Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Toms »

Mes hôtes me quittent et je m’installe dans le chalet. Il y a même l’électricité, j’en profite pour surfer sur la toile météo en rechargeant mes appareils. Et oui, ce ne serait pas nécessaire avec une carte papier mais une carte papier serait en lambeaux après un tel vol. Je détecte des intermittences entre les passages de pluie. L’idéal serait de s’insérer dans une zone de calme et d’avancer au même rythme. Soudain, après une heure de déluge, la pluie s’arrête ! il fait toujours très gris et le plafond ne semble pas être monté mais c’est un progrès indéniable.
Je range mes affaires et me presse vers le Nieuport. Il dégouline comme s’il sortait de l’eau. Vu du sol, l’horizon semble dégagé. Je décide de décoller. Le ciel ressemble toujours à ce que j’ai quitté avant de me poser, mais je ne suis plus sous la pluie. Je retrouve mon bon vent arrière et progresse vers Vitry le François que je passe après 25 minutes de vol. J’arrive à monter à presque 1000 pieds/sol, mais j’aperçois à gauche et à droite des zones qu’il me serait impossible de traverser. J’ai la chance d’avoir devant moi un horizon suffisamment marqué.
Image

Je traverse la zone de Bar le Duc sans trop de problème mais j’appréhende l’arrivée sur Verdun et ses collines qui culminent à 1200 ft. Ça se couvre, je suis obligé de descendre à 500 ft/sol. Au bout d’une heure, j’aborde les côtes de Meuse avec suffisamment de plafond pour les franchir en sécurité. Je passe la Meuse, je vois l’autoroute, le terrain, J’y suis ! Un bref tour de piste et je me pose sur la 28 herbe. Je descends de l’appareil pour lui faire faire demi-tour et remonter vers les hangars. L’herbe est un peu haute et détrempée, et il se remet à pleuvoir !

J’atteins le bord de la piste en dur, je coupe tout et applique à nouveau le portage de queue pour rejoindre le hangar qu’on nous a assigné. J’ai un SMS avec une photo du hangar et 2 codes pour déverrouiller les portes d’accès. Tout marche comme sur des roulettes et me voici aussitôt dans un hangar de 600 m2 parfaitement vide ! On ne risque pas de trouver ça dans la région de Toulouse. Il n’y a plus qu’à ouvrir les portes et mettre le Nieuport à l’abri. Un bon point : Les verrous sont simples. Je commence à pousser la première porte et au bout de 2 mètres, elle se bloque !

J’ai beau tirer, pousser, forcer, rien n’y fait. Ces portes n’ont pas dû être ouvertes depuis des lustres, les glissières sont pleines de sable et de cailloux ! Je les nettoie comme je peux, mais la porte est toujours bloquée. Je passe un coup de téléphone pour essayer de trouver une solution mais je sens qu’il va falloir que je me débrouille… J’applique donc la méthode brutale : je force comme un âne et finit par réussir à ouvrir 2 portes. La 3ème ne bougera pas de toute la semaine mais ce n’est pas grave, le Nieuport passe largement. Un petit porté de plus et l’oiseau est à l’abri. Ouf !
Image

Une dame du mémorial m’apporte une voiture de location, je me rends à mon hôtel et après une bonne douche, je vais festoyer au Buffalo Gril voisin. La bière a une saveur particulière ce soir. J’en ai bavé, mais aussi incroyable que cela ait pu me sembler 3 jours plus tôt, j’y suis ! Je suis même en avance, et demain je vais en profiter pour me promener un peu dans Verdun. Me promener, et suivre attentivement le voyage d’Alain, qui doit décoller demain matin, et qui, vu la météo, devrait avoir du fil à retordre…

A toi Alain !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par serge5694 »

Si ça c'est pas l'aventure, on dirait brindejonc des moulinais lors de ces multiples voyages en 1912-13.
Un grand bravo et beaucoup de merci de nous conter cette histoire à deux.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Toms »

Merci Serge!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1367
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par alain roy »

Bonsoir,

Et oui, pour ma part je part le lendemain matin c'est à dire le jeudi.

Un sms de Toms et je vois le Nieuport 17 au fond de son hangar, seul, pleurant en attendant son copain SE5a...
Bravo à Toms pour être passé malgré la pluie quand on connait son N17, il en prend autant que s'il était dehors debout sur les ailes :x

Météo peu encourageante, mon épouse ne m'encourage pas non plus "-il va pleuvoir, tu ne partiras pas...-" merci chérie pour l'encouragement !!! :oops:

Effectivement, réveillé à 05h00,... le nez dehors.... IL PLEUT non de non,...... elle m'a porté la poisse !!!! :evil: :evil:

Devant cet état de fait, je me remet au lit (mon chat tout contre moi)(mais ma femme aussi je vous rassure :lol: ) et me rendors....
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1367
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par alain roy »

En attendant la suite, je ne résiste pas à vous mettre un lien sur le vol d'un Nieuport, malheureusement pas celui de Toms mais il y ressemble étrangement...
https://fb.watch/sJv_BY_V61/
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Toms »

C'est un 23 construit en Suisse par Nieuport Memorial Flyers en conformité totale avec l'original, y compris le moteur (rotatif).
Il ne font bien sûr que du vol local avec cette merveille, mais c'est une pièce de collection, pas une vague copie.
https://www.nieuport.ch

Et toi, tu arrives à te rendormir alors que tu devrais partir en nav?
Et ben c'est du joli...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1367
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par alain roy »

Hé oui, Toms, quand mon chat ronronne je m'endors... c'est le meilleur somnifère ;)

De toute façon, à 07 heures mon épouse déjeune et donc moi aussi, dehors cela s'est calmé mais il pleut toujours un peu.
Un oeil à la caméra du terrain et il ne pleut pas, le plafond serait même bon...
Douche et me voilà parti en pestant car j'aurais du partir à 06h30 au terrain par défaut et attendre au pied du biplan... du temps de perdu mais tant pis pour moi.

Effectivement, en cours de route plus de pluie et le plafond s'élève, pour arriver au terrain et voir le ciel s'éclairer dans la direction que je dois prendre.
1 montendre.jpg


Il ne me restait que mon sac à dos à charger dans la soute, ce qui est vite fait pendant que le plein se fait.
Je part avec 70 litres de carburant, pour trois heures de nav jusqu'à la pompe intermédiaire, cela devrait suffire, surtout que le vent est de travers et ne me ralentira pas trop.

Décollage sans problème, prise de cap vers Couhé Vérac (1h20).
Je n'ai pas fait 20 mn de vol que je suis à 700 ft travers Saint Même les Carrières et que je me pose déjà la question du demi-tour...
Je poursuit quand même et heureusement je peux remonter petit à petit pour arriver à Couhé vers 1500 ft.

Mon copain Bernard m'appelle, bien sur je ne répond en pilotant... mais il devait me rappeler de prendre la carte Total dans notre DR400...
Quel couillon, dans la précipitation je l'ai complètement oublié cette carte sésame Total..... :oops:

Petit arrêt pipi car à cette heure il n'y a personne à Couhé, tout est fermé. Je rappelle Bernard pour lui dire que je suis arrivé à Couhé et que la carte est à ... Montendre !!! :x
2 Couhé Vérac.jpg

Je repars donc vers Chauvigny, à 2000 ft, donc tranquille. Comme ma route s'incurve vers la droite et que le vent vient de la gauche, il ne me ralenti plus du tout et me pousserai même un peu.
3 Chauvigny.jpg

Toujours personne sur l'aérodrome de Chauvigny, me voilà reparti vers Aubigny sur Nère.
J'avais contacté auparavant cet aérodrome pour me ravitailler.
Le vice président m'avait donné son numéro de téléphone au cas ou le permanent serait absent.
Possibilité de se ravitailler en 100LL, paiement carte total, chèque ou liquide.
Heureusement j'ai ma CB mais aussi le carnet de chèque et du liquide
4 AubignysurNère.jpg

Le permanent ouvre le club et allume la télé pour que je puisse manger mon sandwich tranquille, tout en branchant mon vieux téléphone qui me sert de GPS avec SDVFR.

Voilà la moitié du trajet de fait en toute tranquillité.
Le vent vient du Nord Est et moi je suis au cap 45, donc tout va bien.
Toutefois les cartes ne sont pas optimiste pour la suite...
A voir en direct car je ne vais pas m'arrêter là au milieu de rien du tout...

Toms me dit qu'à Verdun... il pleut !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Toms »

Et oui à Verdun, il pleut!
C'est en tout cas ce que je constate en ouvrant mes rideaux ce matin là.
En attendant Alain, j’en profite pour faire quelques bricoles, et je fais du tourisme. La citadelle souterraine avec un casque de réalité augmentée (bof…)
Image

...Et le musée du poste de garde, génial !
Image

Le canal:
Image

La cour du musée de la Princerie:
Image

Le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme:
Image

Le cloitre de la cathédrale:
Image

Le Monument A la Victoire et aux Soldats de Verdun:
Image

La porte chaussée:
Image

Je déjeune au Bistro d’Elo, c’est succulent et ça me change du Buffalo gril. Je suis en temps réel les progrès d’Alain. J'ai bon espoir de ne pas boire seul la binoche du soir.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 839
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Polito »

Bonjour,

C'est vraiment bien cette histoire racontée à 4 mains !

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
bebe44
Messages : 4034
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par bebe44 »

et lue par tellement d'yeux :!:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4911
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Ramel »

Punaise je vole pas dans vos conditions les gars, on voit la différence d'expérience !
J'aurais été moins courageux, même à 170-180km/h :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1027
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par luc 27310 »

Merci à nos deux protagonistes de nous faire partager leurs aventures. C'est hyper agréable à lire, intéressant et remplie d'humanité. En plus, ça motive😊😊.

Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1367
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par alain roy »

Donc après le frugal sandwich avalé en regardant la télé à Aubigny sur Nère, sympathique piste en dur au milieu de la forêt, me voila reparti vers Verdun, mais l'étape suivant est verticale Joigny.

Je vole à 2000 pieds, pas de problème, et du coup je me pose à Joigny sur une belle piste en dur également.
Lorsque je vole je fais comme en voiture sur l'autoroute, je m'arrête régulièrement pour me détendre, marcher un peu pour dérouiller mon genou qui me fait souffrir, en même temps un petit pipi ça fait du bien aussi :lol: :lol:

Donc arrêt à Joigny (toujours personne sur ces aérodromes de campagne...) :
5 Joigny.jpg

Ensuite c'est reparti direct vers Verdun, vive la binouze ce soir avec l'ami Toms, je m'en pourlèche les babines rien que d'y penser....

Toutefois bien avant Troyes, ça se gâte. Le ciel descend à 1500ft, 1000 ft, et il se met à pleuvoir, je ne peux éviter ou passer à côté, je suis sous la pluie bientôt à 800 pieds.
Devant moi du relief qui monte jusqu'aux nuages, mais j'arrive à un V comme Vallée derrière laquelle je vois distinctement derrière qu'il y a du soleil, mais il faut passer au milieu de ce V, sous un nuage bien noir qui me tombe dessus, alors que je vole en torpédo....
Quid, faire demi-tour et revenir à Joigny ou essayer de passer pour au moins arriver à Troyes.

Je pense tout fort que je suis un imbécile, j'aurais du faire la route hier mercredi, avec Toms et je serai déjà arrivé sur place, attablé en terrasse avec une bonne bière (ambrée de préférence merci), c'est fou ce que l'on peux penser lorsque l'on est seul devant l'adversité !!!!

Je vérifie sur SDVFR qu'il n'y a pas d'obstacle particulier (pas de carte dans le cockpit car elle se serait envolée et serait toute mouillée...), je file vers cette lumière salutaire et je passe la "vallée" à 300 pieds sol sous le nuage, regardant à droite et à gauche en faisant des légers S pour m'assurer que c'est dégagé devant, en regardant dans le zig quand je tourne dans le zag et vice et versa.
Heureusement, mon SE5 est sain, répond très bien, stable à souhait et bien centré. Si je lache pieds et manche, il poursuit sa route tout droit sans bouger. J'ai mis longtemps à le régler mais avoir un appareil sur lequel on peux compter c'est précieux.

Après quelques longues minutes, je débouche effectivement sous le soleil,
Je reconnais que ce n'est pas sécuritaire mais c'était le soleil d'un côté ou demi tour sous la pluie pendant pas mal de temps... et également en radada mais de nouveaux des éoliennes ou autres reliefs ...

Cinq minutes plus tard j'appelle Troyes pour info, route au 45, à 3 nautique et 3mn de couper l'axe au Nord en direction de Verdun et à 2500 pieds.

Je rappelle lorsque je coupe l'axe et la réponse est :
"- Bravo Sierra, je vous ai en visuel à la jumelle, vous auriez du passer vertical que je vois votre biplan"...
Ma réponse est immédiate, manche à droite et j'annonce que j'arrive pour faire un basse hauteur axe piste puisqu'il n'y a pas de trafic...
Passage bas, baïonnette sur la tranche pour revenir à hauteur de la tour, je bas des ailes et l'Afis est aux anges et me remercie du passage.
Un DR400 sur le tarmac avec deux personnes à côté qui font de grand gestes pour dire bonjour (à moins que j'ai ramassé un branchage dans le train ???... non j'en rajoute et l'Afis me l'aurait dit tout de même :lol:
Je reprend de l'altitude pour reprendre mon cap vers Verdun.

Cela n'attend pas 5 mn que le grain est de nouveau présent, obligé de redescendre, le coin étant truffé d'éolienne, je prend Montardoise comme point de chute et me voilà au même endroit que Toms la veille.
J'installe ma bâche sur le cockpit et rentre dans le chalet salvateur.
Mon blouson cuir est tout mouillé, mes pieds sont aussi mouillés que l'herbe malgré mes chaussures montantes, bref j'essaye de sécher un peu et de recharger mon vieux téléphone SDVFR.

30 mn plus tard, le ciel est plus claire et il ne pleut plus, je repart, fais un 8 pour prendre de l'altitude ... et me repose en vitesse, un rideau de pluie me barre la route derrière les éoliennes.
Pour l'instant je suis bien à l'abri dans le chalet et l'appareil est de nouveau bâché dans le pré.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Toms »

Et ben on n’est pas arrivés!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4911
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Voyage répliques 14/18 jusqu'à VERDUN pour commémoration.

Message par Ramel »

Punaise !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »