Qui connait la procédure de certification ELA2 ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Mricus
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2018, 12:44

Qui connait la procédure de certification ELA2 ?

Message par Mricus »

Bonjour à tous,

Tout d'abord une présentation flash éclair car je viens de m'inscrire sur le forum: je suis pilote paramoteur, donc bonjour à Girino et Yankeeromeo en particulier :-)

Je suis à la recherche de la procédure de certification ELA2, sauriez-vous où je peux la trouver svp? J'ai passé une bonne heure à éplucher le net sans trouver cette procédure officielle de l'EASA...

Veuillez m'excuser si ça n'est pas en plein cœur du topic ici, je n'ai pas trouvé plus proche comme sujet pour ma question,

Bonne journée!

Mricus

Modérateur: à l'avenir, veuillez ne pas polluer un post existant; créez votre propre post, cela évitera du travail inutile aux modérateurs !
Merci pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Qui connait la procédure de certification ELA2 ?

Message par Yankeeromeo »

Il n'y a pas de "procédure de certification ELA2"...
Les seules procédures existantes sont : CS-23 (et CS-22 pour les planeurs), CS-VLA, et CS-LSA. Cette dernière, malgré la ressemblance de noms trompeuse, n'est pas similaire à la LSA américaine, et son efficacité, comme son utilité reste un mystère.
En état actuel de choses, ELA (1 ou 2) est donc seulement un concept de classe d'avion qui n'a toujours pas abouti à une norme de certification, ni de navigabilité. Depuis 2013, il existe la définition suivante des catégories ELA1 et ELA2 :
EASA - Operations in General Aviation a écrit : - “ELA1 aircraft” means the following manned European Light Aircraft:
(a) an aeroplane with a Maximum Take-off Mass (MTOM) of 1 200 kg or less that is not classified as complex motor-powered aircraft;
(b) a sailplane or powered sailplane of 1 200 kg MTOM or less;
(c) a balloon with a maximum design lifting gas or hot air volume of not more than 3 400 m 3 for hot air balloons, 1 050 m 3 for gas balloons, 300 m 3 for tethered gas balloons.
- “ELA2 aircraft” means the following manned European Light Aircraft:
(a) an aeroplane with a Maximum Take-off Mass (MTOM) of 2 000 kg or less that is not classified as complex motor-powered aircraft;
(b) a sailplane or powered sailplane of 2 000 kg MTOM or less;
(c) a balloon;
(d) a Very Light Rotorcraft with a MTOM not exceeding 600 kg which is of a simple design, designed to carry not more than two occupants, not powered by turbine and/or rocket engines; restricted to VFR day operations.
* [ Traduction (la mienne) ] *
- "Aéronef ELA1" signifie les Aéronefs Européens Légers habités suivants :
(a) un avion dont la masse maximale au décollage est de 1 200 kg, ou moins, et qui n'est pas classé comme aéronef à moteur complexe;
(b) un planeur ou un planeur motorisé de 1 200 kg de MTOM, ou moins;
(c) un ballon avec un volume maximal de gaz ou d'air chaud d'au plus 3 400 m3 pour les ballons à air chaud, 1 050 m3 pour les ballons à gaz, 300 m3 pour les ballons à gaz captifs.
- "Aéronef ELA2" signifie les Aéronefs Européens Légers habités suivants :
(a) un avion dont la masse maximale au décollage est de 2 000 kg, ou moins, et qui n'est pas classé comme aéronef à moteur complexe;
(b) un planeur ou un planeur alimenté de 2 000 kg de MTOM ou moins;
(c) un ballon;
(d) un Giravion Très Léger avec un MTOM n'excédant pas 600 kg, qui est d'une conception simple, conçu pour transporter au plus deux occupants, et non alimenté par des moteurs à turbine et/ou de fusées;
limité aux opérations de jour VFR.

Notez la limitation aux opération de jour, alors qu'un VLA de 750 kg peut être autorisé à voler de nuit... :shock:
A part cette définition qui n'est pas une directive, ni un règlement, la vénérable agence s'est montrée depuis plus de 10 ans incapable de terminer le travail.
On peut évidemment discuter, s'il est nécessaire, voire même utile de continuer de développer cette usine à gaz réglementaire, mais depuis le temps que l'on nous annonce sa imminente entrée en vigueur... on peut se demander, si ce n'est pas une diversion...
A ce jour, ELA reste donc un projet dont la finalité demeure incertaine... :?
:o ELA-1 & -2 :oops:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »