Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
jlsanto

Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Plan de vol pour survol maritime bien sur.
J'ai le mien préparé à l'avance correspondant à ma machine, un Pioneer 200 c'est d'après l'OACI un PNR2 :)
Sinon tout est expliqué ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... nnaire.pdf
Et c'est encore plus simple sur le site de la FFPULM dans la rubrique Préparez vos vols
ici pour les explications http://www.ffplum.com/images/stories/PR ... %20vol.pdf
et ici pour le formulaire : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_14806.do
Par téléphone, au sol à Cuers une bonne heure avant le départ, c'est le plus simple à passer, avec l'aide de l'opérateur.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Merci pour toutes ces infos
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marc B

Message par Marc B »

Salut Kitfox21,

St Tropez-Propriano, c'est une plaisanterie et que du bonheur. Il faut juste choisir le bon moment question MTO.
Pour ma part, venant du nord et passant pas loin de Dijon, je fais escale soit à Gap soit à Carpentras (pour faire le plein de 91).
Ensuite direction STP au FL75 - MERLU - LONSU- Propriano.
Fais attention à la descente avec Ajaccio car tu dois être à 2000ft à NW. Tout est expliqué sur la VAC d'Ajaccio LFKJ.
Je l'avais déjà posté quelque part, mais c'est pour te mettre l'eau à la bouche ;)
http://bmc-flying.be/2014/08/juillet-2014-corse/

@+
Marc B
PS: j'ai un trip kit complet si tu veux. C'est un gros PDF mais je ne sais pas comment le poster. Sinon en MP.
kappaman

Message par kappaman »

jlsanto a écrit : Par téléphone, au sol à Cuers une bonne heure avant le départ, c'est le plus simple à passer, avec l'aide de l'opérateur.
Bons vols
JLSanto
C'est toujours ce que je fais aussi.
Mais j'avais l'impression que le PDF n'en parlait pas.

Thierry
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Passer par l'Italie est une fausse bonne idée, je l'ai fait ! Déjà tu te retrouves à 500 ou 1000 pieds Max au dessus de la terre çe qui est peu confort, l'île d'Elbe est impraticable à cette altitude en cas de panne donc tu a plus de 100 kms sur l'eau.

Calvi st trop , en montant à 9000 pieds avec une finesse de 10, ça fait un peu plus mais c'est pas le jour est la nuit et surtout tu ne te tapes pas toute l'Italie à 500 ou 1000ft/ sol.

La prochaine fois je prendrais une fusée fumigene ou un truc dans le style en plus du gilet obligatoire, ça vaut 10 €.
jlsanto

Message par jlsanto »

Roudoudou a écrit : La prochaine fois je prendrais une fusée fumigene ou un truc dans le style en plus du gilet obligatoire, ça vaut 10 €.
Franchement je trouve qu'avec le progrès des balises individuelles, cela ne vaut pas le coup de ne pas investir dans un tel achat plutôt que dans un fumigène, utile surtout le 14 juillet :)
On en trouve à des prix abordables (voir http://www.fastfindplb.com/fr/ ) et en plus si tu fais le GR20 tu peux l'emporter avec toi.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
fulm190711

Message par fulm190711 »

jlsanto a écrit :
Roudoudou a écrit : La prochaine fois je prendrais une fusée fumigene ou un truc dans le style en plus du gilet obligatoire, ça vaut 10 €.
Franchement je trouve qu'avec le progrès des balises individuelles, cela ne vaut pas le coup de ne pas investir dans un tel achat plutôt que dans un fumigène, utile surtout le 14 juillet :)
On en trouve à des prix abordables (voir http://www.fastfindplb.com/fr/ ) et en plus si tu fais le GR20 tu peux l'emporter avec toi.
Bons vols
JLSanto
oui, ces balises sont très légères. Attention cependant : elle ne sont pas automatiques, il faut déployer l'antenne, l'orienter vers le haut et les déclencher à la main, ce qui peut être délicat si l'on est blessé. Je porte toujours la mienne autour du cou, avec le couteau marine dans la poche, même en TDP, ça fait partie de mon rituel de vol. La pile ne dure que 5 ans.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Question d un pétochard aux pros de la traversée: en cas de panne moteur, vous prenez quelle option: l amerrissage ou tirer le parachute? Parcequ il faut bien y penser, non?
Claude
Folgo67

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Quand on regarde les différentes vidéos disponibles d’amerrissage, je pense que le parachute est la bonne option, ne pas oublier de déverrouiller la verrière avant l'impact

Bons vols
Marc B

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Question d un pétochard aux pros de la traversée: en cas de panne moteur, vous prenez quelle option: l amerrissage ou tirer le parachute? Parcequ il faut bien y penser, non?
Claude
On a eu une longue discussion la dessus sur Dreamplanet, au cas ou...

http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t1966.html

@+
Marc B
Roudoudou

Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?in

Message par Roudoudou »

Claude Nowak a écrit :Question d un pétochard aux pros de la traversée: en cas de panne moteur, vous prenez quelle option: l amerrissage ou tirer le parachute? Parcequ il faut bien y penser, non?
Claude
Avec mon ancien aile haute train fixe, parachute.

Avec mon nouveau aile basse train rentrant, amerrissage.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Si on est logique 2 secondes, un amerrissage implique la perte définitive de la machine.
Autant mettre toutes les chances de survie du coté des occupants.
Si l'appareil est équipé de parachute, mon option personnelle serait donc cette solution.
Un amerrissage, même parfaitement mené présente toujours des risques de choc, de cheval de bois ou de pylône, et donc des risques pour les occupants.
Avec un parachutage, comme vu sur la video du SR22 déjà présentée, on peut se préparer à l'évacuation rapide dès que sur l'eau, puisqu'on n'a plus à piloter l'avion.
Passer un éventuel dernier message de Mayday avec les coordonnées GPS, déclenchement de la balise ELT, serrer les bretelles, se saisir du canot, s'il est présent à bord, et entrouvrir la porte ou la verrière avant l'impact...
Ca fait déjà pas mal de chose à faire, avec moins de 50% de ses capacités en raison du stress.
Ce genre de situation ne s'improvise pas. Connaitre et mentaliser la check list d'urgence, et jouer la scène au sol avant le vol, au cas où...
Bonne traversée...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour
Les recommandations que propose l'aéroclub de Bastia à ses membres : http://www.ulm-broceliande.fr/media/cms ... issage.pdf
Merci à eux

Ajout : le lien est rompu :cry: J'ai conservé le PDF mais ne sais pas comment le transmettre à ceux que cela intéresse.

En ce qui me concerne je suis favorable au parachute et pour la flottaison, je conseille de mettre des balles de ping pong dans les ailes :D

Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 18 mars 2015, 13:40, modifié 1 fois.
Marc B

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :Si on est logique 2 secondes, un amerrissage implique la perte définitive de la machine.
Autant mettre toutes les chances de survie du coté des occupants.
Si l'appareil est équipé de parachute, mon option personnelle serait donc cette solution.
Les marins n'aiment pas l'eau, c'est connu.
15 ans de parachutisme me font douter de l'efficacité sans faille du parachute.
Si on tire sur la petite poignée rouge, on s'en remet totalement à ce bout de toile car la machine n'est plus pilotable. Pour moi, c'est 1000 ft/sol au plus bas. C'est très haut! Et si ça ne s'ouvre pas correctement, on a le temps de se sentir crever.
La plupart des vidéos sur la toile montrent un temps très long avant le choc à l'ouverture
S'il y a du vent, on va amerrir avec lui et ça peut aller vite.
Bref, l'analyse doit probablement être plus fine que la simple croyance ou affirmation. Pas si simple le choix.

@+
Marc B
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Si le train n est pas rentrant, il est presque assurer de se retrouver sur le dos. Vous vous imaginez pendus aux bretelles, dans de la flotte froide etc ect... Donc, si l appareil est équipé parachute, je veux bien traverser.
Heu!! Je vais encore réfléchir un peu, je n ai rien d un héros!!
Claude
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »