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Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 19 mai 2018, 16:22
par flyingman
Bonjour à tous.
Sommes-nous tenu d'avoir en notre possession (écrit sur papier par exemple) les TAF /METAR, lors d'un voyage, à partir d'une plateforme ulm/aérodrome et d'une destination, toujours en plateforme ulm/aérodrome, n'en possédants pas?
Dit plus simplement, la possession des WINTEMP et des TEMSI sont-ils suffisants?
Merci.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 19 mai 2018, 18:53
par ICARE1951
On ne peut pas t'imposer d'avoir ce qui n'existe pas!
Mais, lorsque je pars d'une base ULM pour en rejoindre une autre, en plus des TEMSI et WINTEMP, je me procure les TAFS et METARS disponibles autour de ma route, ainsi que les NOTAMS, cela me paraît indispensable....
Bons vols
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 14:11
par ch@ntel
+1 avec Icare
Prends les METAR/TAF des terrains aux alentours de ta destination, cela te permet d'avoir quand même une idée beaucoup précise que ce te permet une TEMSI.
Voir même des fois je me permet un petit coup d’œil à la webcam du terrain s'il en est équipé, c'est un plus (pas forcément pour le plafond mais pour la visi...) !
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 14:39
par jplandez
Jamais emmené avec moi aucun de ces papiers et jamais personne ne me les a demandés,
Par ailleurs, à quoi ca servirait, c'est valable avant le vol, à quoi bon les emmener avec soi, et pour en faire quoi ? (sauf à imaginer de ne consulter la météo qu'une fois en vol.. Il risque d'être un peu tard).
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 15:50
par ICARE1951
C'est pourtant obligatoire dans l'aviation commerciale ....
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 17:13
par Gabinger
Si on est intolerent aux metar, à la place, on peut prendre un petit verre de calva?
Hop hop, suis parti....

Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 19:37
par flyingman
ICARE1951 a écrit :C'est pourtant obligatoire dans l'aviation commerciale ....
N'est-ce pas aussi obligatoire dans l'aviation générale?
Merci.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 20 mai 2018, 21:02
par Marc B
Je suis peut-être dans l'illégalité la plus totale, mais je ne m'embarrasse pas des versions papier. Tout est dans mon Ipad.
Marc
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 00:24
par ICARE1951
Marc B,
Je fais de même, plus de papier, tout est dans l'IPAD, pas facile de trouver les textes explicites, mais, même lorsque j'étais encore dans le monde professionnel, le numérique pouvait déjà remplacer le papier, dans la mesure où il etait archivé...
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 01:08
par ch@ntel
Oui comme beaucoup de nos jours.
Avant les SERA, les règles de l'air(2.3.2) imposait au CdB d'un aéronef de prendre connaissance de tous les renseignements (donc météo compris) disponible utiles au vol projeté. Compte tenu du caractère obligatoire de cette mesure, il fallait être en mesure d’apporter la preuve que le pilote CdB avait satisfait à cette exigence ; il était donc recommandé de se constituer un dossier de vol et de le conserver quelque temps après le vol en cas d’enquête sur le déroulement du vol.
J'imagine qu'avec les SERA c'est toujours d'actualité.
Maintenant si avec l'ipad tu peux garder en mémoire ta météo, NOTAM, etc... alors pas de problème, tu seras en mesure de prouver que tu a pris connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol réalisé... Sinon une impression peut te permettre de prouver ta bonne foi en cas de problème.
Une photo écran de ton dossier météo sur ton ipad peut être à mon avis une preuve également.
Une connexion sur aéroweb pour étudier un dossier météo peut aussi être une preuve puisque aéroweb, dispose d'un enregistrement des connexions qui sont parfois demandés par le BEA afin d'enquête... Donc pas de papier nécessairement, à mon sens.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 03:35
par Jodel F11
Bonjour
Je suis peut-être dans l'illégalité la plus totale, mais je ne m'embarrasse pas des versions papier. Tout est dans mon Ipad.
Marc
Cela fait 56 ans que je vol et jamais j'ai consulter TAF et METAR quand j'ai appris a piloter en 1962 personne parlait de METAR ou obligation d'avoir un document dans l'avion .
Aussi quand on survol la grande forêt du nord la précision de la météo laisse a désirer . En hiver sur ski lorsque le ciel est couvert et que la température oscille sur le point de congélation je m'abstient de voler , je me fie pas a la météo il peut tomber une pluie vergalcante local non spécifié et quand tu est pris la dedans avec un avion aile basse c'est pénible , aile haute il y a toujours moyen de voir sur les coté bien que sur ski tu peux te poser presque partout et attendre que la météo se calme la même chose sur flotteur . (même sur roue si cela se dégrade il y a toujours moyen de faire un champs et redécoller aprés le mauvais temps .)
Je trouve que cela devient contreingnant pour faire un petit vol de une ou deux heures dans un Jodel ou Piper autant de préparatifs .
Aprés souper une belle soirée , une envie de voler une heure tu saute dans l'avion et c'est tout , pas besoin d'un rituelle, ou une procédure comme si tu allait traverser l'Atlantique . Pourquoi cela devient aussi compliqué pour voler dans nos petits avions ? on dirait que la simplicité et le bon sens a disparue .
André
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 08:22
par flyingman
Je suis d'accord avec toi l'ami, mais en France , la gendarmerie ne le voit pas de cet oeil, la loi, c'est la loi.
De plus, en cas de problème, les assureurs se précipiteront dans la moindre faille de ta part pour ne pas t'assurer.
Je n'ai plus de tablette, et je ne souhaite plus en utiliser pour mes futurs vols.
Je veux noter sur papier tout ce qui est obligatoire de posséder dans sa machine, c'est un choix personnel.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 09:10
par Gabinger
Finalement, je pense que le calva vous serrait utile...pour vous détendre.
Notre ami de la forêts du Nord à raisons (comme souvent), même chez nous, sur la riviera du Sud, même sur des avions qui aurrait pu embarquer mon Ulm (bien plié) on n'a jamais embarqué des taf et des metars sur des bouts de papier!
Je ne suis pas un grand passionné de réglementation, mais ne confondez pas des textes destines à l'aviation commerciale (transport aérien, a but lucratif, qui je le rapelle, est interdit en Ulm) avec ce qui concerne l'aviation de loisir, il y a de colossales différences.
Comme ça, il y a quelques années, un passionné du papier, nous avait sorti un texte destiné aux airbus, sur la durée de vie des acessoires de sécurité (giletes de sauvetages...) et en avait conclu que le texte s'appliquait sur la durée de vie de nos parachutes de secours. Juste au moment ou je vendait un des miens !

Il a fallut aller retrouver le texte erroné et faire des tas de publications pour casser la rumeurs.
Parceque il y a une clientèle pour ce genrres de rumeurs allarmistes.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 10:00
par jplandez
De mémoire, les seuls documents exigibles par l'ATC sont la licence de pilote et le livret d'aéronef, qui porte mention de la validité du CDN (en aviation générale).
Pour le reste, la règlementation a toujours exigé que le vol soit préparé avec les éléments necéssaires au vol, y compris NOTAMS, MTO, etc.
Pour ma part ayant passé mon brevet avant les tablettes et autres GPS, j'ai toujours navigué avec les deux cartes, là règle CRAS, les VAC, et le log de nav (points, caps, fréquences, temps, etc).
Il est d'autre part fréquent de demander des infos météo par radio, donc pas de papiers.
Re: Quelles obligations prise TAF/METAR?
Publié : 21 mai 2018, 18:17
par JaÇum
C'est pas voler que vous devriez faire, mais "pomper":
Pourquoi faire simple quand compliqué cela marche.