Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Lannier45
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2021, 09:13

Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par Lannier45 »

Bonjour,

En ces temps de contestation (dans tous les domaines), il me semble entendre de plus en plus de pilotes ULM dirent qu'ils ne renouvelleront pas leur licence FFPLUM.

Y a t-il un raz le bol plus important que les années précédentes ou bien le nombre des mécontents n'a pas augmenté ?

Quant à moi, adhérent depuis 1994 à la FFPLUM, j'y reste fidèle même si la dérive due à la complexité et à l'augmentation de la masse de certains ULM me laisse pantois.
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par BravoVictor »

Bonjour,

Pour ma part, je devrais bientôt être breveté. Je pense adhérer à la FFPLUM.
Je suis "vaguement" au courant des débats concernant les évolutions réglementaires.
Je pense néanmoins que la fédération a un rôle utile et que sans, l'activité serait moins bien défendue, d'où mon choix (futur) d'y souscrire.

Pour faire un parallèle "politique", même si ici n'est pas l'endroit, c'est un peu comme l'UE. On peut certainement reprocher beaucoup de choses à cette institution mais il me paraît évident que seul on est moins fort. Demandez aux gens qui se faisaient taper à la cour de récréation en primaire...

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par Daniel »

BravoVictor a écrit : 28 mars 2022, 11:38 Pour ma part, je devrais bientôt être breveté. Je pense adhérer à la FFPLUM.
Je suis "vaguement" au courant des débats concernant les évolutions réglementaires.
Questions :
1/ comment et par qui êtes vous couvert en cas d’accident et en futur solo ?
2/ la réglementation ULM n’est pas au programme dans votre école ?
Daniel
BravoVictor
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2021, 18:00

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par BravoVictor »

Bonjour Daniel et merci de votre intérêt.

Je n'ai pas trop compris si c'était des questions piège.

Pour la question 1, en effet c'est une bonne question, je fais "bêtement" confiance à l'école en question sur ce sujet, sans avoir vérifié les assurances. D'un autre côté je ne suis pas allé vérifier l'assurance de l'auto-école de ma fille non plus. Vous faites ça vous ?

Pour la question 2, je n'ai pas compris où vous vouliez en venir, je suis titulaire du brevet théorique, pour le reste je ne vois pas le rapport avec la question initiale, à laquelle je tentais d'apporter une réponse personnelle.

Salutations !

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par Daniel »

Bonjour BravoVictor,

Aucun piège dans mes questions mais de l’étonnement.

Je m’étonne que l’on ne puisse s’intéresser que « vaguement » aux questions de réglementation de la discipline que l’on pratique, sachant que la réglementation est au programme de la formation et qu’elle cible les responsabilités du pilote que vous êtes je pense.
voir l’arrêté ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044249961

Dés le premier vol sont abordées au briefing les questions de responsabilité du pilote et des spécificités de la réglementation ULM (masse par exemple pour ce qui est du dernier grand chantier), des documents nécessaires et indispensables, machine et pilote.

Pour ce qui est de l’assurance, le parallèle avec l’auto-ecole peut se concevoir. L’auto-école couvre l’apprenti jusqu’à l’obtention du permis, toutes les leçons sont en double commande, donc avec un référent assuré à bord. En ULM, vient le jour du lâcher (en solo). Avec la Fédé (puisque c’est de ça qu’il s’agit) c’est encore l’instructeur qui couvre l’élève à condition que l’instructeur soit bien assuré pour cela et que l’élève soit aussi inscrit à la même Fédé comme « élève pilote » assuré Individuelle Accident (IA). L’instructeur n’assure que la Responsabilité Civile (RC). La s’arrête le comparatif avec l’auto école.

Tout ceci, c’est de la réglementation.

Je réponds plus généralement à la question de l’adhésion ou pas à la FFPLUM. Pour moi il n’y pas photo, l’adhésion s’impose car sans Fédé point de salut pour nos interets de pratiquants. On peut ne pas être en accord avec les dirigeants actuels mais ils sont élus, donc à priori représentatifs, mais on ne peut pas pratiquer sans adhésion a la Fédé, cela s’appelle vouloir le beurre (defense de la réglementation) et l’argent du beurre (ne pas payer pour que cela fonctionne).

Il existe probablement des alternatives à la FFPLUM pour pratiquer l’ULM mais je n’en connais pas de représentatives.

PS : je ne suis pas élu de la Fédé, je dirais même assez critique sur les méthodes de l’équipe dirigeante, mais pas sur les points évoqués (assurances et réglementation)
Daniel
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par woodplane »

De nombreux propriétaires d'ULM ne sont pas adhérents à la FFPLUM. Ils souscrivent leurs assurances ailleurs (et moins cher!)

Idem pour les propriétaires d'avions, beaucoup n'adhèrent pas à la FFA.

Il n'y a aucune obligation de faire parti d'une fédération sauf à utiliser en tant que membre un aéronef propriété d'une association elle même adhérente aux dites fédérations.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par Daniel »

woodplane a écrit : 29 mars 2022, 15:59 De nombreux propriétaires d'ULM ne sont pas adhérents à la FFPLUM.
Pour l’assurance ça peut se comprendre, les y sont vraiment minimes’ car la FFPLUM n’est pas une compagnie d’assurance bien.

quand à la non adhésion à une association nationale cela rejoint mon propos, c’est pratiquer la méthode « le beurre (défense des intérêts et représentativité auprès des pouvoirs publics) et l’argent du beurre » ! Ne pas payer pour ça, d’autres s’en chargent ! Car une Fédé a besoin d’un budget pour fonctionner.

Chacun est libre mais la solidarité reste une valeur sûre pour pratiquer en toute liberté !
Daniel
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Licence FFPULM, réticence de certains pilotes à y souscrire ?

Message par woodplane »

Il me parait normal et nécessaire d'adhérer à une fédération représentative, intègre et crédible pour défendre les intérêts et la sauvegarde d'une activité, dans la mesure ou les actions et les objectifs de la fédération concernée sont biens définis en toute transparence vis-à-vis des adhérents qui sont en droit de les connaitre et de pouvoir, le cas échéant, y apporter un avis.

Ceci étant, la FFPLUM a le mérite d'exister et reste, à ce jour, la seule institution qui nous permet de continuer à pratiquer une aviation encore abordable en défendant les derniers fondamentaux de bases de l'ULM à la "française".
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »