Questions réglementaires sur l'achat d'un ULM d'occasion

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
acrobate

Re: Questions réglementaires sur l'achat d'un ULM d'occasion

Message par acrobate »

https://www.helmuts-ul-seiten.de/premiu ... emium.html

Voici à mon avis la seule machine qui entre dans ton cahier des charges, (yc le prix)avec 912, parachute et la tranquilité d’esprit d’une visite annuelle obligatoire en Allemagne,qui pourrait être en tête de tes préoccupations.( la tranquilité d’esprit).

Je comprends mal ta fixation sur le poids pour des machines qui te seront vendues avec des papiers à jour et dont tu n’auras « que » à attester de la navigabilité ( declararatif), ou cette volonté de passer en sortie d’école sur du train classique, configuration certes élégante, mais particulièrement exigence en matière de pilotage( sauf le TÉTRAS dont il faut éviter la version À, avec sa grande aile et son moteur VW Humberisé).

Un Skyranger bien construit avec un 582….la machine de début idéale ( en tricycle bien sûr). Si vraiment le classique te gagne, intéresse toi aux derniers J300 qu,on trouve en occase avec un 912 80cv à 20k. Pas aussi abouti que le TÉTRAS dont il partage le concept, mais bien construit, spacieux. Sans volet et ( relativement), il est plus exigeant en pilotage.
acrobate

Message par acrobate »

•••••en complément à mon précédent post illustré d,une annonce récente ( pour ceux qui ne pratique pas l’allemand)
Construction de 1995
Rénové en 2022 avec changement moteur, env 200hres depuis
Rénovation complète ( électricité, durites, verrière, tableau de bord)
1053 heures, 1521 atterrissages, machine encore en vol
Dernire visite annuelle 8/2025
Entretien par atelier professionnel
Parachute validité 4/2029
Machinetoujours stockee sous hangar.

Et j’ajouterai, le constructeur existe toujours et il y a un concessionnaire compétent en France, à Chalon/Saone.
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour, je ne comprends pas non plus la difficulté : tu achètes un ULM qui a une carte d'identification. Tu changes le propriétaire de la machine, c'est tout, tu n'as rien à redémontrer. Le nom du constructeur reste le constructeur d'origine.
Une machine dont la carte d'identification remonte à avant 2019 n'a pas besoin de démontrer une conformité aux règles post-2019.

Il est vrai que la majorité des ULM sont en surpoids vs la masse max. J'ai personnellement fait une déclaration de modification majeure afin de déclarer que l'ULM était plus lourd que ce qui était écrit sur la carte. J'ai acheté l'ULM en 2019 et ai fait ce changement en 2020 en même temps que mon hélice, pas de difficulté particulière (hors mis la personne de la DGAC qui m'a posé 1000 questions sur les essais en vols réalisés, sous quelle immat, et tous les instruments que j'ai à bord). Cette masse à vide déclarée est inférieure à la masse max "légale" (472,5kg - forfait pilotes et essence).
Zenair 601xl
arbizon

Message par arbizon »

@unulm
Pour te rassurer : tous les ulm 450 ou 472,5kg sont utilisables, à charge du pilote de vérifier son devis de masse au cas par cas ( poids du passager et de l'essence ). Tu as bien passé un brevet avec un instructeur, donc tu as déjà dû vérifier ce point.

Les vraies questions avant l'achat :
- as-tu déjà une place de hangar réservée ? ( la place peut éventuellement déterminer les dimensions de l'ulm )
- quelle est ton expérience sur train classique ?
Super-Guépard 912
unulm

Message par unulm »

Bonjour à tous

Merci à chacun pour les éléments que vous apportez à mes interrogations.
Afin de vous rassurer j'essaye de ne pas prendre le problème à l'envers; j'ai bien une place de hangar et le train classique ne me pose pas de problème.

Ensuite pourquoi cette préoccupation sur le poids ?
Parce que j'ai failli acheter récemment une machine, et au moment de faire les papiers je me suis rendu compte que je n'aurais jamais pu les avoir, la masse à vide ne permettant pas de respecter la fameuse formule.
Si je n'avais pas percuté avant de faire le chèque, je me serais très certainement retrouvé dans une situation longue et compliquée avec le vendeur, avec une machine payée sans que je puisse voler faute de papier.
Comme à mon sens sur les machines c'est comme sur les humains, la perte de poids c'est compliqué et ça fonctionne pas très bien, j'ai laissé tomber l'opération.
Suite à ça en discutant plus largement avec des propriétaires, je me suis rendu compte qu'un nombre significatif de machine à 450kg étaient utilisables certes (à condition de faire attention à la masse des occupants et du carburant embarqué), mais pas vendable (!!).
Par ailleurs les propriétaires des machines interrogées ne semblaient pas vraiment conscient de cette réalité.

Ensuite en continuant mes recherches, je suis tombé sur le D18 en Italie; je suppose que beaucoup ont du le voir car il est en vente depuis longtemps.
Le fait que cette machine, sur le papier pas mal du tout, ne soit toujours pas vendue a suscité ma curiosité.
Aussi avant de contacter le vendeur, j'ai tout de même voulu vérifier "qu'importer" une machine non de série en France était faisable.
J'ai donc contacté l'administration et le résultat c'est mon premier message à ce fil de discussion.

Je me rend compte au travers de nos échanges que j'ai certainement fait un amalgame, et que dans le cas d'une machine déjà française, vu qu'elle est déjà connue de l’administration les choses sont plus simples, et l'achat possible pour peu que la masse à vide + 156 + 1H <=450kg

Merci également pour vos suggestions de machine, qui élargissent mon champ des possible
serge5694

Message par serge5694 »

Un ulm sous ancienne réglementation, soit produit avant 2019 soit que ça production est commencé avant 2019 et continué ensuite sous l'ancienne réglementation. Reste en cas de vente sous cette ancienne réglementation. Donc si il est apte au vol lors de la vente, rien ne s'oppose à avoir les documents pour le nouveau propriétaire. Ça n'empêche pas que certains trichent sur le poids à vide et obligeront le nouveau propriétaire a faire de même pour obtenir ses documents. Si l'appareil a une masse à vide trop élevé et si tu veux produire une fiche de pesé reel, dans ce cas tu ne pourras pas obtenir les dit document.
Il faut bien comprendre que lors de la demande tu devra produire une nouvelle fiche de pesé, ce qui te rend responsable et plus opposable a l'ancien propriétaire ni même à l'industriel si c'est un appareil neuf. Tu en prends l'entière responsabilité, d'où l'intérêt d'emmener tes balances et de ne faire confiance à personne y compris revendeur et importateur. ( Voir Marc B lors d'un achat neuf d'une machine haut de gamme).
Ensuite un appareil ancienne réglementation qui fait 284kg sans parachute sera en règle mais si tu le surcharge, toi tu ne seras pas en règle. C'est courant en volant à deux avec du carburant et éventuellement des bagages. Ce qui est valable pour toute machine volantes ou roulantes.
Et tout cela s'applique également pour les appareils de 500-525 kg
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
unulm

Message par unulm »

Merci pour ces informations, qui confirment bien ma compréhension du problème, et légitime à mon sens les préoccupations que j'ai sur les questions de masse.
Je n'ai pas envie de me lancer dans une galère administrative, ou être en infraction à chaque fois que je pars en vol.
Comme tu l'as évoqué c'est de notre responsabilité, donc à chacun d'assumer et de voir ce qu'il est prêt à accepter... ou pas.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

acrobate a écrit : 04 déc. 2025, 16:15(...)
Je comprends mal ta fixation sur le poids pour des machines qui te seront vendues avec des papiers à jour et dont tu n’auras « que » à attester de la navigabilité (declaratif), ou cette volonté de passer en sortie d’école sur du train classique, configuration certes élégante, mais particulièrement exigence en matière de pilotage (sauf le TÉTRAS dont il faut éviter la version À, avec sa grande aile et son moteur VW Humberisé).
(...)
En tant que possesseur d'un Tétras A, je me dois de déclarer plusieurs objections :
- les Tétras sont des "traîne-queues", mais la configuration est telle que la visibilité au sol et au décollage est excellente ;
- le moteurs VW avionnés par Humbert sont excellents : ils ne givrent pratiquement pas, et les consommations sont ridicules, selon la machine et selon les réglages de 7 à 10 l/h ;
- la grande aile sans volets... le vrai inconvénient de son envergure (11 m !) est dans le hangar, et au niveau de la VNE, mais au décollage ça sert en revanche... quant à l'absence des volets, ça permet s'exercer souvent à la glissade... :) laquelle est très efficace.
Question masse, on n'a même pas besoin de se la poser ! Le A pèse 240 kg !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je confirme, j en ai eu un aussi.
Yurek: 240kg, c est sur le papier si je me rappelle bien? Ça n empêche qu il est carrément dans les clous. Et le moteur, un régal.
acrobate

Message par acrobate »

Vous en parlez avec la même nostalgie que ceux qui évoquent la DS21 ou la R16 de Renault…

Quand le À est sorti ( en 94) , je volais sur Chickinox et Moto du ciel .Alors oui, on changeait de catégorie, mais le A a été largement supplanté par le B avec son aile raccourcie eqiuipee de volets et le moteur 912, qui reste toujours aujourd’hui un ULM moderne.

Conseiller un A à un débutant, c’est à dire une machine qui nécessite une piste longue pour atterrir et décoller, qui offre un taux de montée faible ne me paraît pas judicieux, voire démotivant.HUMBERT ne l’a produit que 3 ans, tandis que la version B suivie de la C ( une évolution moins radicale) sont produits depuis presque de 30 ans!
woodplane

Message par woodplane »

Pour le cas du D18 italien, je pense qu'il est possible de le déclarer en "construction amateur" en France sans faire état de ses origines et donc, partir dune "feuille blanche".
Le déclarant fera une demande d'identification en tant que constructeur de cette machine.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »