Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
KissLanding
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2019, 10:48

Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par KissLanding »

Avant de créer une piste ULM, nous souhaiterions profiter de votre expérience, en matière de compatibilité entre nos activités et la proximité de certains animaux, à savoir des chiens en chenil, et des chevaux en prairie.
- Concernant les chiens, est-ce que la proximité des moteurs tournants d'ULM les inquiète, est-ce que ça provoque des aboiements continus ? Est-ce qu'avec le temps ils s'habituent et se calment ? (le contexte serait la proximité d'un chenil d'élevage professionnel avec une cinquantaine de chiens, à 80 mètres de la future piste).
- Au sujet des chevaux, prairie limitrophe à la piste avec une demi-douzaine de chevaux d'élevage, ou alors, sur un autre site possible, quelques chevaux à une centaine de mètres. Dans les deux cas, les propriétaires des animaux font preuve d'une vive inquiétude à l'évocation de notre projet, qui pourrait aller jusqu'à empêcher l'installation de nos activités (non-professionnelles, nombre de mouvements limité sur la piste).
Merci de vos retours sur vos expériences, vos connaissances, vos ressentis en ces domaines.
Et bons vols, en toute sécurité.
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par chtirlipimpon »

Concernant les chiens, faut plutôt faire gaffe qu'ils ne passent pas dans l'hélice, le bruit ne les dérange absolument pas.
Pour les chevaux je n'en sais rien mais il me semble que les animaux s'habituent bien plus vites que des voisins grincheux.
D'expérience les propriétaires de chevaux sont des voisins grincheux...
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par AssoX »

Au Versoud (LFLG) il y a juste à coté de la piste un espace de garde pour chiens : jusqu'à 30 chiens en même temps, et il n'y a aucun problème à priori.. Les chiens semblent s’accommoder du bruit des avions et helicos qui vont et viennent toute la journée (aérodrome très fréquenté) ..

Il y a aussi quelques chevaux dans un parc juste sous la finale... Pas l'air de les inquiéter plus que ça...
Je pense que les animaux s'adaptent très bien..
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par ICARE1951 »

Mes chiens et mes chevaux ne semblaient pas gênés par mon Tétras, mais, je ne volais pas tous les jours...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 431
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par Luc84 »

Un agriculteur m'a préparé un champs pour décoller mais dans l'axe il y a des écuries. J'avais demandé à la propriétaire qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par j.godard »

Bonsoir amis pilotes,
L’aérodrome de Mers-Eu-Le Tréport est voisin d’un élevage de chiens, et ça ne date pas d’hier…
Visiblement la cohabitation ne pose pas de problème.
Bonne soirée.
KissLanding
Messages : 3
Inscription : 18 sept. 2019, 10:48

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par KissLanding »

Merci pour vos retours.
Eric
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 114
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par xav13 »

Pour te faire une idée précise, appelle le propriétaire de la base ULM de Saint Jean Pla de Corts (Le Boulou) dans les Pyrénées Orientales, sa piste jouxte un chenil.
A part que les chiens veulent toujours me bouffer quand j'y vais à moto, je ne pense pas qu'ils nuisent au trafic mais pose lui la question car comme on dit, il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Compatibilité proximité chiens & chevaux / piste ULM

Message par Stator »

Bonsoir
Tu peux aussi te renseigner à Portbail LF5022, tél: +33 6 14 57 92 12, c’est écrit: Présence éventuelle de chevaux et clôtures.
sur la fiche de leur terrain.

Chez nous, ont à des moutons :roll: et ce n'est pas de la tarte pour les faire bouger :lol:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »