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Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 09:02
par LC24
Bonjour à tous et je vous prie de m’excuser si mon sujet est redondant.

Je débute en ULM depuis 1 an et j’ai seulement 70h de vol au total. Depuis le début j’étudie toutes les vidéos que je trouve pour vivre des situations inconnues et évaluer mes capacités etc… merci à tous ceux qui font des vidéos et qui prennent le temps de partager leurs acquis sur ce forum où sur YouTube.

J’aimerais bien me rendre à Blois par les airs, VDFR me dit env 110 minutes alors que par la route c’est 5h.

Je me suis inscrit sur le site MULM, et j’ai regardé le plan du site (avec ses 4 pistes en herbe !), je pense avoir compris le fonctionnement mais j’aimerais bien voir des vidéos avec radio.
Donc si vous avez des conseils ou des liens. Vers des vidéos je suis preneur.

Merci d’avance
Laurent

PS depuis le début je filme tout ce que je fais (avec radio et instruments) ça me permet de voir mes erreurs, mes oublis et surtout de me remettre dans l’ambiance avant de voler !

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 10:59
par woodplane
Autre possibilité, sans doute plus efficace et plus sécurisante, s'y rendre accompagné d'un pilote expérimenté.

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 11:00
par chtirlipimpon
les consignes ont changés, tout ce que tu trouveras risque d'être faux.
Avant c'était verticale chateau d'eau et je ne veux rien entendre à la radio sauf urgence.
maintenant c'est ça :
https://ffplum.fr/images/Blois/2022/c.. ... ULM-VF.pdf

une fréquence avant, une pendant, une sol, 3 points GPS, etc... bon courage ;)

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 12:17
par woodplane
Une véritable "usine à gaz" ces procédures!

Devraient aller en UK pour apprendre à faire simple et efficace (rassemblement LAA par exemple)

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 12:26
par Luciano
Bonjour,

Après avoir évité 2 abordages en circuit d'arrivée lors de mes 3 visites au salon de Blois, je suis plus que favorable à ces nouvelles procédures qui me semblent excellentes en vue de discipliner les arrivées et les départs des aéronefs visiteurs .

Peut-être que la méthode CAA convient bien pour les pilotes britaniques, mais est-elle applicable aux rassemblements en France où les attitudes dites "gauloises" sont malheureusement adoptées par certains ?

Bons vols,
Luciano

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 13:04
par chtirlipimpon
En toute franchise j'aimerai pas être le responsable.
Mais bon, si on me demander de le faire je mettrai les pistes en herbe à 200 mètres avec l'ancien système (château d'eau etc...) et je mettrai la nouvelle procédure sur la piste en dur pour laisser les bolides jouer les pilotes avion.

Les mêmes causes entrainant les mêmes effets, bah ça va faire comme l'année dernière : les ulm "historiques" ne viendront pas.

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 13:14
par woodplane
Pareil, j'y suis allé deux fois et c'était le "big bazar" en vol et au sol.

Trop de contraintes et trop de procédures inutiles qui finissent par anéantir le plaisir de s'y rendre.
C'est mon point de vue, bien sur!

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 17:14
par gazaile100
Oshkosh!!!
C’est en ce moment.
12000 avions qui arrivent et repartent en quelques heures.

Un Notam de 45 pages qui explique TOUT ce qu’il y a à savoir et qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie. C’est une référence !!!
En vol, des points d’entrée jusqu’a l’arrêt moteur, si tout se passe de manière standard, le pilote n’aura pas appuyé une seule fois sur l’alternât de sa radio!!!! C’est SEULEMENT les contrôleurs qui causent…
« Rock your wings 😁 »
Il y a des « mass arrivals » de 50 et plus d’avions de même type, avec jusqu’à 4 atterrissages simultanés sur la piste et le taxiway parallèle avec un système de « dots » de couleur qui indiquent le point d’aboutissement.
Et tout se passe bien !!!!

Ici, trop souvent, le pilote commence à réfléchir à ce qu’il va dire une fois qu’il appuie sur le bouton. 😩
Ce matin encore un bel exemple sur mon terrain d’un aviateur qui s’y est repris à 3 fois pour s’annoncer en vent arrière.

Je n’irai pas à Blois. De toute manière je n’ai pas de sous pour acheter un vl3 ou un dynamic.
Pour la fête entre copains, on s’organise de manière plus champêtre. 🤓

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 29 juil. 2022, 19:10
par woodplane
+ 1

Quand je prenais l'exemple d'organisation de la CAA pour le rassemblement de la LAA, celui de la FAA pour Oshkosh en est également un.

En France, en ce qui concerne les manifestations aéronautiques en général, on dirait que tout est fait pour dissuader les visiteurs aériens (serait ce le but?).
A force d'inventer des nouvelles contraintes d'année en année et d'agrandir plus que nécessaire le parapluie de la DGAC et des organisateurs, ces manifestations se feront bientôt à huis clos ou plus du tout.

A la grande époque des rassemblements RSA à Brienne et à Moulins, un millier de machines volantes diverses et variées arrivaient et repartaient sans toute cette débauche de consignes, d'obligations idiotes, de créneaux d'arrivées.... etc.
Il n'y a jamais eu d'accident !

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 31 juil. 2022, 14:24
par acrobate
Pourquoi ne pas rassurer LC24 qui fait l’effort de se mettre à niveau pour aborder son arrivée a BLOIS, simplement en lui disant que l’arrivée à Blois est identique à l’arrivée à BERGERAC où il est basé: un point d’entrée, une fréquence d’arrivee avec un guidage ATC, facilité par le visuel du précédent qu’on suit, et un passage sur une fréquence sol une fois qu’on est posé.
C’est très facile, et beaucoup plus safe qu’auparavant, ou j’ai aussi subi des arrivées irresponsables.
@Gazaile: ne compare pas avec OSKOSCH ou nous étions la même année: les pilotes américains sont plus disciplinés car ils savent qu’ils auront à assumer leurs écarts.
@Woodplane: je pratique les rassemblements du RSA depuis 1983: je ne me souviens pas d’arrivée de 1000 avions, et il y a eu des accidents mortels.La semaine dernière, au RSA 2022 de Brienne , certains arrivants tentaient d’entrer en contact avec le répondeur….
Mise à niveau ….
Slts

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 31 juil. 2022, 15:30
par LC24
:D
Merci Acrobate je me sentais dépassé. J’ai bossé le dossier MULM, je vais entrer les coordonnés du point Sierra dans SDVFR.

Je promets de filmer de l’approche, au parc. avec la radio. Ça servira peut-être aux débutants ou aux sous-doués comme moi.

Encore merci à tous.

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 31 juil. 2022, 21:15
par acrobate
Le point Sierra sera un repère à identifier.
Rentre plutôt les coordonnés dans Google earth, mémorise ou photographie le repère et fais toi confiance. Ta mémoire ou tes notes issus de ta préparation te guideront, et tu seras étonné avec quelle facilité.
Meilleures salutations.

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 01 août 2022, 01:15
par Sharky
Bonjour LC24, bonjour à tous,

Effectivement et pour être allé de nombreuses fois en vol au salon, beaucoup ne regardent pas dehors et font comme bon leur semble (même en 747, on fait des circuits à vue plus courts).
@LC24,
Sans toutefois te connaître (ainsi que ton niveau), je te conseille fortement et pour une première fois, de te faire accompagner par un "ancien"comme le suggère fort justement woodplane. Ainsi tu démystifiera l'affaire sans commettre de fautes et tu auras un beau film, bien que le fait de filmer dans ces circonstances peut te distraire défavorablement.

Sinon mon avis est qu'il fallait modifier un peu cette ancienne arrivée (rapide et adaptée à des pros) mais beaucoup moins à un grand nombre de pilotes qui ne suivaient pas le circuit en l'élargissant démesurément; d'ou la facilité de passer N° 5 à N°2 sans se rendre compte que le petit point à l'horizon était l'appareil précédent…
On est quand même loin d'une "usine à gaz".

Ce faisant et fort de cette belle intention, le nouveau circuit ne ressemble à rien:
1) Circuit d'attente mal positionné (la piste préférentielle météo étant la 30, on doit arriver dans l'axe du run vers le point "bravo 30", à priori PAS DE SENS DE VIRAGE ! (c'est grave), juste la Z QNH. Il est bon de donner une inclinaison au virage également (30° est bien pour les ailes hautes et le visuel).
2) Ensuite il faut un tracé-sol très facile à identifier (les bois sont facilement identifiable) ET A RESPECTER PRECISEMENT PAR TOUS avec vitesse uniforme (ce qui est mentionné à 90-100 kmh), ceci pour arriver direct en étape de base.
3) La finale 30 est bien plus longue que la finale 12, une raison ?

Bref il est clair que cela n'a pas été pensé et élaboré par des pros (comme à OSHKOSH) alors qu'ils sont nombreux à pratiquer l'ULM.
Il serait bon de demander à ceux qui savent, ce malgré le changement de dernière minute, mais peut-être qu'on ne nous dit pas tout !!! LOL et RE-:lol:

@ Gazaille100,
Allez, fais pas ta mauvaise tête et vient avec ton fidèle destrier ;) J'y serai surement en camping car avec du rosé de Provence frais pour toi !

Pour rassurer tout le monde, l'ancien circuit pour l'AERO de Friedrichshafen était très rapide et sympa pour la piste en herbe, puis ils ont décidé de faire les créneaux d'atterrissage et ça a été un fiasco.
Cette année, ils ont fermé la piste en herbe bien pratique pour envoyer tout le monde à Markdorf, ils ont donc exporté le bord.l chez les vélivoles…
Comme quoi, les teutons maitrisent encore moins que nous.

En résumé, restons positifs et regardons dehors !
Take care
Sharky

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 01 août 2022, 10:49
par D19578ANL
Bonjour à tous!
Pourquoi les pilotes expérimentés évitent d'y aller en Avion ou ULM sauf obligation pro ?
Pourquoi les pilotes moins expérimentés mais prudents et conscients des risques, aussi souvent après une expérience malheureuse.
Que reste-t-il ? Les autres parmi lesquels les 5¨de dangers publiques.
Y aller en voiture permet d'amener son casse croute et de visiter le salon sans stress.
Bon après tout ce n'est que mon avis et il ne fait pas loi.
Cependant le ratio machines volantes et voiture sur le parking est sans appel!

Re: Mondial 2022 à Blois - vidéos approche et atterrissage ?

Publié : 01 août 2022, 11:24
par woodplane
En effet, pour les organisateurs de salons, mais aussi de meetings, les "visiteurs" aériens ne sont pas les bienvenus. Un comble!

Les responsables de ces manifestations ne veulent pas gérer ces trafics par manque de temps, de personnel, pour les responsabilités encourues.

Soit sont mises en place des restrictions et des contraintes importantes pour dissuader (créneaux d'arrivées et de départs, réservation parking, ZRT, plans de vol, ...), soit on interdit purement et simplement l'accès à l'aérodrome concerné par NOTAM et le problème est réglé!