en tout cas, c'est pas moi qui parle de passer les ULM à 600 kg !!!
600 kg, ça ferait tilt dans la tête de certains, et voila qu'on serait embarqués dans une photocopie raglementaire des LSA (catagorie avions faut-il le rappeler ...).
Soyons réalistes : la plupart des ULM sont autour de 280 kg (listez moi ce qu'il y a en dessous avec des 912 svp). Qu'est ce que ça laisse comme autonomie ? Réponse 3 fois rien ! combien d'essence vous gardez comme réserve de sécu ? Si vous volez dans les clous, vous êtes des irresponsables pour vous-même et pour les gens sur qui vous allez atterrir ...
Si vous préférez ne aps vous éloigner du cone de votre terrain ; achetez un cerf volant, c'est moins cher

Des fois y'en a qui volent avec !
Ou alors Il faudrait que les ULM soient des faux biplaces vrais monoplace pour rester assurés ?
500 kg serait un bon chiffre bien rond, parcque les 0,5 des 472, 5 c'est sûrement sorti de la tête d'un neznark ou d'un politeknichien.
Mon point de vue : 500 kg pour tout le monde y compris hydravions (c'est quoi ces 495 kg de mouise ? pourkoi pas 494,8 kg ?).
Les ELA ils se démerdent avec leurs 1000 kg (ils font ce qu'ils veulent et on les y encourage, ca sauvera leur catégorie), et les ULM restent dans la catégorie non certifiée avec un argument choc : la sécurité liée à l'autonomie. Voila qiu devrait plaire aux teknocrates qui aiment les justifications.
Si on a des patrons (et leurs troupes) qui prefèrent jouer aux tartuffff "cachez ce sein que je ne saurez voir", on est bien mal barrés ...
Un de ces jours c'est les assurances qui auront le dernier mot : Croyez moi ... Ce jour là où le déclencheur sera la premuière annonce du 20 eheures, les types des ministères auront toute lattitude à agir parcequ'ils see serront rendus compte que nos patrons étaient des irresponsables, ils pondront alors des lois sans écouter personne. Let plus simple pour eux sera d'adhérer au machin EASA sans se prendre la tête à inventer une catégorie ULM adaptée à la logique et à la réalité..
A ce moment, tout le monde va pleurer et va traiter de cons les gens qu'ils avaiaent encensé avant ...
PS : hic!