Equivalence des licences

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Une question supplémentaire en rapport avec le message de Luciano.
Il écrit au point 6 : "introduire ta demande de survol du territoire espagnol (à renouveler chaque fois que nécessaire en fonction de la durée de ton médical)"

Il me semble qu'en France il n'y a qu'une seule visite médicale, et que sa validité n'a pas de limite de temps. C'est bien exact ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Sans interférer sur la réponse de Luciano, le médical français ne compte pas en Espagne, il te faut le médical classe 2 EASA (le même que les PPL).
C'est une exigence espagnole à laquelle tu ne peux te soustraire pour un permit to fly.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Ok, donc il me faudra les deux visites médicales. L'une en France pour le passage de le licence, ensuite en Espagne pour l'autorisation de survol.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Oui mais ce ne sont pas les mêmes visites.
Passe d'abord le classe 2 chez un toubib agréé aéro, ce sera peut-être accepté pour le brevet ULM (à moins qu'ils ne veuillent autre chose, je n'en sais rien pour la France)
Marc
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Equivalence des licences

Message par Skylane29 »

Ouhlala...
Erreur erreur....
il n'y a pas de visite medicale pour un brevet ulm...
La visite medicale dont vous parlez est celle demandée par la fede pour les licenciés fede parce qu'elle est demandée par le ministère "jeunesse et sport" organisme ou est inscrite la fédération (pour pouvoir avoir des subventions par exemple).

Ne pas confondre la legislation DGAC et les regles internes de la fédération quin ne concernent que ceux qui s'y sont inscrits.
Pour ce qui est de la conversion en licence francaise, un contrôle par un instructeur IULM suffit pour la pratique.
Pour le theorique c'est soit passer le theorique ulm, OU l'equivalence est accordée pour les brevetes PPL (donc easa).
En résumé un pilote avion ppl easa qu'il soit français ou etranger n'a besoin que d'un controle par un IULM
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Equivalence des licences

Message par Luciano »

D'après ce que j'ai compris, Marvan ne dispose pas d'un ppl, mais uniquement d'une licence ulm espagnole.
Ma réponse n'est valable que dans ce cas de figure.

Une petite précision: le médical aéro de classe 2 peut être passé dans n'importe quel pays membre de l'easa

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Tant mieux si vous n'avez pas de médical pour l'obtention du brevet en France, mais ça n'exempte pas Marvan du classe 2 en Espagne pour
obtenir un permit to fly
Marc
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Equivalence des licences

Message par jlsanto »

Bonjour
La Fédération a fait des réels efforts de communication et de transparence à travers son site et tous les outils (chaine Youtube, ULM Info, réseaux sociaux, ...)
Il suffit d'aller voir ici : https://ffplum.fr/pratiquer/medical
C'est bien la peine que Julien se décarcasse :D :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Equivalence des licences

Message par Marc B »

Merci JL pour cette info.
Bel éclaircissement, en effet.
Bref, Marvan, comme tu peux le lire, un Classe 2 peut faire coup double dans ton cas.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Merci pour les infos. J'ai rendez-vous pour passer mon médical classe 2 mardi prochain.

Je signale que je n'ai pas encore mon brevet ULM espagnol. C'était une option que je n'ai pas retenue. Avec les informations que j'ai obtenues, je choisis de passer mon brevet ULM en France (Valenciennes pour le pratique, Lille pour le théorique) même si c'est logistiquement plus compliqué pour moi qui habite en Andalousie. Par contre je commence les cours pratique dès maintenant (j'ai fait 3h cette semaine 8-) ) car le temps ici est magnifique (stable, sans vent et soleil sans nuage dans les basses couches).

Une dernière question. Je vois que l'on peux ouvrir un compte Océane en Anglais. Peut-on passer ses examens théoriques (et pratiques) en anglais en France ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Equivalence des licences

Message par Luciano »

Pas que je sache

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Equivalence des licences

Message par serge5694 »

j'ai pas tout bien saisi, mais si tu es titulaire d'un brevet ou d'une licence de pilote, tu n'as pas à repasser tout le théorique il me semble.
https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Equivalence des licences

Message par Marvan »

Oui, c'est mieux de lire les posts précédents/questions avant de répondre, ça aide à écrire utile ;)
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Equivalence des licences

Message par serge5694 »

justement tu ne dis nul par si tu est déjà breveté ou pas. C'était juste pour aidé, et éventuellement t'éviter de repasser le thèorique.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Equivalence des licences

Message par Claude Nowak »

Serge:
Le monsieur qui t a envoyé sur les roses est belge, il vit en Andalousie, il n a aucun brevet, il va passer son théorique à Lille, l épreuve pratique à Valenciennes et il prend des cours pratique en Andalousie sous le soleil. Y a pas plus simple, enfin si j ai bien compris :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »