Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
aircraftstories
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2010, 19:58

Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par aircraftstories »

Bonjour à tous,

Ma question est assez simple : ai-je le droit d'acheter, mais surtout d'assurer un ULM sans posséder le brevet de pilote ULM ?

Je m'explique :
je suis pilote avion, et j'envisage de passer à l'ULM. J'ai donc mon PPL, mais pas ma licence ULM.

J'ai en ce moment une potentielle opportunité sur une machine.
Idem pour une place de hangar, mais sur une autre plateforme que celle où est actuellement basée la machine en question.

Sauf que tout ça risque d'arriver avant que j'ai le temps de passer mon brevet ULM (surtout vu que l'hiver vient de commencer).

Mais comme il faut d'abord trouver une place de hangar avant d'acheter la machine, on me demande pour avoir cette place une attestation d'assurance de la machine. D'où ma question : est-ce que je pourrai l'assurer sans être breveté ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par Bob01 »

Aucun assureur ne demandera de justificatif de licence pour assurer l'aéronef.
Juste un chèque du montant de la prime. :lol: :lol:
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Je suis d’accord, et d’ailleurs ce qui est surprenant c’est que pour immatriculer une voiture aujourd’hui on vous demande copie du permis.
Mais bon, les raisons sont connues et le type qui roule sans permis se fiche pas mal d’avoir une CG à son nom et de n’être pas assuré.
Tu as le droit de posséder un aéronef et de le faire piloter par quelqu’un de qualifié que tu emploierais. Pas de souci.
allowin 45-85
Messages : 52
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par allowin 45-85 »

J'ai acheté mon autogire pour pour pouvoir être formé puis breveté avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par Luciano »

aircraftstories a écrit : 10 nov. 2022, 22:39... on me demande pour avoir cette place une attestation d'assurance de la machine. D'où ma question : est-ce que je pourrai l'assurer sans être breveté ?
Cette attestation de couverture en responsabilité civile est exigée par la majorité des exploitants de hangars afin d'être certain qu'une assurance puisse couvrir les éventuels dégâts provoqués par ta machine à leurs biens ainsi qu'à ceux des autres locataires du hangar.

Il n'y a donc aucun lien avec le fait que tu sois breveté ou pas, ni même que l'appareil soit conforme à la réglementation technico-administrative régissant les ULM.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par luc 27310 »

Exactement, assurance responsabilité civile, et en aucun cas ( sur l'aspect administratif ) il ne faut démarrer le moteur sans être breveté. C'est l'équivalent pour un véhicule terrestre de ce qui s'appelle "garage mort". Ça a été mon cas, et la prime d'assurance dans ce cas est moins élevée .

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
aircraftstories
Messages : 9
Inscription : 27 avr. 2010, 19:58

Re: Acheter et assurer un ULM sans être breveté ?

Message par aircraftstories »

Merci pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »