aerodrome). Le PPR (72h) est pour tous les aéronefs d'aviation générale. Donc comme les décisions se prennent souvent tardivement en fonction de la météo ce sera plutôt Propriano.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

retour de voyages

Message par Chicoleck »

Peux pas m’empêcher de partager ...
1 semaine et demi de folie en Pixel 250 Polini 2T.
Lanas, le Bez, Notre Dame des neiges, Langogne, Méribel, Val Thorens, Valloire, Albertville, survol du Galibier, St jean d'Arves, survol des Aiguilles d'Arves.
Pour le Galibier et les aiguilles je suis allé à 13.500ft me mettre à l'abris des conflits de brises.
Grattage difficile entre 8.000 et 10.000, avec quelques "hauts" et "bas" impressionnants dans la combe de Mortavieille, qui m'ont fait dégager vite fait (à 70km/h...) vers des zones un peu plus simple à gérer.
Super accueil à Méribel et Valloire, merci Daniel, Pierre, Didier .... je ne connais pas prénom du quatrième grrr... qui m'ont fait confiance pour me laisser évoluer chez eux et m'avoir permis de vivre ces inoubliables moments !
L'année prochaine direction Saint Roch Mayeres et le tour du Mt Blanc.

"L'important c'est pas le moteur, c'est ce que tu en fait" dirais-je pour reprendre la formule d'usage.
Bon j'aurais pas été contre un 80ch, mais le côté "aventure" n'aurait pas du tout été le même, voir certainement inexistant.
L'iFun 13 a fait le reste, combattant vaillamment les brises tordues qui m'ont fait serrer les dents et le reste de temps en temps.
A défaut de voler Top-Gun, je vole Top-Fun !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Marc B »

Saint Roch Mayeres, je ne m'y suis posé que deux fois, mais quel souvenir.
Deux très beaux moments.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Ramel »

Si tu as des photos de trip, tu peux ouvrir un nouveau sujet pour nous les partager aussi ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par gipel »

Petite balade chez Rotax (Fly in Rotax 2021) à Wels en Autriche ce weekend.
La route : Pouancé (LFTQ) - Mulhouse Habsheim , dépôt de plan de vol, un peu d'essence (30 litres), pipi.. et go to Wels en une étape (500 km). Départ à 18h de Mulhouse , arrivée 20 h à Wels 30 mn avant la nuit aéro. Beau vol : forêt noire, campagne bavaroise , au sud les Alpes.
Retour samedi soir 18h de Wels , arrivée à 20h15 à Vesoul, couchage dans l'aéroclub (passage d'orages une partie de la nuit) et départ le lendemain matin pour LFTQ.

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Ramel »

Bravo !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Chicoleck »

Ramel a écrit : 25 août 2021, 18:12 Si tu as des photos de trip, tu peux ouvrir un nouveau sujet pour nous les partager aussi ?
Oui pas mal de photos.
Par contre les poster sur le forum... la manip est longue.
Je fais faire le tri et tout balancer dans un drive, puis donner l'adresse en open dans un new topic.
Ce sera plus simple pour moi.
Let's fly !

@Marc B
Je te crois volontiers.
Ce sont des gens de Mégève que j'ai rencontré à Valloire, qui m'ont dit que St Roc Mayeres était le plus bel alti de France.
Parait aussi que c'est plus beau de faire le tour du Mt Blanc, plutôt que on Top. Un peu comme le snorkeling, c'est plus beau au bord.
...faut que j'aille voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vous avez des projets de voyages pour les beaux jours?

Message par Marc B »

Chicoleck a écrit : 25 août 2021, 22:37
...faut que j'aille voir ça !
Tu ne seras pas déçu :o ;)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »