Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par mileuh »

Hello à tous,

En achetant ma machine, je rêvais de partir plusieurs jours en ULM, à la manière des road trips en moto, par exemple la Scandinavie me tente beaucoup, l'Ecosse aussi, mais aussi l'Italie ou l'Espagne ou le Portugal (même si les pays du sud semblent franchement plus hostiles envers les ULM...).
En attendant d'être prêt pour ce genre d'aventure, j'essaye d'accumuler l'expérience de la nav et pratiquer la radio en anglais, petit à petit.

Je consulte les photos sur dreamplanet, ça fait rêver ! Par contre ça amène pas mal de questions pratiques quant à la préparation de tels voyages :
- La mobilité lors des étapes est primordiale: qu'en est-il de l'emport de vélos ? Parfois j'en vois qui emportent des vélos pliables, mais, même pliés, ça prend pas mal de volume, et ça m'a l'air pas mal incompatible avec un coffre à bagages d'ULM... :(
- Le stationnement de la machine : ça se laisse dehors sans problème quelques jours, bien arrimé ? La bâche est-elle indispensable ? Est-ce que ça peut prendre la pluie, ou il vaut mieux éviter ? Parce que mon Kappa, il a pas l'air étanche, et l'eau se fera un plaisir de rentrer un peu partout...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Luciano »

- L'emport de vélos , oui, mais il faut avoir la capacité d'emport en volume et en poids; donc plutôt difficile, sauf à voyager en solitaire. Sinon, reste les taxis jusqu'au point de location auto ou vélo le plus proche. Ou mieux encore essayer de se faire des amis locaux avant même de partir ;)

- Le stationnement de la machine nécessite les équipements d'arrimage au sol et une bâche de voyage (légère). Un environnement sécurisé reste préférable. L'idéal étant une place de hangar lorsque c'est possible.

- Il faut aussi tenir compte des possibilité de fourniture de carburant, donc, sauf à en trouver sur place, un ou deux jerrycan pliables de 20L sont les bienvenus

- ne pas oublier les gilets de sauvetage ou le canot en cas de survols maritimes.

- Une carte Total et/ou BP peut aussi venir à point.

- Une balise de détresse PLB ou ELT vient s'ajouter aux équipements en cas de survol de zones peu habitées.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Marc B »

Interdit de rire, je vais essayer la trottinette pliable, plus légère et moins encombrante que le vélo.
Ceci dit, très bonnes lectures, Mileuh :)
Si tu voyages, ta machine sera souvent dehors. Il faut donc faire attention à deux, trois petites choses:
- Cache pitot (attention aux insectes ;) )
- cache statique avec du collant
- idem sur bouchon(s) de réservoir(s)
- penser à bloquer les commandes
- bien choisir le lieu et l'orientation pour le parking (quand c'est possible)

Pour ton voyage, la préparation est primordiale. D'ailleurs, elle fait partie du plaisir et ce qui est écrit (trip kit) peut toujours resservir car tu verras que le patron est toujours le même: la METEO!
Et là, il y a beaucoup à dire ... et qu'on ne dit jamais car comment trancher sur un GO-NO GO sur un voyage de 8 jours est vachement complexe :o
N'hésite pas à communiquer avec des locaux avant ton départ, c'est essentiel pour un trip réussi.
Je m'arrête là, sinon c'est parti pour 15 pages :lol:

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Luciano »

Je ne me permettrais pas de rire !!!! ;)

Mais je suis tout de même curieux de te voir déambuler sur l'engin :o :shock: :lol:


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Marc B »

Si ça, c'est pas un éclat de rire... :lol:
Ca sent l'offense et le duel à la Leffe, ça!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Luciano »

OK pour le duel !
Mais pour éviter les accidents (... et d'aiguiser la soif), tu roules d'abord, et ensuite on se tappe les Leffe :lol: :lol: :lol:

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
pierre romainville
Messages : 30
Inscription : 08 avr. 2013, 10:23
Localisation : Belgique Baisy-Thy

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par pierre romainville »

S'il y a duel (ou triel) à la Leffe,
alors je hurle de rire aussi !!!!
Marc sur une trottinette !!!!!
:D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Marc B »

Riez manants!
Vous allez être surpris :lol:

Pierre, je vais suggérer au bar de ne plus te servir que de la Badoit :o
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Luciano »

Rien du tout !

D'abord la trottinette, puis la Leffade, et ensuite tu pourra boire de l'eau afin de te repentir d'avoir de si mauvaises pensées !!!

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par JaÇum »

Marc B a écrit : 29 nov. 2017, 20:43 Interdit de rire, je vais essayer la trottinette pliable, plus légère et moins encombrante que le vélo.
Je dois être encore plus... dérangé !
J'ai envie d'essayer la "mono-roue" électrique.
Deux bons sandows et cela se place dans les haubans.
Reste à voir si je tiens et avance avec ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

Je re-découvre cet ancien post et me demande s''il ne serait pas intéressant d'établir une liste reprenant l'ensemble des points d'action nécessaires à la préparation d'une balade multi-étapes menant à plus d'une journée de vol du point de départ.

Un tel document, se présentant sous la forme d'une checklist générique, pourrait être d'une grande aide pour ceux qui désirent élargir leur horizon de vol, mais qui craignent de rencontrer des situations inattendues.

Que pensez-vous de cette idée ?

Seriez-vous prêts a contribuer à ce travail ?

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vos astuces pour les "road-trips" en ULM

Message par Marc B »

Bon, depuis les posts précédents, ma trottinette compte environs 1000 km et je m'en sers très souvent. ne fut-ce que pour aller me chercher un sandwich le midi. Elle entre sans problème dans mon VL.
Pour le reste, j'ai pas mal d'infos concernant la MTO si ça intéresse quelqu'un. Je les utilise peu en ce moment et on verra demain ce que le directeur commercial de Pfizer va annoncer à 20H et les conséquences sur les voyages internationaux (même si pour nous c'est déjà le cas pour des vols de 8 minutes jusqu'à Maubeuge :lol: )
Marc
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »