Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par gipel »

Alain, bravo pour l'affiche. Travail de pro.
On retient la date
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Ce voyage me tenterai bien mais j'avoue que le coût de la visite médicale freine mes ardeurs surtout qu'elle servirai que pour l'évènement.
Avatar de l’utilisateur
Rafale33
Messages : 18
Inscription : 26 déc. 2013, 21:14
Localisation : France - Saint Junien (LFBJ)

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par Rafale33 »

Bonjour Alain,
Bravo pour l'affiche et pour l'initiative car voici un beau projet pour rêver un peu pendant le confinement puis pour faire un vol mémorable au printemps prochain.
Je note la date, espère pouvoir le faire avec mon Comet, et vais faire de la pub autour de moi.
Amicalement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Bonjour et Gilles et Patrick vous serez les bienvenus, chouette périple en perspective et heureux que l'on se retrouve sur des terres étrangères.
sébastien44 dommage tu te prives d'un beau voyage.

J'ai légèrement modifié l'affiche pour mentionner tout de même qu'il y a Aérosport à IGUALADA car c'est tout de même le but de ce voyage, assister au meeting aérien.
Affiche 2021_opt (1).jpg
Je vous rassure, ce n'est pas un meeting comme on en connait chez nous, il débute à 11h00 et à 15 heures c'est terminé car c'est l'heure de manger.
Le meeting 2017 était super, beaucoup d'avions, de vols en patrouille, acrobaties, meeting très intéressant et beaucoup de stands au sol.
Le meeting 2019 était beaucoup moins pourvu, contrarié par le vent fort et de travers et moins de stands au sol.
De plus la commune gérant l'aérodrome n'a pas beaucoup de moyens il n'y a donc pas de grosse pointure en démonstration.
Tout de même le champion d'Espagne de voltige est présent avec son Extra 330 ainsi que Castor FONTOBA ayant été 8 fois champion d'Espagne - 3 fois champion d'Europe - classé 5ème au mondiaux 2019 juste derrière les Français, les vols de son Shukoï "Repsol" sont impressionnants !
Nous voici tous les deux
IMG_20190504_193828 (2)_opt.jpg
Le samedi midi (enfin 15h00) une paëlla géante est servie aux pilotes (et pax) venus en vol. Bien organisé, un très agréable moment en plein air (voir compte rendu de 22019).

Bloquez les dates, en sachant que pour les appareils comme nos biplans le départ sera le jeudi, voir le mercredi précédent en fonction de la météo pour ne revenir que le mercredi de la semaine suivante car ce vol est une vrai balade d'agrément pour nous.
Pour les fusées comme le VL3 ou MCR ou autre Shark, en partant le samedi midi vous arriverez le vendredi soir je suppose !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis en train de prévoir les contacts locaux pour camper à Ordis à l'aller et Villadamat au retour et prévoir chauffeur et voiture pour nous emmener aux restaurants pendant le trajet.

A très bientôt pour la suite
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par SEBASTIEN44 »

Alain,

"sébastien44 dommage tu te prives d'un beau voyage."
Avec toutes les privations que l'on doit faire actuellement, je vais me laisser tenter quand même. Tu m'as mis l'eau à la bouche...
Bonnes bricoles
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Bravo Sébastien 44, ce sera avec plaisir.

Avec le confinement qui se poursuit, il faut bien penser à autre chose pour ne pas sombrer...

Donc on espère qu'en Mai 2021 ce sera terminé et que les mesures seront allégées...

Pour ma part, ainsi que les deux biplans qui vont venir avec moi au départ de Montendre Marcillac, la première étape sera Villeneuve sur Lot histoire de se dégourdir les jambes, avant de s'arrêter un peu plus longuement à MONTAUBAN pour faire un complément d'essence.

Montauban est une très bonne étape.
Un petit mail quelques jours avant pour annoncer son passage.
1 Pompe à essence accessible à tous à toute heure du moment que l'on a une carte bleue.. (pas besoin de la carte Total).
Pour ceux qui veulent absolument du 98, une station se trouve à quelques centaines de mètres.

Attention l'aérodrome est en bordure de ville et un régiment d'hélicoptère militaire se trouve sur place. (Attention aux turbulences des gros hélicos).
Le parking est très grand et goudronné, ATTENTION frein ou cale car en pente.

J'ai toujours été très bien accueilli à l'aéro club, une machine à café est disponible ainsi que les toilettes.

Suivant l'heure, un restaurant avec terrasse devant le parking avions nous attend (en espérant qu'il soit ouvert d'ici là...) et le menu est très correct.

Bref, une escale qu'il faut connaître, ... MONTAUBAN.

Vous aurez tous la carte VAC à jour sur votre logiciel ou au club.
Vac Montauban 1.jpg
Vac Montauban 2.jpg
Vac Montauban 3.jpg
La suite au prochain numéro.
A bientôt.
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par ICARE1951 »

Ce rassemblement fait rêver!
J'espère que d'ici là mes problèmes de santé seront réglés et que j'aurai un nouvel appareil pour participer...
Le coût d'une visite médicale, qui ne représente qu'une fraction d'heure de vol devrait, pour moi, être obligatoire pour voler en toute sérénité....
A bientôt j'espère!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par popele3 »

alain roy a écrit :Montauban est une très bonne étape.
C'est bien connu "On ne devrait jamais quitter Montauban" '(Merci M. Audiard)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par Ramel »

Bonjour Alain, la taxes est chère à Montauban ? Ca doit être autour des 10€ comme les autres que j'ai croisés
C'est sur mon chemin en descendant de St Nazaire, à voir selon la météo, le nombre de jours de libres que j'aurai, etc., possible que je vous y rejoigne.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Petite précision importante concernant MONTAUBAN que j'ai oublié dans le poste précédent :

taxe d'atterrissage = 000,00 €

En plus d'être une escale très sympathique et accueillante, le fait d'y poser les roues est totalement gratuit ! alors, pas belle la vie ???

Profitons en tout de même.

Pour Icare 1951, ce serait un réel plaisir que de te revoir pour ce périple Tu pourrais nous rejoindre à Montauban ou à Lézignan corbières, objet de la prochaine étape. (d'ici là tu seras guéri et tu chevaucheras un nouveau destrier ... pardon un nouveau Tétras :lol: )

Bon confinement
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par ICARE1951 »

Je confirme, Montauban (terrain voisin du mien) est une superbe escale avec des constructeurs amateurs très accueillants....
Oui, Alain, j'espère que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre...
Depuis près de 55 ans c'est la première fois que j'arrête de voler!
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Marc B a écrit : 24 nov. 2020, 00:25 je n'ai pas vérifié si le médical classe 2 est encore utile pour l'Espagne. Le mien se termine en avril. Faudra peut-être y penser
Marc, pour le médical, c'est toujours d'actualité.

La seule différence est que maintenant l'Espagne donne l'autorisation de survol de son territoire pour une durée max de 6 mois (au lieu d'un an), 6 mois consécutifs.
Pour le reste c'est sans changement, ULM Français = 1000 ft sol; motus à la radio et CTR interdites.

Par contre celui qui arrive en niveau de vol (avec transpondeur) pour traverser les Pyrénées et qui appelle le contrôle de Barcelone sera pris en charge. Il pourra donc clôturer son plan de vol par radio en quittant le contrôle.

A bienttôt.
Alain

Modérateur: ce message qui a été renommé, ainsi que les deux suivants proviennent d'une disgression sur le sujet d'Egletons 2021
Ceci représente 15 min de travail; soyez plus attentifs à ne pas tout mélanger svp
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par Marc B »

Bonjour Alain,
Intéressante ta dernière remarque, je vais me renseigner plus avant.
Merci du tuyau ;)
Marc
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Marc, en 2019 Gipel est arrivé par dessus les Pyrénées,
Merci a Gipel de nous conter ta dernière nav sous contrôle pour l’arrivée a Igualada ansi que ton départ en direct.

Bon confinement
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne, les 15 et 16 mai pour IGUALADA 2021

Message par alain roy »

Me revoilà sur les ondes ...

Après Montauban, direction Lézignan Corbières où le vent soufle presque tout le temps.
Mont Lézignan_opt.jpg
Nos valeureux biplans ont plus d'une heure et demie de vol pour faire les 84 Nautiques.
Il faut passer en dessous de le Montagne Noire pour rattraper le point Whisky de la CTR de Carcassonne.
Même sans transpondeur les contrôleurs m'ont toujours laissés passer dans la CTR (c'est loin d'être le cas partout !)
Le SE5a est maintenant équipé d'un mode S, donc c'est encore mieux !
Carcassonne_opt.jpg
Après Whisky, direction Novembre Charlie puis direct Lézignan.

A l'arrivée à Lézignan, attention le vent est souvent de travers avec des cisaillements et des bourraques... j'ai testé plusieurs fois et m'y suis frotté les plumes (au sens propre et au figuré ).

Si le vent est trop fort de travers, je prend la piste herbe à 45° cela diminue la composante et les 60 m de pistes (largeur) suffisent avec un vent fort.
Lézignan_opt.jpg
J'ai pris l'habitude de m'arrêter près du hangar de France Aéro Formation, (point rouge sur la photo) où il y a toujours quelqu'un de prêt à prêter des bidons et nous emmener chercher du 98 à une station ainsi qu'un sandwich dans la zone industrielle située à un kilomètre.
Auparavant il y avait un restaurant en face du hangar (fermé lors de mon passage il y a deux ans).

C'est vrai que nos vitesses sont minimes (environ 100/110 km/h) et que l'on s'arrête souvent. Cela permet de se dégourdir les jambes, mais également d'aller aux toilettes, car ma vessie a beaucoup moins d'autonomie que mon biplan :lol: :lol: :lol:

Prochain épisode Lézignan / Espagne !

A bientôt.
Alain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »