LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021 - ANNULE

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par alain roy »

Bonjour Marc,
Si tu dois dédouaner, pourquoi ne pas faie une halte à Lille ou la douane doit tenir bureau, tu pourras déclarer les fûts de bières, ensuite direction St Nazaire.
Je ne pense pas que tu devienne un dangereux malfaiteur si tu viens direct a St Nazaire depuis la Belgique.
En Espagne je n’ai jamais vu de douanier ni a l’aller ni au retour.
En espérant se rencontrer
Bons vols
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Dr1050
Messages : 24
Inscription : 24 nov. 2012, 16:52

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par Dr1050 »

Voir l’article sur aéro de.com dont voici le début et qui concerne les règles douanières à géométrie variable et non publiée, mais qui permettent de sanctionner le malheureux voyageur:

«  Si vous allez sur le site de l’AOPA Pays-Bas, vous trouverez dans les dernières actualités, l’information suivante sous le titre « Les douanes françaises imposent une lourde amende à un pilote néerlandais ».

Il est ainsi précisé que le vendredi 13 août dernier, « un de nos membres nous a informés des mesures prises par les autorités douanières françaises. Apparemment, il est obligatoire d’informer à l’avance les douanes lorsqu’on prend un vol de l’étranger vers la France. La liberté de circulation sur la base de l’accord de Schengen n’est donc pas applicable en France en raison de la Covid-19. La notification ne peut pas être faite par plan de vol. Vous devrez donc en informer vous-même la douane. Si vous ne respectez pas cette obligation, une amende de 1.500 euros peut vous être infligée ».

Le pilote hollandais avait donc bien rempli un plan de vol pour passer la frontière mais sans en avoir averti les Douanes françaises. Surpris par ce « traitement », il a demandé des explications. Par mail, la Direction régionale des Douanes de l’aérodrome concerné lui a répondu, faisant allusion au Code des Frontières Schengen, c’est-à-dire aux textes de loi encadrant une éventuelle « fermeture temporaire des frontières internes à l’Espace Schengen ». Ce serait ainsi le cas pour la France depuis… le 1er mai 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021.
Ainsi, quand un contrôle aux frontières intérieures est temporairement réintroduit, les « anciennes » règles d’avant Schengen se remettent en place, à savoir une amende de 1.500 euros en cas d’absence de notification aux Douanes françaises. Charge à ces dernières ensuite de venir ou pas sur l’aérodrome, selon leur humeur du moment, ou la distance à parcourir, ou encore leur effectif disponible à l’horaire programmé… Bref, taxer les pilotes, cela peut rapporter avec un faible risque politique. Taxer les automobilistes, c’est plus risqué, surtout avant des élections car tout citoyen est automobiliste et se sent concerné.

On constate qu’aucune information n’a été faite sur le sujet vers les publics concernés :

– par les Douanes françaises sur le sujet. Sur leur site, aucune information ne peut être trouvée en matière d’aviation générale ou légère. Leur plaquette « Trouble-free travel with French customs » n’évoque pas l’aviation. C’est plus simple de ne rien dire et de ramasser ensuite la monnaie, nul n’est-il pas censé connaître la loi ?

– par l’EASA… sauf à dire qu’elle fait tout son possible, depuis des années, pour rendre l’aviation générale plus simple, moins coûteuse, etc.

– par la DGAC ou la DSAC. Le système d’information Météor vers les DTO/ATO doit être en vacances, quant au SIA (oui, vous savez les Notams, quand le service marche…), faut-il vraiment évoquer son cas ?

– par le ministère des Affraires étrangères qui n’évoque que le voyage des Français vers l’étranger et pas le voyage inverse, surtout pour les voyageurs étrangers… »
http://www.aerovfr.com/2021/08/schengen ... -le-covid/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par Ramel »

Bonjour
sortie toujours d'actualité, j'ai vérifié auprès des pompiers, pas de handling à St Nazaire.
Je laisse tomber l'idée du ciné en plein air, trop cher.

Donc on maintient : Pour ceux qui viennent en vol, pouvez vous vous lister ici avec identifiant radio SVP ? Je transmettrai la veille à la tour, selon annulations et ajouts de dernière minute. Si certains viennent sans transpondeur, merci de le signaler.
Si vous venez à plusieurs, il me faudrait les identifiants de chacun SVP
Je commence la liste

Arrivée en vol
  • Alain Roy ?
  • Serge5694 ?
  • Gipel ?
  • Marc B ?
  • Loiret 39 ?
  • Cha@ntel ?
  • gazaile100 ?
  • georgii_fr ?
  • Fred82 ?
  • jeannot16 ?
  • davmu ?
Arrivée au sol pour estimer les grillades, boissons, tables, etc.
  • Ramel (+2 copros hangar, + 2 du hangar voisin Est, +1 copain d'Angers)
  • Aubert ?
  • Pierre44 ?
Je ne fournirai pas de chaises, mais on mettra 2 tables dans notre hangar pour poser boissons (la journée). Nous pourrons les sortir de l'aeroport peut être pour le soir pique nique / Barbecue (j'irai faire les courses dans l'après midi selon les gens qui resteront bien diner)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par gazaile100 »

salutatous,

désolé mais je ne serai pas des vôtres à ces dates.
Je bosse ce weekend là, et je n'ai pas trouvé de volontaire pour me remplacer. :cry:

Bonne rencontre!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par Marc B »

Idem pour moi.
La France est sortie de Schengen et il me faut donc des formalités douanières même si je me pose à Maubeuge ou Dunkerque, je dois d'abord passer par un AD Custom :cry: :oops: :roll: :shock: :o
ça, plus les autres folklores sanitaires, ça me coupe toute envie de promenade.
Marc
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Finalement plus dispo ce week-end là. Désolé.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par aubert »

bonjour
Idem
Dominique
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par alain roy »

Bonjour,
"Vol Rétro", arrivera en vol, groupir :

Bernard - Kiebitz bleu 385 - 30VD - F-JVNP
Hans - Kiebitz jaune à croix noires - 33AMF - F-JSDW
François - Kiebitz gris - 23DL - F-JVPN
Alain - SE5a - 33AGH - F-JSBS
Tous les 4 équipés transpondeur.

Un "5ème laron" devrait venir (Jean et son Coyote), dès que j'ai récupéré ses identifications je fais signe.

Nous faisons une halte à Frossay pour y goûter les merguez et chipos le samedi midi et accessoirement dire bonjour à nos amis Marc et Eric ... et les autres.
Nous arriverons donc à St Nazaire en début d'après midi du samedi, peut être pour 15h00 ou 15h30.

A très bientôt.
En attendant, bons vols à tous
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par Ramel »

Parfait ! Merci Alain
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par alain roy »

Ramel, pour le "5ème laron":

Jean et son Coyote 28SO - F-JFTK

Nous arriverons tous en patrouille.
Depuis Frossay, crois tu que l'on pourra demander une arrivée par le point Echo puis survol de MT398 pour une directe sur la 25. (s'il n'y a pas de trafic en début d'après midi le contrôleur sera peut être d'accord).
S'il faut un créneau horaire pour cette arrivée merci de me dire l'heure qui arrange la tour.
Pour sortir à la bretelle B puis C, on posera les roues deux cents mètres avant B car si on touche au seuil, on va rouler pendant des heures...
On pourrait même se poser tous les 4 en même temps avec un espacement de sécurité... mais le contrôleur ne sera sûrement pas d'accord :lol: :lol:

par contre si le contrôleur veut on peux aussi faire un passage 300 ft en patrouille à 5 pour venir se poser chacun son tour ensuite en circuit court Nord.

On croise les doigts pour la météo et à très bientôt.

Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par gipel »

Bonjour à tous
Gipel (Gilles) MCR -F JJDV
Au 18
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par Ramel »

Salut Alain, je t'envoie le numéro du patron de la tour, je préfère que ce soit lui qui te réponde.
Mais pour l'arrivée par Frossay, je fais comme ça quand j'en reviens.
A samedi 18 après midi alors.
Gilles tu prévois de partager le BBQ aussi ou tu repars avant la nuit ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par alain roy »

Merci Ramel, je le contacte dans la semaine précédente notre arrivée.
A bientôt
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par gipel »

Je pense partager le BBQ
Si MTO compatible pour le retour
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1214
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: LFRZ St Nazaire week end du 18/09/2021

Message par alain roy »

Lucas, la température sous tente baissant avec la saison, y a t’il moyen que l on réserve un hôtel et est ce que quelqu’un pourrait nous y transporter ?
Je pensais au Campanile, ? Mais il doit y en avoir d’autres.

Une defection cause opération 2 j avant, le Kiebitz bleu 385 ne pourra se joindre à nous
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »