Equivalence des licences

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Equivalence des licences

Message par Marvan »

Bonjour,

Je suis belge résident espagnol. Je désirerais voler en Aériane Swift motorisé.
Aériane n'est pas certifié en Espagne (la liste est très limitée.

https://www.seguridadaerea.gob.es/lang_ ... fault.aspx

On ne peut donc voler avec un Swift en Espagne qu'uniquement avec une licence étrangère et que ce Swift soit immatriculé dans le même pays.
Si je possède une licence Espagnole, puis-je l'échanger contre une licence française pour arriver à mes fins ou dois-je (re)passer la licence en France ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Equivalence des licences

Message par Ramel »

Bonjour, je crois que tu dois repasser la licence en France. Mais, vu qu'il n'y a pas de minimum d'heures, tu ne feras peut être que 3 ou 4h de vol en instruction pour valider. Le plus chiant étant le théorique
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Equivalence des licences

Message par Claude Nowak »

J ai un ami qui fait de l avion depuis longtemps et voudrait se mettre à l Ulm. Si mes souvenirs sont bons, il doit obtenir sa licence avec un instructeur, mais ne doit pas repasser son théorique. Quelqu un peut il me le confirmer?
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Equivalence des licences

Message par micheto »

Oui c'est exact.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Merci de vos réponses.
Ramel a écrit :Bonjour, je crois que tu dois repasser la licence en France. Mais, vu qu'il n'y a pas de minimum d'heures, tu ne feras peut être que 3 ou 4h de vol en instruction pour valider. Le plus chiant étant le théorique
Tu dis qu'il n'y a pas de minimum d'heure en France !? Je pensais que 25 heures avec instructeur étaient obligatoire pour obtenir la licence.

Si j'ai bien compris : en ayant une licence Espagnole, je ne devrais pas repasser le théorique en France mais il sera nécessaire passer un examen avec un instructeur français pour valider un changement de nationalité de Licence. Exact ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Bonsoir Marvan,
Je suis assez nul sur ces questions, mais en tant que belge avec licence belge, je devrais tout repasser en France pour avoir la licence française (théorique + pratique).
Mais il me semble aussi que, quant au pratique, les copains qui l'ont fait, ont juste passé l'examen avec un instructeur, sans devoir refaire x heures d'instruction.
Il y a pas mal d'instructeurs qualifiés avec licence française en Belgique qui peuvent délivrer ce sésame.
A vérifier quand même.
Marc
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Equivalence des licences

Message par micheto »

Pardon, je n'avais pas lu que c'était pour un pilote belge; là je crois qu'effectivement pour un étranger voulant une brevet ulm francais il lui faut passer théorique et pratique.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Je m'y attendais.
J'envisage donc de passer ma licence pratique à Valenciennes et le théorique à Lille. Savez-vous où (un lien sur le net peut-être) je puis connaitre les dates des examens à Lille ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

La règle est (en principe) assez simple. Contrairement au certifié EASA, le statut de l'ULM est national. Il existe bien des accords entre pays mais c'est pour des survols temporaires (permit to fly). Certains pays ne réclament rien.
Tu devrais donc laisser ton ULM basé en Espagne (même s'il n'y est presque plus jamais) et demander un droit de survol en France. Et repasser la frontière de temps en temps of course!
C'est une autre solution, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne connais pas la légalité du processus, mais nos hangars belges ont beaucoup d'invités de ce genre.
Renseigne-toi.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Demander un droit de survol en Espagne tu veux dire.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Oui, j'ai relu ton post.
Tu devrais avoir une licence belge ou française ET un call sign belge ou français (jamais compris comment ça marchait en France ;) )
Là, tu demandes un permit to fly en Espagne AVEC un médical classe2, sinon bonsoir!
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Equivalence des licences

Message par Luciano »

Essayons de sérialiser l'approche la plus simple :

0. vérifier que ton ulm est conforme, càd qu'il peut se réclamer d'une fiche d'identification française. Si ce n'est pas le cas prépares-toi à beaucoup de procédures administratives
1. obtenir un certificat médical aéro de classe 2; sinon oublies ton projet
2. obtenir ton théorique ulm français
3. passer l'épreuve pratique auprès d'un instructeur français; son obtention te prendra entre une heure et xx heures suivant tes compétences déjà acquises.
4. l'instructeur te délivrera l'attestation nécessare afin que DGAC te délivre ton brevet
5. faire identifier ton ulm au registre français (procédure très simple si le point 0 est rempli)
6. introduire ta demande de survol du territoire espagnol (à renouveler chaque fois que nécessaire en fonction de la durée de ton médical)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Ah, ce cher Boileau !
Ce qui se conçoit bien... et les mots pour le dire arrivent ... en flamand :lol:
Quoi que, pour le permit to fly, je crains que ce n’en soit annuel, indépendamment du classe 2.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Equivalence des licences

Message par Ramel »

Marvan a écrit : Tu dis qu'il n'y a pas de minimum d'heure en France !? Je pensais que 25 heures avec instructeur étaient obligatoire pour obtenir la licence.
IL y a des minimums d'heures pour les avions certifiés, et leurs licences (LAPL ou PPL). Il n'y a pas de minimum d'heures en ULM.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Je parlais des heures d'écolage, pas des heures de vol pour garder la licence.
Ma question était : y a t il un minimum d'heure à prester avant de passer l'examen pratique en vue de l'obtention de la licence ULM en France ?
De la réponse de Luciano, j'en déduit que non : il n'y a pas de minimum. Une heure pourrait en théorie être suffisante.

Je pense que que le Swift d'Ariane ne pose pas de problème d'homologation en France. Il y en a déjà pas plusieurs.
Mais je serait intéressé de savoir où je puis trouver sur le net le liste complète des aéronefs ULM homologués en France ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »