Expérience: vol de nuit en parapente.

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Expérience: vol de nuit en parapente.

Message par Gabinger »

Bonjour, c'est l'été et je vais essayer d'égayer un peu le forum avec un sujet léger, c'est une expérience vécue mais comme tout le monde le sait de vol de nuit est interdit, ce récit est donc ce qui est arrivé a un amis (un Mexicain qui parlait avec un fort accent Slovène, avec une grosse moustache et un sombrero...dés fois que vous le croisiez, saluez le de ma part...).
Il s'agit de parapente, mais les sensations sont probablement transposables a ce que nous aurions si nous étions contraints de poser de nuit en 3 axes, ce récit m'a parut utile.

"Il s'agit d'un vol de nuit en Parapente, dans un site bien connu des Alpes, dont atterrissage se situe au bord d'un lac.
Lors d'une fête de l'école, nous décidons de faire un vol de nuit, nous montons à 5 dans une voiture jusque au décollage du Chalvet, il est minuit passé. Et là en orientation Sud, le vent est léger arrière. Nous nous rendons au déco Ouest, pour constater que là aussi, le vent est léger arrière... Bon, on est pas venu là pour reculer, on décide de se lancer, on mettra la patate et avec la pente, ça finira bien par voler!
Nous décidons d'étaler les décollages a intervalles d'une minute, nous serons 4 a voler, je part en numéro 3...
En vol, les sensation sont entièrement différentes de ce que l'on connait en plein jour, mais surtout un point me frappe, il est quasiment impossible d’apercevoir les autres aéronefs. Avec ma voile qui glisse bien et qui est très performante je traîne en l'air plus que de raison et j'apersoit une souhaite noire qui passe furtivement juste au dessus de moi devant la pleine lune, c'est le pilote n°3! A partir de là je ne rigole plus, je me rend compte qu'une collision est possible, je n'ai aucune idée de ce qu'a pu voir ou pas mon collègue!
Je décide donc d'adopter une approche du terrait totalement atypique pour minimiser au maximum le risque de collision. Par ailleurs j'essaie de faire des virages serrés qui me permettent de dégrader mon taux de chute en espérant garder le peu d'avance que j'ai sur lui...
Finalement en finale je l’aperçoit qui pose quelques dizaines de mètres à côté en même temps que moi...
Au niveau du ressenti, on a une bonne visibilité de tout ce qui est sol et montagnes, par contre, la notion des distances est entièrement perturbée, faire un arrondi à l'atéro se révèle étonnamment compliqué et surtout il est quasiment impossible de voir d'autres aéronefs, et ça c'est vraiment dangereux...
J'ai su que d'autres avait fait la même expérience avec des lampes frontales, dans certains cas elles était orientes pour éclairer la voile, j’ignore si ça a eu une efficacité quelconque...
En tout cas, quant nous avons refait la chose, l'année suivante, nous avons laissé 5 minutes au lieu de 1 entre les pilotes...".
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Expérience: vol de nuit en parapente.

Message par jplandez »

Voila mes souvenirs (avion léger):
Quand la lune brille et qu'il n'y a pas de nuages, le vol n'est pas trop difficile, encore faut t'il trouver la piste.
Ca se corse si pas de lune, ou si une couche nuageuse, on en est dans le noir complet, avec juste des lumières en bas. Vaut mieux avoir un bon pilotage aux instruments, bien éclairés, et avec lampe de secours.
On ne voit les autres avions que par leurs feux de navigation, et on ne voit pas les nuages (on se met dedans facilement).
Le plus difficile, c'est la nuit noire, avec le phare d'atterrissage en panne, arrondir juste avec les lulutes du bord de piste.
Si piste pas balisée, c'est mission impossible par nuit noire.
Si c'est pas autorisé pour les ULM, tout comme l'IFR, c'est à peu près pour les mêmes raisons. Comme il n'y a pas de qualifs IFR ou VFR nuit pour les ULM, cqfd. Il reste que quelqu'un d'entrainé à l'IMC et/ou nuit, avec un aéronef équipé, pourrait très bien le faire.
Il vaut mieux éviter de dîner avec le diable et atterrir avant la nuit.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »