Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par gazaile100 »

Salutatous,
Je suis en train de regarder les cartes pour descendre dans le Gers pour le 2 avril.
J’envisage de faire la balade par le chemin des écoliers, en partant vendredi matin, et un Night stop à Leognan-saucats.
En gros, compiegne vers la tranche sur mer, puis transits côtiers jusqu’à arcachon.
Jusqu’à Royan, pas de difficultés particulières, en revanche, à partir de soulac, les zones MIL sont innombrables.
Donc questions aux autochtones.
Est-ce qu’un transit le long du trait de côté à 1000ft entre soulac et arcachon un vendredi après midi est possible, ou vaut il mieux oublier cette option???
Je suis preneur de toute info pertinente et opérationnelle.
Merci.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par Chicoleck »

Ben oui
Sdvfr
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par AssoX »

Hello Gazail100
j'ai habité 6 ans sur Arcachon et j'avais mon Coyotte train classique basé au debut à Biscarosse et ensuite à arcachon
j'ai longé les plages maintes fois... Biscarrosse à arcahon, le bassin, vers Soulac, St pierre d'oleron...
Pour vérifier si les zones MIL sont actives ou pas, contacte le SIV Aquitaine (120.575), et vers arcachon, Cazeau (119.60) répondeur si zone inactive sinon le controleur t'indiquera les infos de trafic et l'altitude max autorisée
Faut absolument que tu survole le bassin d'arcachon, la dune du pilat et et le banc d'arguin !!
si tu as besoin d'une place de hangar sur arcachon je peux peut-être t'arranger le coup...
je te rejoindrais bien !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par gazaile100 »

Chicoleck a écrit : 23 mars 2022, 14:28 Ben oui
Sdvfr
J’ai dit info pertinente et opérationnelle… 🤪
Merci, je connais SDVFR.
J’utilise SkyDemon qui offre les mêmes infos, et plus encore.
Les infos officielles sont le minimum à connaître, mais quand je vais dans un secteur que je ne connais pas et qui peut vite se compliquer, j’aime bien avoir les retours d’expérience et conseils de ceux qui connaissent et sont des habitués dudit coin.
Croiser un rafale a basse altitude ou en plein entraînement au tir n’est pas une situation que j’ai envie de connaître…😱

@ AssoX: Merci camarade!!! 😉
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par piper84 »

Croiser un rafale a basse altitude ... n’est pas une situation que j’ai envie de connaître…😱
Petit joueur :lol: :lol: :lol: :lol:
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par jeromefalc »

Il y a deux possibilités, soit la zone est activée ou pas.
Pour le savoir il suffit d'appeler Cazaux sur 119.600, si tu tombes sur le contrôleur, cela signifie que la zone est activée, dans ce cas là tu peux demander une autorisation de transit côtier mais à la condition d'avoir un transpondeur à bord. Si tu n'en as pas, tu n'auras pas l'autorisation et tu devras passer ailleurs.
Si lors de ta prise de contact, tu tombes sur le répondeur automatique, cela signifie que la zone n'est pas activée, alors là c'est cool, tu peux le faire sans souci et sans avoir de transpondeur. Attention reste sur la fréquence tout le temps du transit car tu n'es pas à l'abri qu'ils réactivent la zone entre temps. Dans ce cas là il suffit de te signaler et suivre ses indications, généralement il te laissera finir ton trajet.
Evite les passages bas sur la plage, le dernier qui a fait ça, il a eu mal aux fesses après :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par jeromefalc »

Le bassin d'Arcachon est limité à 1000 ft si les zones de Cazaux sont activées, sinon pas de limite si elles sont inactivées.
Attention la hauteur de survol vertical du Banc d'Arguin est de 1000 ft car réserve naturelle dessous, et ils ont des jumelles pour mesurer ton altitude, donc à éviter la blague.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par JaÇum »

Vers le bassin d'Arcachon, LE WE, il y a bien plus dangereux que les Rafale ; Les touristes visitant la zone !!!

Dès le début de ce post, j'avais indiqué que cette nav n'était pas de tout repos... à un tel point que je ne me sens pas vraiment en confiance pour cette excursion.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par engineman »

au dessus de 1000ft tu contact cazaux en dessous de 1000ft tu contact le teste de buch .
il ne m'ont jamais refuser aucun transit ,ils sont assez cool du moment que tu respecte les altitudes.
je vole souvent en juillet dans le coin et il peut y avoir un peu de monde donc bien ouvrir l'oeil.
mais aucune difficulté.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par D19578ANL »

Le risque en posant ce genre de question, c'est d'obtenir des renseignements du passé donc faux. La documentation n'est pas permanante, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est reéditée et tenue à jour. Les souvenirs ne le sont pas...! Exploite la doc a ta disposition tout y est, elle est obligatoire a bord et encore plus à la prépa, pas d'autre réponse valables a mon sens ! C'est la rude loi de l'Ouest :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par gazaile100 »

Merci les amis !!!
J’ai une de ces faims de canard, moi, d’un coup!!! 🤪
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par gazaile100 »

@D19578ANL:
Je suis d’accord, et la préparation du vol, surtout dans ce genre de superposition de zones, je la fais avec la doc et tout le toutim.
Je ne me contente pas de tirer un trait sur la tablette, et hop! contact!
Mais avoir des retours et conseils des autochtones ne peut pas nuire.
Quand je pars en vacances, je me renseigne avant pour savoir où je mets les pieds, bah, là, pareil!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par Luciano »

Bonjour Gazaille100,

un peu hors sujet, mais si tu as l'occasion, essaie de t'arrêter à Biscarosse; il y a là le Vol des Aigles, un club qui organise des initiations hydravion sur ULM 3 axes (Storch HS).

Il faut réserver.

Si tu y vas, salues-les de ma part, en particulier un super bonjour à Cathy et Laurent !

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Transit côtier entre Soulac et Arcachon ???

Message par jeromefalc »

Ils ont aussi maintenant un Seamax un hydravion à coque en plus du Storch hydravion au Vol des Aigles.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »