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"Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 10:57
par woodplane
Que penser de l'intrusion d'un avion, le VL3 turbinisé, dans un salon dédié aux ULM?

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 11:13
par Sharky
Bonjour,

La même chose que le blackwing et tous les autres démonstrateurs avec un RATOX 915 …

Bon cela dit, je connais la réponse: c'est le MONDIAL de l'ULM, notre législation ne peut englober ce type de machine mais pas les autres pays limitrophes.

D'ou mon idée première et très ancienne qui était de ne rien changer à notre ancienne réglementation mais juste d'ajouter une "classe 3+" ou "classe 3 advanced" (comme nos amis italiens) permettant les 600 kgs et plus de puissance en échange d'un contrôle en vol tous les 2 ans (comme en SEP).

J'dis çà, j'dis rien !
Sharky

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 12:58
par piper84
Sharky, tu sous entends que le Mondial de l'ULM serait fait pour des constructeurs étranger sur des marchés étrangers et tout cela sous le parrainage de la FFPLUM !
j'y crois pas, ce n'est pas possible :lol: :lol:

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 13:06
par alain roy
Sharky, + 1 pour la classe 3+ avec les controles qui vont avec.

Ceux qui veulent le beurre l’argent du beurre et la laitière à coups de $$$ arriverons par le regretter un jour quand les énarque de la DGAC trancherons à coup de réglementation 😪

Il suffit de se tourner vers le LSA qui a été créé pour ça, mais bon ! Y’a des contraintes !

Ce n’est que mon humble avis qui n’engage que moi et que je partage ... avec moi même 🤣

Il faut bien reconnaître que les appareils rapides sont superbe quand même 😉

Quelque soit la machine, bons vols à tous

C’est parti pour une nouvelle polémique 🤣🤣🤣

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 13:44
par piper84
mais il faut reconnaitre qu'au moins là il y a un vrai saut technologique!
après 60 ans de 912 ça a certainement des avantages même si je verrais plus ce genre de technologie adaptée à l'aviation certifiée !

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 13:52
par woodplane
1er Rotax 912 en 1985 (36 ans)

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 20:13
par Claude Nowak
La démo du VL3 à turbine était grandiose: pas de bruit, une vitesse impressionnante et puis un VL3, turbinisé ou pas, c est beau. Ils en fabriquent quand même 70 par an et ce, malgré son prix.
Pour l instant, je continue avec mon Nynja :lol:

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 20:39
par bebe44
Le salon des ULM à Blois est à comme un salon automobile, il y a de tout et nous pouvons admirer des Ferrari de l'air sans avoir l'intention d'acheter un de ces bijoux et pour cause ... et c'est toujours un régal de se retrouver entre passionnés .
Comme Claude, je continuerai à voler avec ma machine sans prétention.

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 21:24
par Daniel
Sharky a écrit : 06 sept. 2022, 11:13
… juste d'ajouter une "classe 3+" ou "classe 3 advanced" (comme nos amis italiens) permettant les 600 kgs et plus de puissance en échange d'un contrôle en vol tous les 2 ans (comme en SEP).
La classe 3+ existe, c’est l’aviation certifiée…

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 06 sept. 2022, 23:11
par Sharky
Bonsoir à tous,

Bon je développe pour certains … :lol:
Daniel, soyons francs, même si le CNRA peut diminuer légèrement les contraintes très importantes de l'aviation générale certifiée, on est loin de la réglementation ULM. Pour une fois nos amis italiens ont de l'avance sur nous en acceptant certaines avancées technologiques.

Il est clair que la réglementation ULM, de par les libertés qu'elle offre, a permis de faire avancer la technologie et tout ceci bénéficie incontestablement à l'aviation certifiée actuelle (c'était le rôle des constructeurs amateurs avant, rappelez vous les premiers winglets). D'ici que les pontes de la DGAC aient favorisés cela en laissant faire.

Mais voilà, comme j'utilise tous ces différentes possibilités, je pense que les biplaces en certifiés ont perdus depuis longtemps et sont dépassés.
Il faut donc garder l'aviation certifiée à partir des triplaces, quadrillages et autres (avec les brevets et contrôles qui vont avec), faire l'écolage sur des ULM (couts plus faibles permettant aux débutants, jeunes, non fortunés de faire plus d'heures donc meilleure sécurité. Les clubs seront heureux de pouvoir ouvrir un capot moteur sans payer les heures d'un mécano spécialisé. Etc …

Mais revenons à nos ULM. Oui je suis pour ne surtout pas toucher à nos 450-472,5 kg d'origine et verrouiller cela dans le marbre. Beaucoup s'en satisfont et ils ont raison (même s'ils sont "borderline" malgré tout).

D'ou la nécessité de sortir une classe 3 avancée pour plusieurs raisons:
- continuer à favoriser les progrès technologiques, ce à moindre coût.
- Voler à l'essence auto afin de sortir du carcan AVGAS 100LL qui dépasse les 3€/litre et ainsi éviter la surtaxe aviation de loisir qui se profile à l'horizon.
- satisfaire ainsi en partie les écolos extrémistes qui osent tout.
- Sortir du marasme des constructeurs qui répondent aux 600 kgs de pratiquement toute l'UE (et USA je crois) en regard de l'augmentation du poids des humains en général, de la résistance structurale améliorée des machines et de leurs performances exceptionnelles. Certains de ces constructeurs ne prennent même plus le temps d'élaborer un dossier 500-525 kg pour la France seule, contrainte importante et préfèrent perdre le marché Français, un comble ! Nous seront vite isolés.
- Enfin, laisser à ceux qui en ont les moyens, la possibilité de se faire plaisir en voyageant vite, confortable sur une machine sophistiquée, ce n'est quand même pas une honte !

Revers de la médaille, on sait tous qu'il faut "lâcher" quelque chose ! Quoi ?
- Au vu des perfos de ces machines, de l'anticipation à acquérir, un contrôle en vol type SEP tous les 2 ans me semble le plus adapté pour vérifier les capacités des pilotes.
- Eviter le contrôle médical régulier type SEP dont on sait qu'il n'apporte rien de concret, certaines études l'ont démontré.

Ainsi les défenseurs de l'ancienne réglementation seront satisfaits, les adeptes des 600 kgs aussi, la DGAC probablement (je l'espère, j'ai longuement échangé avec certains responsables d'entre eux sur ce sujet). Les aéroclubs auront un peu d'air pour survivre et la guéguerre avion-ulm perdra toute raison de continuer.

Reste le nom à lui donner: CLASSE 3+ , classe 3 ADVANCED, CLASSE 7, là c'est à vous de dire :lol:
Je suis sûr que BEBE44, Claude Novak, Piper84, alain Roy m'ont compris ;)

Comme Alain, ce n'est QUE mon avis, excusez d'avoir été un peu long sur le partage.

Bon vol en turbine quand même ! ouarfff ! :evil:

Sharky

PS: Voir la turbine d'origine grecque HERON avec hélice DUC … poids 40-45 kg, TBO 3000h d'entrée, pas de réchauffe carbu, 130 HP mais 40 l/h quand même :roll:

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 07 sept. 2022, 00:53
par gazaile100
Sharky président!!!

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 07 sept. 2022, 04:43
par Claude Nowak
Sharky a bien résumé la situation: tu peux passer au bureau pour une petite augmentation 😄😄

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 07 sept. 2022, 08:27
par piper84
Une augmentation ? non il ne faut pas réver quand même :!: :D
Je partage tout à fait l'avis de Sharky :idea:
Maintenant est ce réalisable et souhaité par notre FFPLUM ?
A voir
Bons vols à tous en sécurité (ça ne semble pas le cas cette année malheureusement et je pense qu'on va en reparler )

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 07 sept. 2022, 22:18
par bebe44
Il n'est pas aisé d'avoir un consensus sur un tel sujet, Sharky y est arrivé pour le moment.
Claude, je passerai aussi bientôt à ton bureau ;)

Re: "Mondial" de l'ULM 2022

Publié : 08 sept. 2022, 14:21
par Sharky
@ bebe44,
Si çà te dérange pas, je préfère passer avant !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: