Formation montagne en 2021 ?

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Formation montagne en 2021 ?

Message par Ramel »

Bonjour
j'ai l'idée d'aller faire une formation montagne en 2021. Ce que j'envisage c'est d'aller voir Richard GOUBLE à Chambéry.
Si on est 2 ou 3 pilotes, il s'organise à convier d'autres instructeurs montagne.
Je n'ai pas discuté avec lui du format du stage (we, semaine, nombre de vols par jour, nombre de vols par semaine, etc.).
La meilleure période est mai juin. Juin je pense que je ne pourrai pas, mai peut être, en complément du vol vers Igualada.
Richard demande 50€ / hdv, il ne facture que les hdv (pas les temps de briefing et autres).

Est-ce qu'il y a des intéressés ici ?

Je mets un lien vers une "interview" de Richard réalisée il y a quelques mois, vous y verrez aussi la trogne à Marc B comme auditoire cette fois, qui était en visio aussi :)

eyurddns0hw

https://youtu.be/eyurddns0hw

(Son site internet est HS)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par gipel »

Bonjour Lucas

Je suis intéressé par ce stage

On se tient informé

Bonne journée

Gilles
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par SEBASTIEN44 »

Salut Ramel,
Je devais faire ma formation montagne en 2020 mais le Covid en a décidé autrement. C'est avec un instructeur labellisé proche des Pyrénées, c'est plus proche, il me fera payer également que les heures de vol avec un logement à coût réduit sur la base.
Je croise les doigts pour 2021 !
Bye
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par Ramel »

Doigts croisés !
Les pyrénées effectivement c'est 100km de moins sur 600 donc pas négligeable. Oui je me souviens de ta prise de RDV pour la montagne. Il faudra travailler à charge max ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par ICARE1951 »

Chaque année, l'APPM (Association Pilotes Pyrénéens Montagne) organise plusieurs stages au départ de LUCHON, tous les instructeurs sont bénévoles.
Bons vols à tous.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par alain roy »

J'ai volé à Peyressourde c'est génial d'atterrir sur un mur !
C'est à faire au préalable avec un instructeur pour tous ceux qui veulent faire du tourisme aérien montagnard ☺️

L'équipe de Luchon est très sympa et... bénévole 😘
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par ICARE1951 »

Peyressourde (Altiport 007) n'est pas mon spot préféré, il y a beaucoup d'autres altisurfaces dans les Pyrénées qui sont très agréables et sans béton...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par SEBASTIEN44 »

Je pense que l'expérience Peyressourde doit être mémorable et formatrice mais les plate-formes isolées en montagne me font rêver, y rester une nuit auprès d'un petit feu puis dormir sous l'aile...je suis un grand rêveur
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par Luciano »

Bonjour à tous les amateurs de vols montagne présents et à venir !

sans vouloir jouer le rôle de casse-bonbons dont certains m'affublent volontiers, je vous suggère de bien vérifier si vos assureurs couvrent bien la pratique de la montagne en général, des glaciers, des altiports et des altisurfaces dans leurs diverses variantes roues ou ski.

Si ce n'étais pas le cas, veillez à contacter votre assureur afin qu'il ajoute à votre contrat la/les pratiques particulières souhaitées.

La pratique montagne est particulièrement génératrice de difficultés, même accompagné de pilotes ou instructeurs expérimentés. Les exemple d'accidents récents pour lesquels les assureurs sont intervenus les rendent de plus en plus intraitables au point de vue contractuel.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par Ramel »

Oui tu as raison, moi cette activité est exclue de mon contrat. Je vais poser la question au courtier comment ça se passe si accident avec un instructeur (parce que je n'ai pas l'intention de faire de montagne seul, je veux juste progresser dans ma pratique, La Montagne à Nantes c'est un village, pas une montagne).

EDIT : ceci n'enlève rien au fait que tu sois un rabat joie pour nous rappeler à ces éléments bassement contractuels :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par Marc B »

Allez, je plombe l’ambiance un peu plus, :lol:
Faites bien la distinction entre altisurfaces et altiports. Vous êtes peut-être couverts pour l’un et pas pour l’autre.
Ceci dit, si on arrive à sortir de Corée du Nord avant le printemps, j’irais bien aussi faire un petit coucou à Richard. Ça m’a manqué cette année.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par ICARE1951 »

SEBASTIEN44 a écrit : 25 nov. 2020, 11:38... les plate-formes isolées en montagne me font rêver, y rester une nuit auprès d'un petit feu puis dormir sous l'aile... je suis un grand rêveur
Pour moi, il n'y a rien de mieux que d'aller se poser le soir sur une altisurface, y monter sa tente et passer la nuit juste pour le plaisir de prendre son petit-déjeuner en pleine montagne...

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par SEBASTIEN44 »

Je veux bien te croire Icare.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par Ramel »

Suite à la remarque de Luciano, j'ai écrit à Air Courtage qui me demande 120€ de plus sur ma prime d'assurance pour couvrir le vol montagne.
Avant de payer, je demanderai à l'instructeur si son assurance couvre la casse lorsqu'il est à bord. Si oui, inutile que je souscrive à Air Courtage, sinon, ça fait chier parce que le stage commence déjà à couter cher avant d'être sorti de chez moi.

Voilà pour l'info.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Formation montagne en 2021 ?

Message par JaÇum »

Je lis, lis et relis ce post, car la découverte des environs d'Egleton... ma ouvert les yeux sur des paysages bien plus attrayants que les plaines, sapins et vignes de mes vols locaux !
Bon de temps en temps j'ai la mer, c'est bien aussi !
Je sens qu'un petit virus "Montagne" est entrain de poindre chez moi.
Et pis mon zavion y peut, YAPUKA pour son conducteur.
Bonsoir à tous
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »