Voler en Guyane
Publié : 29 janv. 2011, 17:41
Bonjour à tous,
je réponds à la suggestion de Administrateur.
Je reviens de quatre ans en Guyane, plus précisément à St Laurent du Maroni. J'ai volé au club local (site : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic/index.html et blog : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic1/index.html ).
Le président, Maurice, est un passionné. Passionné dans tout, actions et discussions. J'ai passé de formidables moments d'amitié dans ce club que j'ai quitté avec beaucoup d'émotion.
J'ai surtout fait des baptêmes, des vols de 15 mn à un peu plus d'une heure, et quelques vols dans le cadre de mon travail, l'ULM étant particulièrement bien adapté aux travaux de surveillance. Ces baptêmes ont été des moments merveilleux de partage avec les touristes qui découvraient notre magnifique région et sa forêt si impénétrable.
Vous trouverez des récits de balades et des photos sur mon blog : http://bougeotte.canalblog.com , tag ULM.
Le vol en Guyane est assez délicat. Dès le décollage, pour les vaches éventuelles, nous avons le choix entre la forêt (peu accueillante), le Maroni (2 km de large à St Laurent), les pistes en forêt et quelques routes, ces deux dernières possibilités étant plutôt étroites ! Il n'y a que très peu de zones vachables en toute sécurité.
Si on doit s'éloigner de plus de 15 km d'un terrain, il faut être équipé d'une balise et déposer un plan de vol. Ceci pour des raisons de sécurité. En cas de crash en forêt, il ne sera pas possible de retrouver le lieu si la machine est passée sous la canopée. Il y a longtemps maintenant qu'un avion qui s'était crashé a été retrouvé par hasard quinze ans plus tard. C'est suite à cet accident que le dépôt du plan de vol a été rendu obligatoire.
A St Laurent on pratique le pendulaire (un peu), le trois axes (beaucoup) et le paramoteur (parfois).
Il y a un club près de Cayenne, à Macouria, et un autre à Kourou. Sans vouloir faire de preuve de chauvinisme, il me semble que c'est à St Laurent que l'on fait les plus beaux vols car on est tout de suite près de la forêt et du fleuve. Celui de Kourou est pratiquement inaccessible car situé dans la zone du Centre Spatial Guyanais et il faut six mois de démarches pour avoir une chance de pouvoir être autoriser à se poser.
A ma connaissance il n'y a pas d'ULM pour surveiller cette zone du CSG. Je n'ai jamais entendu parler qu'il y en ai eu un jour.
Je peux vous dire que c'est un plaisir de pouvoir voler toute l'année en tenue légère. Le dernier article aéro de mon blog, le vol en paramoteur, a débuté vers sept heures du matin. Voyez ma tenue....
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
je réponds à la suggestion de Administrateur.
Je reviens de quatre ans en Guyane, plus précisément à St Laurent du Maroni. J'ai volé au club local (site : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic/index.html et blog : http://www.ulm-hydro-giro.com/topic1/index.html ).
Le président, Maurice, est un passionné. Passionné dans tout, actions et discussions. J'ai passé de formidables moments d'amitié dans ce club que j'ai quitté avec beaucoup d'émotion.
J'ai surtout fait des baptêmes, des vols de 15 mn à un peu plus d'une heure, et quelques vols dans le cadre de mon travail, l'ULM étant particulièrement bien adapté aux travaux de surveillance. Ces baptêmes ont été des moments merveilleux de partage avec les touristes qui découvraient notre magnifique région et sa forêt si impénétrable.
Vous trouverez des récits de balades et des photos sur mon blog : http://bougeotte.canalblog.com , tag ULM.
Le vol en Guyane est assez délicat. Dès le décollage, pour les vaches éventuelles, nous avons le choix entre la forêt (peu accueillante), le Maroni (2 km de large à St Laurent), les pistes en forêt et quelques routes, ces deux dernières possibilités étant plutôt étroites ! Il n'y a que très peu de zones vachables en toute sécurité.
Si on doit s'éloigner de plus de 15 km d'un terrain, il faut être équipé d'une balise et déposer un plan de vol. Ceci pour des raisons de sécurité. En cas de crash en forêt, il ne sera pas possible de retrouver le lieu si la machine est passée sous la canopée. Il y a longtemps maintenant qu'un avion qui s'était crashé a été retrouvé par hasard quinze ans plus tard. C'est suite à cet accident que le dépôt du plan de vol a été rendu obligatoire.
A St Laurent on pratique le pendulaire (un peu), le trois axes (beaucoup) et le paramoteur (parfois).
Il y a un club près de Cayenne, à Macouria, et un autre à Kourou. Sans vouloir faire de preuve de chauvinisme, il me semble que c'est à St Laurent que l'on fait les plus beaux vols car on est tout de suite près de la forêt et du fleuve. Celui de Kourou est pratiquement inaccessible car situé dans la zone du Centre Spatial Guyanais et il faut six mois de démarches pour avoir une chance de pouvoir être autoriser à se poser.
A ma connaissance il n'y a pas d'ULM pour surveiller cette zone du CSG. Je n'ai jamais entendu parler qu'il y en ai eu un jour.
Je peux vous dire que c'est un plaisir de pouvoir voler toute l'année en tenue légère. Le dernier article aéro de mon blog, le vol en paramoteur, a débuté vers sept heures du matin. Voyez ma tenue....
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.