Page 1 sur 1

Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 15:14
par mileuh
Hello tous,

J'aimerais aller voir les Calanques cet automne, et j'aurais plusieurs questions :
- Déjà, est-ce que ça vaut la peine? :) Je n'y ai jamais été, j'ai bien conscience que c'est mieux pendant les beaux jours, mais j'ai très envie de voir la mer. Juste la voir ça m'ira, pas besoin de me baigner :)
- Je pensais poser au Castellet, est-ce un bon choix (j'ai bien noté les 30 euros de taxe...)? Est-il facile d'y louer une voiture ? Quelles sont vos recommandations pour ce terrain ?
- Avez-vous des conseils pour la nav? Je décollerais de Lavours (01), pensais faire du refuelling à Gap, en longeant les Alpes, à l'est de la vallée du Rhône.

Merci !

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 17:27
par mbenoit
Bonjour,

Voici mes conseils:
-Concernant les calanques: saison parfaite, même pour ce baigner! Si vent fort, massif des calanques seront fermés. De toutes façon, Le Castellet n'autorisera pas votre atterrissage (ULM) si vent trop fort cf VAC.
-Pas de soucis, pour laisser l'avion (bien l'arrimer aux cables, même si pas de vents).
- Terrain du Castellet sans difficultés particulières, accueil haut de gamme. Si tu as un bidon avec toi, possibilité de faire le plein en SP95 à la pompe (CB) extérieure.
- Pas de pbs pour le Taxi non plus pour aller sur Cassis, ou sur l'entrée des calanques. Pour la location, doit aussi être possible.
- Pour la Nav, de Lavour, via Gap: OK, sauf si vent du sud, dans ce cas, préférer vallée du Rhone.
Bon séjour!

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 17:37
par mileuh
Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 18:33
par piper84
Bonsoir,

"Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement."

Attention, on avait prévu un arrêt à Cuers avant de traverser pour Propriano en provenance de Pierrelatte, CUERS est fermé jusqu'à la fin de l'année pour cause de réfection de la piste.
Bonne ballade dans les calanques, tu ne regretteras pas.

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 22:38
par mbenoit
mileuh a écrit :Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?
Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general. Ne pas tendre les fils (comme je le faisais au début). Pour le vent du sud, oui les turbulences sont violentes sous ce régime. Un petit truc, si pour le retour (donc vers le nord) le Mistral c'est levé, il faut remonter aussi par la vallée du Rhône, et essayé de voler haut. Pas forcément naturel (en principe, on admet que le vent est toujours plus fort en altitude). J'ai remarqué à plusieurs reprises (mais pas systématique), que le Mistral est souvent moins soutenu en altitude... ;)

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 20 oct. 2017, 22:54
par romarin83
Bonsoir à tous.
Cuers LFTF est fermé jusqu'au 28 octobre.
Réouverture de la piste prévue à cette date.
Bons vols.
Guy.

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 21 oct. 2017, 08:49
par fran606
mbenoit a écrit :Un petit truc, si pour le retour (donc vers le nord) le Mistral c'est levé, il faut remonter aussi par la vallée du Rhône, et essayé de voler haut. Pas forcément naturel (en principe, on admet que le vent est toujours plus fort en altitude). J'ai remarqué à plusieurs reprises (mais pas systématique), que le Mistral est souvent moins soutenu en altitude... ;)
Oui, le Mistral c'est surtout l'effet Venturi entre Alpes et Massif Central. A partir de 6000 à 7000" c'est beaucoup moins turbulent, plus laminaire.

Fran606

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 21 oct. 2017, 18:23
par esoub83
Bonjour,
juste pour info et si l'envie te vient, le survol du parc national des Calanques est réglementé par décret.
Vous parliez de mistral, ici un petit lien d'un site alternatif au Wintem MF et qu'il convient d'expérimenter : https://wintem.skydreamsoft.fr/
Bons vols

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 22 oct. 2017, 08:05
par jplandez
fran606 a écrit : Oui, le Mistral c'est surtout l'effet Venturi entre Alpes et Massif Central. A partir de 6000 à 7000" c'est beaucoup moins turbulent, plus laminaire.
Fran606
Oui, mais c'est pas parce qu'il devient laminaire, qu'il ne souffle plus. Plus de 120Km/h est fréquent, et il respecte la règle en virant au nord en forcissant.Je me souviens de 100kts de face sur le massif central.
C'est vrai qu'en montant, c'est plus confortable, mais faut bien remonter le vent.
Et y a pas que le mistral, dans le sud-ouest, l'autan est souvent très turbulent.

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 23 oct. 2017, 19:05
par plgrange
mbenoit a écrit :
mileuh a écrit :Merci pour ces conseils !

Bien noté les 15kt max pour les ULM au Castellet, je prendrai Cuers comme terrain de dégagement.
Pour l'arrimage il faudra que je voie comment me le faire expliquer, je n'ai jamais fait ça...

Pour le vent de sud, bien noté aussi, merci. Pour mon info, pourquoi il est préférable d'éviter les Alpes en cas de sud? A cause des turbulences ?
Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general.)
Pas d'anneaux sur les CT.

Cet été à Cuers, j'avais fixé l'avant avec une sangle sur un tube horizontal du bâti moteur et l'arrière en entourant la queue avec une sangle à cliquet crochetée sur le câble.

A Aix les milles (des anneaux au sol, pas de câble), j'ai passé les crochets des sangles dans l'articulation du volet... pas sur que ce soit une idée géniale :roll:

Ps. très bon accueil à Cuers, taxe atterrissage : 10 €/jour.

Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 23 oct. 2017, 19:48
par mbenoit
plgrange a écrit :
mbenoit a écrit : Pour l'arrimage, il faut attacher les ailes (normalement il doit y avoir un point de fixation prévu pour ça) avec les cables qui court en travers du parking aviation general.)
Pas d'anneaux sur les CT.

Cet été à Cuers, j'avais fixé l'avant avec une sangle sur un tube horizontal du bâti moteur et l'arrière en entourant la queue avec une sangle à cliquet crochetée sur le câble.

A Aix les milles (des anneaux au sol, pas de câble), j'ai passé les crochets des sangles dans l'articulation du volet... pas sur que ce soit une idée géniale :roll:

Ps. très bon accueil à Cuers, taxe atterrissage : 10 €/jour.

J'ai aussi un CT (2006), en principe, ils sont livré avec 2 anneaux à visser sous les ailes près des 2 trappes de visites transparentes...

Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.

Re: Aller voir les calanques de Cassis

Publié : 24 oct. 2017, 14:43
par mileuh
plgrange a écrit : Re Ps Pour aller à Cassis, Aix les milles ça peut être un bon choix, 10 mn de la Gare Aix TGV, beaucoup plus simple d'accès (par la route) que le Castellet.
Bon à savoir, merci ! Je pensais que le Castellet étant géographiquement plus proche ce serait plus simple, mais si les transports sont plus pratiques depuis Aix alors c'est sûrement une meilleure alternative.