Aller voir les calanques de Cassis

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Aller voir les calanques de Cassis

Message par mileuh »

Hello tous,

J'aimerais aller voir les Calanques cet automne, et j'aurais plusieurs questions :
- Déjà, est-ce que ça vaut la peine? :) Je n'y ai jamais été, j'ai bien conscience que c'est mieux pendant les beaux jours, mais j'ai très envie de voir la mer. Juste la voir ça m'ira, pas besoin de me baigner :)
- Je pensais poser au Castellet, est-ce un bon choix (j'ai bien noté les 30 euros de taxe...)? Est-il facile d'y louer une voiture ? Quelles sont vos recommandations pour ce terrain ?
- Avez-vous des conseils pour la nav? Je décollerais de Lavours (01), pensais faire du refuelling à Gap, en longeant les Alpes, à l'est de la vallée du Rhône.

Merci !
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par mbenoit »

Bonjour,

Voici mes conseils:
-Concernant les calanques: saison parfaite, même pour ce baigner! Si vent fort, massif des calanques seront fermés. De toutes façon, Le Castellet n'autorisera pas votre atterrissage (ULM) si vent trop fort cf VAC.
-Pas de soucis, pour laisser l'avion (bien l'arrimer aux cables, même si pas de vents).
- Terrain du Castellet sans difficultés particulières, accueil haut de gamme. Si tu as un bidon avec toi, possibilité de faire le plein en SP95 à la pompe (CB) extérieure.
- Pas de pbs pour le Taxi non plus pour aller sur Cassis, ou sur l'entrée des calanques. Pour la location, doit aussi être possible.
- Pour la Nav, de Lavour, via Gap: OK, sauf si vent du sud, dans ce cas, préférer vallée du Rhone.
Bon séjour!
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par mileuh »

Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par piper84 »

Bonsoir,

"Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement."

Attention, on avait prévu un arrêt à Cuers avant de traverser pour Propriano en provenance de Pierrelatte, CUERS est fermé jusqu'à la fin de l'année pour cause de réfection de la piste.
Bonne ballade dans les calanques, tu ne regretteras pas.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par mbenoit »

mileuh a écrit :Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?
Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general. Ne pas tendre les fils (comme je le faisais au début). Pour le vent du sud, oui les turbulences sont violentes sous ce régime. Un petit truc, si pour le retour (donc vers le nord) le Mistral c'est levé, il faut remonter aussi par la vallée du Rhône, et essayé de voler haut. Pas forcément naturel (en principe, on admet que le vent est toujours plus fort en altitude). J'ai remarqué à plusieurs reprises (mais pas systématique), que le Mistral est souvent moins soutenu en altitude... ;)
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par romarin83 »

Bonsoir à tous.
Cuers LFTF est fermé jusqu'au 28 octobre.
Réouverture de la piste prévue à cette date.
Bons vols.
Guy.
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par fran606 »

mbenoit a écrit :Un petit truc, si pour le retour (donc vers le nord) le Mistral c'est levé, il faut remonter aussi par la vallée du Rhône, et essayé de voler haut. Pas forcément naturel (en principe, on admet que le vent est toujours plus fort en altitude). J'ai remarqué à plusieurs reprises (mais pas systématique), que le Mistral est souvent moins soutenu en altitude... ;)
Oui, le Mistral c'est surtout l'effet Venturi entre Alpes et Massif Central. A partir de 6000 à 7000" c'est beaucoup moins turbulent, plus laminaire.

Fran606
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par esoub83 »

Bonjour,
juste pour info et si l'envie te vient, le survol du parc national des Calanques est réglementé par décret.
Vous parliez de mistral, ici un petit lien d'un site alternatif au Wintem MF et qu'il convient d'expérimenter : https://wintem.skydreamsoft.fr/
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par jplandez »

fran606 a écrit : Oui, le Mistral c'est surtout l'effet Venturi entre Alpes et Massif Central. A partir de 6000 à 7000" c'est beaucoup moins turbulent, plus laminaire.
Fran606
Oui, mais c'est pas parce qu'il devient laminaire, qu'il ne souffle plus. Plus de 120Km/h est fréquent, et il respecte la règle en virant au nord en forcissant.Je me souviens de 100kts de face sur le massif central.
C'est vrai qu'en montant, c'est plus confortable, mais faut bien remonter le vent.
Et y a pas que le mistral, dans le sud-ouest, l'autan est souvent très turbulent.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par plgrange »

mbenoit a écrit :
mileuh a écrit :Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?
Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general.)
Pas d'anneaux sur les CT.

Cet été à Cuers, j'avais fixé l'avant avec une sangle sur un tube horizontal du bâti moteur et l'arrière en entourant la queue avec une sangle à cliquet crochetée sur le câble.

A Aix les milles (des anneaux au sol, pas de câble), j'ai passé les crochets des sangles dans l'articulation du volet... pas sur que ce soit une idée géniale :roll:

Ps. très bon accueil à Cuers, taxe atterrissage : 10 €/jour.

Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par mbenoit »

plgrange a écrit :
mbenoit a écrit : Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general.)
Pas d'anneaux sur les CT.

Cet été à Cuers, j'avais fixé l'avant avec une sangle sur un tube horizontal du bâti moteur et l'arrière en entourant la queue avec une sangle à cliquet crochetée sur le câble.

A Aix les milles (des anneaux au sol, pas de câble), j'ai passé les crochets des sangles dans l'articulation du volet... pas sur que ce soit une idée géniale :roll:

Ps. très bon accueil à Cuers, taxe atterrissage : 10 €/jour.

J'ai aussi un CT (2006), en principe, ils sont livré avec 2 anneaux à visser sous les ailes près des 2 trappes de visites transparentes...

Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Message par mileuh »

plgrange a écrit : Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.
Bon à savoir, merci ! Je pensais que le Castellet étant géographiquement plus proche ce serait plus simple, mais si les transports sont plus pratiques depuis Aix alors c'est sûrement une meilleure alternative.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »