Page 1 sur 1
Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 17 juil. 2014, 09:16
par Marc B
La question est dans le titre (j'ai tout bon admin?).
Je compte revenir de Corse avec un stop à Cuers et reprendre ensuite le transit côtier autorisé vers Montpellier. Pour cela je voudrais rejoindre ST (île de Porquerolles) via CL.
Mais voilà! Par où passer, qu'est ce qui est autorisé (en semaine, donc pas le WE), quelles sont les clearances généralement accordées (routes, altitudes) et qu'est ce qui est systématiquement refusé durant la semaine??? (Zones infestées de militaires

)
La cartaBossy ne m'aide pas sur ce coup là, désolé Jean
Si les voisins des cigales pouvaient me donner quelques tuyaux, ce serait super
PS: Pour Rebel, et ben oui, si je reviens de Corse, c'est que j'y vais aussi
@+
Marc B
Re: Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 17 juil. 2014, 19:57
par Maurice
Bonjour
Ancien proprio. FK 9 Moteur SMART basé à Gap. Vole sur ALPHA TRAINER
J'ai fait ce une partie de ce parcourt à partir Fréjus ,EM(st Tropez), Cavalaire, (Le Lavandou),CL, pratiquement verticale Hyéres, PC, PT, Bandol, WT, Cassis, SE, Cassis et retour sur Gap(Carte 250M). Le contrôleur de Toulon m'a autorisé ce transit.
Je n'aime pas du tout le parcourt côtier conseillé et indiqué sur les cartes.IL est trop loin de la côte
Bon vol . Maurice
Re: Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 17 juil. 2014, 21:26
par Marc B
Bonsoir Maurice,
C'est amusant, je crois qu'on s'est rencontré il y a 3 ans à Gap. On a partagé pendant 3 ou 4 jours le même hangar (le tien, premier hangar nord dans le virage) et tu m'avais présenté ton moteur Smart.
Le monde est vraiment tout petit
J'avais tenté un parcours côtier via Bandol pour rejoindre PT il y a deux ans en venant du Mas des Grailles (Pub gratuite pour Alain que je salue s'il nous lit. Voir reportage de Kappaman pour le lieu idyllique).
Malheureusement, j'avais été refoulé vers le nord assez brutalement par l'opérateur. Bon, OK, c'était un 14 juillet

étant belge, je n'avais pas percuté tout de suite et Marseille était très nerveux ce jour là.
Ceci dit, ton parcours semble très chouette et proche des côtes, juste ton point SE que je ne trouve pas. Serait-ce SR (île de Riou)? Pour le reste, j'ai tout noté. Un tout grand merci pour le tuyau
Une question reste entière, c'est le transit de CUERS à la côte et à quelle altitude?
Bons vols
Marc B
Re: Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 18 juil. 2014, 10:42
par Aol06
Salut,
le transit est a 1500 ft mini, mais tout est tjr negociable avec le controle. Maintenant tu peux aussi passer par le nord, au dessus de la Mole et direct Cuers.
Les contrôleur de Toulon ne sont pas tres sympa en general, en plus pas mal d'arrivee IFR dans le coin.
Tu peux voir le transit VFR sur
http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
Bon vols
AL
Re: Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 18 juil. 2014, 21:26
par Maurice
Bonsoir Marc
SE, cap croisette au sud de Marseille.J'ai fait ce parcourt côtier à 2500 ft. sauf pour les calanques de Cassis qui se font 3300ft. mini. (nouveau parc régional)
Ton refus de transit par Toulon un certain 14 juillet était surement du à la présence de l'ancien Président à Toulon !!!
Je n'ai jamais fait le transit côtier entre SW et WB 700 ft maxi. au dessus de l'eau ça me défrise !!!
Je fait souvent la Camargue à 1500 ft pas toujours pas les points recommandés (mais là prépares-toi à changer de fréquence très souvent (4 à 5 fois)
J'aimerai voler en Corse mais le survol de toute cette eau pour y arriver me rebute.
Si te repasses par Gap: 0661509345 je serai très heureux de te revoir.
Bonne soirée. Maurice
Re: Question de navigation aux sudistes: comment rejoindre un transit côtier depuis CUERS LFTF?
Publié : 01 août 2014, 21:55
par Marc B
Merci à tous pour vos conseils, mais ce fut finalement un retour direct STP-Carpentras au FL 65.
Madame en avait marre de voir de l'eau après deux jours de
m...rde de pluie ininterrompue sur l'île de beauté

.
Je reviendrai, c'est sûr, je reviendrai
Vu d'en haut, ça me fait dire que les bateaux, c'est comme les avions: 90% ne font que du local
@+
Marc B
DSC01337.JPG