Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Chicoleck »

quelques photos de mes vacances, je pense qu'il faut un compte google (pas sûr)

https://photos.app.goo.gl/51uTwRusXDfrUny27

La caméra a malheureusement frotté le bitume du taxi à Langogne, l'objectif est rayé dans le coin inférieur gauche.

Sinon vue des alti d'Ardèches et quelques alti des Alpes pour ceux qui seraient tentés.
Méribel, Val Tho, Valloire, Le galibier, les Aiguilles d'Arves .... 13.000ft en Polini par 3° au mois d'aout en combi de ski. Yaka.

Enjoy
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par airzab »

très belles photos merci

en pendulaire l'accès aux alti surfaces est bien facilité, non ?
par contre il ne faut pas être frileux

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Yankeeromeo »

Superbes, tes photos !
Belle aventure ! Bravo ! Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par bertrand g »

Merci pour ce partage...beaux vols et belles photo !
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par philouze33 »

Magnifique photos, c'est super de partager ça, ça donne envie de voler !
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Chicoleck »

Merci beaucoup pour vos commentaires qui me réchauffent le coeur.... bien triste d'être revenu sur terre !
Mais vos retours positifs me font du bien, Thank's.

Pour répondre aux différents post :
- Faut pas être frileux... en été à +3°, combine de ski intégrale + gants + mouffles + 3 couches, caches-col, etc
- en hiver, -25°rien ne doit dépasser, le moindre morceau de tissu humain exposé sera congelé me suis-je laissé dire.

L'accès aux alti en pendulaire "petit mais costaud" est effectivement simplifié, en ce sens que "si" il est nécessaire de se vacher tu peux opter pour un atterrissage de bouse.. je préfère dire une méduse qui se jette sur la plage. En résumé, tu gardes de la vitesse, ça c'est impératif, tu serres tout ce que tu peux serrer, tu fonces sur ta cible barre tirée à fond (normalement la cible ne t'échappe pas...) tu ne tiens plus trop comptes des turbulences éventuelles, tu corriges et tu fais avec > sans renoncer à ta cible, et à 3 mètres tu arrondis, 2, 1... ta vitesse a chutée drastiquement, au pire tu tires la barre pour te plaquer au sol. Fin du calvaire quand tu es mal pris. Ensuite, c'est une autre histoire pour rentrer...

Quand le moteur fonctionne, il faut poser standard Alti. Souvent vent de cul, 2/3 de gaz, tu fonces sur la cible, ta vitesse sol est importante mais ta cible est plus importante ! Ne surtout pas renoncer à 10 mètres du sol !! Quand je suis passé sous les tabasses à 1 ou 2 mètres sol, je décide de réduire ou non le moteur en fonction de l'aérologie et de mon axe. Je commence l'arrondi (en fait je suis déjà en monté parallèle à la piste mais le cerveau ne le voit pas trop d'aussi près). J'aligne ma roue avant avec mon axe de déplacement (si je suis en crabe) et je réduis les gaz progressivement quand les roues sont à 50cm du sol et je pose normalement (bien sûr en survitesse sol).

Autre point, le réflexe Ulmiste de se dire qu'on va poser en haut sur la raquette est à oublier. La brise est très souvent arrière, si tu vises le haut tu finis dans le talus... fin du voyage. Il faut donc viser le seuil de piste, en descente, avec de la vitesse, et surtout pas le haut en vitesse standard.
Sinon c'est "tri sélectif" les caoutchoucs d'un coté, le métal de l'autre ;-)

Avec un 3 axes "standard" ça le fait aussi, sauf certaines vaches qui risquent d'être ingérables.
Avec un 3 axes "rapide" qui plane, ..... à moins d'être un très bon pilote et de ne pas tomber en panne au mauvais endroit, il vaut mieux ne pas y aller sans formation adéquate et du talent. (maîtrise)
Même les avions et pilotes ultra-formés tombent en panne et ne retrouvent pas forcément la plaine pour se poser.
Les atterrissages de fortune se font face à la pente (sic) et on y sacrifie l'avion pour sauver les passagers.
Dans ces conditions, le pendulaire "petit mais costaud" tire assez bien son épingle du jeu :-) ou au moins à équivalence :-(
Avec un pendulaire lourd et puissant, on monte plus facilement, et on peut rester à proximité (à portée) de vaches "réalistes" .
En résumé, la stratégie de vol tient compte de la machine utilisée. Difficile de "crasher" un gros pendulaire sans dégâts.
Je serais quand même bien plus à l'aise (plus facile) avec un "gros" pendulaire... je fais avec le budget, les fesses et les dents.
Mais en réalité, il faut bien connaître sa machine et les compétences du "duo".
Faut pas compter sur le hasard pour que ça se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Ramel »

Très sympa les photos, merci !
Zenair 601xl
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par airzab »

merci pour les compléments techniques
j'aime bien le "pendulaire "petit mais costaud"" ;)

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par alain roy »

De bien belles images et de belles balades, tu dois te régaler 😍
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Chicoleck »

Yep, le "petit mais costaud" vient de la différence avec des machines type Pulma, qui ont trop de surface, aile trop lente et pas assez solide pour jouer dans le gros temps. Le chariot du Pixel tout comme son aile, ont une construction assez robuste pour jouer les téméraires et affronter des vents raisonnablement puissants. Je vole très souvent quand les Tanarg restent au hangar, non pas qu'ils ne pourraient pas voler, mais uniquement parce que leurs pilotes " du dimanche" n'osent pas. A côté d'un pro je peux bien sûr aller me rhabiller ...
Quoiqu'il en soit, loin de pavaner, tout est une histoire de lecture météo et de pilotage.
Last but not least, c'est aussi une histoire d'énergie cinétique.
Pour un bi en solo, 300*300*90km/h à 1.4 fois sa VSO seulement (8100000),
Pour Pixel 180*180*90km/h à 2.2 fois sa VSO, et donc une très bonne marge de sécurité "relative". (2916000)
... qui pardonne les atterro méduses éventuels (180*180*45 = 1458000)
blanes
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2016, 18:47

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par blanes »

bravo bravo
jolies photos et superbe balade
dommage que le pixel soit si cher car l'esprit initial de l'ulm est bien là simple leger monoplace accessible
mais chapeau vous avez fait des video
marc
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Chicoleck »

Merci.
Il me semble que le prix du kit a bien baissé, avec moteur 4T injection ou le nouveau 300cc 2T, pour une machine neuve cela reste accessible.
J'ai fais des vidéos, mais ma cam sony dispose d'un codage particulier "à la sony" et je ne peux rien en faire si je n'édite pas un film, que j'espère ensuite pouvoir sauvegarder dans un format mp4 plus universel.

Errata : j'ai du abuser du blanc dans mes calcul ci-dessus.
c'est bien sûr mV2 qu'il faut calculer et pas m2V ... quand t'as la tête dans les nuages...
En résumé, un lourd de 300kg aura une inertie de 81,6k à 1,4 fois sa Vso, (84km/h)
contre 40,8k pour un pixel à 2 fois sa Vso, ce qui rend ce dernier "bien réactif" aux arrondis de dernière seconde quand une brise arrière turbulente s'invite soudainement dans la partie. Cette réactivité me plait bien face à une alti de 18% , faut juste avoir confiance et réagir rapidement.

L'autre intérêt que je vois à la faible inertie, est qu'en vol turbulent l'aile s'accorde très rapidement au vent relatif.
Alors qu'une machine avec plus d'inertie et à vitesse relative inférieure, sera plus facilement déventée (et plus longue à remettre en vol).

Bon, sur ce, je me calme avec ce thème pour new by dont je fais partie.
Le boulot reprend :|
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Ramel »

Chicoleck a écrit : 31 août 2021, 00:07 ma cam sony dispose d'un codage particulier "à la sony" et je ne peux rien en faire si je n'édite pas un film, que j'espère ensuite pouvoir sauvegarder dans un format mp4 plus universel
Bonjour, sur Mac, j'utilise HandBrake pour convertir les vidéos de n'importe quel format en n'importe quel autre. Si ça aide...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Chicoleck »

Salut Ramel, j’avais gardé ce message dans un coin de ma tete, j’ai pas de Mac.
j’ai pu trouver un soft sur tablette mais l’édition video sur tablette ?......? :cry:
sur windows 10 pc betement l’editeur video natif windows semble fonctionner, je n’ai testé qu’une heure car Madame avait besoin de son pc pour face book..........
le temps de revoir assez d’image pour me faire regretter de ne pas avoir volé plus. 20 heures de montagne c’est bien, 60 heures c’est mieux !
par contre pour les video il va falloir couper serieusement et apprendre a filmer, quand les rush sont nuls, le montage est nul ! ya pas de miracle ! shit in = shit out.
y a plusieurs jours de boulot a voir tout ca, ca va prendre des semaines avant que j’ai le temps de m’y mettre.
y a quelques images sur val tho et le galibier qui meritent d’etre traitées :D
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Photos Ardèche et Alpes, altisurfaces

Message par Marc B »

Photos d'une roue, d'un pied... ça me rappelle quelqu'un du forum ;)
Belles images, beaux paysages.
Merci pour ce partage
Marc
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »