"Mondial" de l'ULM 2022

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par bebe44 »

Avec une météo enfin orientée vers la nature qui a grand soif, je n'irai pas ces prochains jours poser les roues du FK9 dans le sud Ile et Vilaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Claude Nowak »

Et pourtant la piste sera loin d être détrempée.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par serge5694 »

C'est un peu tard pour refaire une législation applicable depuis trois ans. Perso, j'étais pour une augmentation de la masse des 3 axes, non pas pour que les industriels puissent passer leurs VLA LSA en ulm, mais pour que les propriétaires d'appareil trop lourd à vide ou trop juste pour emmener, en toute sécurité légale, un passager avec assez d'essence ne ce trouvent pas hors la lois. Si d'un jour à l'autre tous les appareils, 3 axes essentiellement, hors clous et par conséquence leurs pilotes ne puissent plus voler, notre Fédé risquerait fort bien de perdre beaucoup de membre.
Il y avait pourtant une solution très simple qui permettait une augmentation de masse instantané pour tous les 3x, j'en avais fait par à quelques personnes proche de la Fédé. C'était simplement de ramener comme pour les avions la résistance structurale de +4 -2 à +3.8 - 1.9, ça donnait direct environ 25kg de charge supplémentaire, applicable de suite à tous les 3X du parc. Il aurait même été possible de descendre un peu en dessous.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par aubert »

Ben oui, passer à +3.8 et -1.5 (et non -1.9) comme les avions en catégorie normale était une bonne idée mais sans doute trop simple... harmoniser n'est pas bon aussi pour conserver ses différences ... mais on ne va pas refaire le monde !
On peut se demander quelle justification (logique) pour avoir choisi ça :?: ..... il se disait avec beaucoup d'humour que les 450 kg avaient été décidés au coin du bar .... les +4/-2 ont sans doute suivi dans la foulée à l'heure où il était impossible de voir après la virgule :lol: :lol: :lol: c'est couillon
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Luciano »

Bonjour,

intéressante cette piste, mais est-elle possible en pratique vu que pas mal de nos appareils sont développés, conçus et construits ailleurs qu'en France ou même en Europe ?

Qu'en est-il des normes appliquées aux ULM dans ces autres pays; sont-elles compatibles avec cette idée ?
Qui prendrait la responsabilité de requalifier ces caractéristiques, le constructeur, le concepteur, le(s) importateurs (qui n'ont souvent aucune compétence dans ce domaine), le propriétaire ... ???

Peut-être que je vois les choses de façon trop sombres, mais tant que la définition de ce que c'est un ULM reste strictement nationale, les solutions simples et évidentes risquent de ne pas marcher.
L'ennui, c'est que si la norme ULM devait s'européaniser, on risquerait de tomber de Carybde en Scylla et de ne plus voler du tout à cause du processus d'EASA-nisation qui ne tarderait pas à se produire.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Yankeeromeo »

C'est pourtant, ce qui nous pend au nez...

Le problème ne repose pas sur la physique, mais sur la logique administrative.
Le mouvement ULM n'aurait jamais pris l'ampleur qu'il a en Europe, si les administrations aéronautiques étaient restées raisonnables. Le gonflement réglementaire a provoqué un tel alourdissement, et une telle sclérose de l'aviation certifiée que l'ULM est devenue une porte de sortie, et une solution.

Deux exemples : les parachutes et la visite médicale.
- Dans l'ULM pratiquement toutes les machines fabriquées professionnellement possèdent un parachute balistique en standard, ou en option. Dans l'aviation certifiée, à part le Cirrus (qui ne passait pas la vrille, et ne pouvait donc pas être certifié sans parachute), on peut encore le chercher : le coût et la durée d'une telle certification sont impossibles à rentabiliser.
- La visite médicale est carrément un problème franco-français. Dans aucun autre pays de l'UE, cela ne pose autant de problèmes qu'en France. Mais ici, pour la majorité de pilotes et à un certain âge, l'ULM devient la seule alternative à un arrêt pur et simple.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Daniel C »

II serait bon de tempérer le propos.
L'Allemagne impose, administrativement, le parachute balistique.....En dehors de statistiques donnant le nombre de vies sauvées par cet accessoire, il ne faudrait pas aller aux conclusions trop rapidement. :roll:
L'aviation certifiée, tourisme et avions de ligne, s'en passe et pourtant les ULM sont, en principe, capable de se poser à basse vitesse sur des pistes sommaires. C'est illogique ou du lobbying.

Il y a quelques mois, l'avion de voltige AURA AERO en cours d’essais et équipé d'un parachute balistique, un première, a percuté le sol. L'ouverture du pépin n' pu empêcher le bilan tragique.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Sharky »

Bonjour,
Là Daniel, je ne te suis pas.
A mes yeux, le parachute a de grands avantages et il me semble en avoir déjà parlé.

C'est encore mieux qu'un siège éjectable car tu reste protégé par la structure de la machine. J'ai eu un MCR01 en copropriété et mon ami a tiré le parachute complètement hors domaine ! résultat 2 vies sauvées soit 2000€ la vie —— pas cher payé non ? C'était un pilote de chasse, effectivement quand tu tires trop bas, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Il faut se conditionner à son utilisation, hélas très peu d'informations sur le sujet, probablement dues à la méconnaissance du système.
Je ne comprends pas pourquoi tant de personnes soient hostiles à ce dispositif.

Comme dans la chasse, on ne maitrise plus l'appareil ou collision, surtout ne pas chercher à comprendre ——> EJECTION (chaque 1/10ème de seconde te rapproche de la mort)

My 2 cents
Skarky
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Daniel C »

Je ne dis pas que le parachuté ne sert à rien et je ne suis pas hostile.

Je cite seulement des faits: obligation de ce dispositif en Allemagne et généralisation tentante par les constructeur de machines, absence de statistiques, accidents mortels avec des appareil équipés de ce dispositif. Je connais 3 cas ou le parachute a été déployé et où les occupants sont décédés et c'était à chaque fois avec des pilotes expérimentés :roll:
Le paradoxe est quand même patent: les ULM on des réglementations structurelles plus contraignantes que les avions, il peuvent, conceptuellement, se poser à basse vitesse en pleine nature :shock:

Je connais aussi d'autres cas ou le parachute à sauvé des vies: 2 cas de flutter su des SD1 avec ruptures en vol. :evil:
Je ne sais pas si le BIA ou la FFPLUM ont des infos sur le nombre de vies sauvées, cela serait instructif. Nombre d'accidents se produisant en denier virage ou au décollage, le parachute est une sécurité illusoire. En absence d'info, il est légitime de se poser des questions et c'est mon propos.

Comparez un ULM et un avions de chasse est un peu tiré par les cheveux...le seul point commun, les 2 volent :lol:

On ne peut nier le lobbying des constructeurs : tentative de passage à 600 kg, limite de la puissance des moteurs 100 pour les biplace et 80 pour les monoplace qui, par le plus grand des hasards, sont les puissance des Rotax. !!!!!
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Claude Nowak »

@Sharky,
Je ne sais pas s il y a beaucoup de gens hostiles au parachute, car la plupart des Ulms en sont équipés.
A moins que tu penses que les gens soient hostiles à le tirer? Perso, si l appareil devient incontrôlable, je tire sans hésiter ( j ose espérer que tout le monde le ferait).
Prenons le cas d une panne moteur au dessus d une grande forêt: je tire aussi. Et vous?
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Luc84 »

Bonjour Claude
Votre dernière phrase illustre la dérive de l'ULM en oubliant ce qui en faisait une des bases pour la sécurité.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par aubert »

;), nos ULMs sont devenus des avions !
Dom
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Sharky »

Bonjour Daniel,
Ah tu me rassure, je te rejoins sur l'obligation faite par l'Allemagne, obligation qui doit rester un choix et qui donc n'a pas lieu d'être au niveau réglementaire.
Le nombre de vies sauvées figure sur les sites constructeur et encore, tous ne sont pas déclarés loin de là (comme celui me concernant et cité auparavant). Même si certains ont tiré le parachute au dessus de champs potables d'une longueur de plus de 2 kms :lol:
Ces chiffres sont impressionnants malgré tout.
Est ce que les cas de non-sauvetage que tu cites correspondent à une sortie réellement défectueuse plutôt qu'un décision bien trop tardive, cas le plus fréquent (qui concerne l'AURA aussi semble-t-il). Peux tu les décrire, çà m'intéresse.

Comparaison ULM et Chasseurs : sur ce domaine (et QUE ce domaine) je confirme la similitude (je connais parfaitement les deux) et suis à même d'expliquer.
OK pour le lobbying des constructeurs.

@Claude,
Je ne pense pas que les gens soient hostile à utiliser le parachute, ils n'y pensent pas tout simplement hélas !
J'ai plusieurs cas d'amis ayant rencontrés de gros problèmes et qui s'en sont tirés, ils m'ont tous avoué après coup ne pas avoir pensé à cette solution … un comble non ?
D'ou la nécessité de former et redire, redire le bien fondé … comme dans la chasse :lol:, exercice d'éjection mensuel sur simulateur à mon époque ;)

@Serge,
Interessant ton idée, j'avoue l'avoir découverte.
Même si je reste sceptique car le facteur de charge à qui on ajoute un coeff de sécurité me rassure bien sur la résistance structurale de nos machines, perso, je préfère me limiter sur l'épaisseur des sièges en mousse de latex et cuir et autres gadgets de luxe. Quand la turbulence est forte avec le Mistral, j'ai une pensée sur les ingénieurs qui ont fait le calcul :lol:

Bons vols à tous,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Claude Nowak »

Luc84 a écrit : 10 sept. 2022, 09:33Votre dernière phrase illustre la dérive de l'ULM en oubliant ce qui en faisait une des bases pour la sécurité.
Rassure toi, je ne suis pas un risque tout en ULM ( et ailleurs), j évite les grandes forêts, les grandes étendues d eau ect ect.
Ça fait d ailleurs souvent rire mes copains quand ils vont voler au dessus des Îles Chausez et moi qui ne m éloigne pas trop loin des côtes.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Message par Daniel C »

@Sharky

Un concerne le décès de 2 personnes aux Mureaux avec un Rans S10, serrage moteur au décollage (en fait 2 serrages consécutifs) parachute sorti selon un témoin, vrille et percussion avec le toit de l'infirmerie...cela ne s'invent pas. Un était pilote 'd'essai chez Dassault et chef pilote aux Mureaux. Tous les 2 carbonisés, Un autre accident plus récent avec le HKW, le pilote n'était pas non plus un novice et a posé des avions anciens en panne dont un en Méditerranée, le 3° Aura Aéro avec 2 pilotes compétents.

Il est possible que l'altitude ne permettait pas de déployer le pépin ou que la surprise ait retardé la décision. Pour le HKW, on a parlé d'un serrage moteur, AURA AERO...attendons le rapport du BEA.

Un de mes amis a eu du flutter avec un SD1, il n'a pas tiré le parachute et a réussi à garder son calme et stopper le phénomène...non sans émotion. Il aurait pu le faire et l’avion aurait été peut être détruit comme celui ci.

Image

Incontestablement le parachute peut sauver des vies si l'avion devient impilotable (rupture structurelle ou de commandes) avec assez de gaz sous le fuselage, la collision en vol (Sergio ne s’en est pas sorti), pas de terrain vachable et la panique du pilote.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »